Médecine, lettres, langues, psycho, droit, socio… Tu le sais, beaucoup de facs proposent des cursus dans ces domaines. Mais, grâce à MyOrientation, découvre les meilleurs établissements pour intégrer les meilleures filières dans le domaine qui t’intéresse ! Voici donc nos top 10 des universités pour chacun des domaines.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
En ce qui concerne les études de médecine, tu dois t’inscrire sur Parcoursup pour les classes préparatoires de PASS dit aussi Parcours d'Accès Spécifique Santé. Cette année correspond à une première année de licence et permet de poursuivre ses études en médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie mais aussi en rééducation comme la kinésithérapie. Cette année est obligatoire pour pouvoir accéder aux études de médecine puisqu’elle prépare aux concours d’entrée pour chacune de ces branches et pour les écoles de kiné dans le cas où ton choix se porterait sur les métiers de la rééducation. En plus de te préparer pour les concours, cette année te prépare à la suite des études, l’objectif est de te donner les clés nécessaires pour la suite, et autant te dire que des clés, il y en a beaucoup. Comme l’enjeu et la charge de travail seront grands, chez MyOrientation, on s’est dit qu’il valait mieux choisir l’un des meilleurs établissements pour mettre toutes les chances de ton côté. Voici donc notre top 10 des universités de médecine en France dans lesquelles tu peux t’inscrire pour ta première année.
N°1 : L’université de franche comté à Besançon
N°2 : L’université Catholique de Lille
N°3 : L'université de Normandie à Caen
N°4 : L'université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand
N°5 : L'université de Tours
N°6 : L'université de Nancy
N°7 : L'université de Nantes
N°8 : L'université de Limoges
N°9 : L'université de Strasbourg
N°10 : L'université de Rouen
N°1 : La Sorbonne Nouvelle propose de nombreuses licences LEA ou LLCER en allemand, espagnol, anglais, arabe, hébraïque, indien ou encore iranien. Tu peux aussi y retrouver la double licence espagnol-portugais ou encore celle franco-allemandes en partenariat avec la freie Universität de Berlin. Il y a également des licences dans le domaine des arts et médias concernant le cinéma, le théâtre, la médiation culturelle ainsi que des licences de lettres et de sciences du langage.
N°2 : Sorbonne université propose à son tour de nombreuses licences de langues que ce soit en anglais, allemand, italien, langues nordiques et slaves. La double licence lettres modernes-LLCER allemand en co-diplomation avec l’université de Bonn en Allemagne saura te tenter par son originalité et son audace. Evidemment, tu peux y retrouver les licences les plus communes notamment celles de lettres modernes, lettres classiques ou la LEMA qui mettent l’accent sur le lien entre littérature et médias, l'histoire ou la philosophie... Sois curieux, il y a de très nombreuses possibilités !
N°3 : L’université Paris Diderot propose principalement des diplômes en médecine ou en sciences, mais elle offre également quelques très bons cursus en SHS : les plus notables sont celles de LLCER (chinois, coréen, anglais), le master MEEF pour devenir enseignant, celles de littérature générale et de sciences du langages et leurs doubles licences de lettres-histoire / sciences du langage.
N°4 : L’université de Bourgogne, à Dijon, propose des formations en langues (LEA et LLCER), en lettres, d’histoire et d’archéologie, mais aussi de musicologie, de philosophie, de sciences de l’éducation et du langage et de sociologie. C’est donc un large choix qui s’offre à toi si tu choisis d’étudier à Dijon !
N°5 : A Lyon 2, tu auras le choix entre des licences d’arabe, de chinois, d’anglais, d’allemand, d’arts, de lettres ou de sciences du langage, d’art du spectacle ou encore de philosophie. Mais tu trouveras aussi des licences d’éducation, socialisation et langage, de géographie et d’aménagement, d’histoire, de communication, de médias et cultures…
N°6 : L’université de Nanterre propose quant à elle des licences dans les domaines du cinéma et du théâtre, de l’administration économique et sociale, du tourisme et du patrimoine ( comme le parcours franco-italien), d’histoire, d'histoire de l’art, d'histoire du patrimoine et beaucoup d’autres parcours culturels. En ce qui concerne les doubles licences, son originalité est due en partie grâce à celle composée d'anglais et d'histoire. Elle possède des formations de très grandes qualités notamment par ses parcours de LEA, de LLCER , de littérature comparée et des métiers du livre.
N°7 : L’université de Cergy-Pontoise te donne la possibilité de t’inscrire en licence de lettres, d’histoire de géographie, de LEA ou LLCER en anglais ou espagnol.
N°8 : Pour l’université Jean Moulin à Lyon, leur avantage principal est le large choix de langues étrangères. De l’anglais à l’allemand, du chinois au coréen, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais ou encore russe, à toi de choisir ! Cette fac propose des cursus LEA, LLCER, mais aussi certains cursus trilingues. Pour le reste, les licences les plus classiques restent proposées. Petit plus : l’université Jean Moulin propose aussi des doubles licences mêlant plusieurs de ces disciplines. Face à ton indécision, voilà ta solution !
N°9 : L’université de Nantes n’est pas seulement reconnue pour sa fac de médecine ! En effet, tu peux retrouver la majorité de ce que proposent les autres facultés en sciences humaines et sociales. Cependant, tu peux compter sur leurs parcours dits "Europe" pour développer tes connaissances interculturelles et internationales ! La fac de Nantes saura dès lors te séduire si tu as une appétence particulière pour les relations internationales, les langues étrangères ou bien la littérature. De plus, c'est aussi une des universités qui proposent la licence de psychologie, formation très prisée des bacheliers.
N°10 : Enfin, l’université de Paris 8, à Vincennes Saint-Denis ! Les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la musique, le théâtre, sont des parties intégrantes de ce que propose comme formations Paris 8. Il reste toujours des formation bien plus classiques comme l’histoire, la géographie, la communication, les langues étrangères par la LEA ou la LLCER, les lettres ainsi que des doubles licences histoire-anglais ou histoire-sciences politiques. Il y en a donc pour tous les goûts !
N°1 : L’université Denis Diderot, à Paris : pour nos chers scientifiques, à Diderot, tu auras l'occasion de rencontrer des étudiants en licences de sciences technologie et santé, bio-informatique, data-management, biologie, programmation pour les biologistes, informatique ou bien en toxicologie ou immunologie. Cette université offre un très large choix de filières dans le domaine des sciences, si tu as une âme de scientifique, on est sûrs que tu trouveras ce qu’il te faut !
N°2 : L ‘université Panthéon Sorbonne, à Paris 1 : ici, on te propose la licence MIASHS (on traduit spécialement pour toi : mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales). Pour t'expliquer simplement, cette licence est déclinée avec pas moins de cinq parcours ou spécialités différentes, de quoi trouver vraiment ce qui te plaît et commencer à te spécialiser dès la licence !
N°3 : Sorbonne Université : en L1, tu dois intégrer un cycle d’intégration. Tu devras alors choisir entre sciences formelles, de l’ingénieur, de la matière ou de la nature. Puis, à partir de la L2, tu devras choisir de t'orienter en ces divers domaines que sont la chimie, la physique, l’électronique, l’informatique, la mécanique, les sciences de la vie ou de la Terre. Sorbonne Université propose aussi des doubles licences comme celles de biologie-chimie, biologie-informatique, chimie-physique, électronique-informatiques, et encore beaucoup d’autres !
N°4 : L’université Paris Descartes : depuis peu, Paris-Descartes est regroupée avec l’université Diderot. En effet, les offres de formations sont les mêmes, même si ce sont deux établissements différents.
N°5 : L’université Paris Dauphine : ici, tu comprendras que le choix de formation est moins riche mais que les possibilités sont encore différentes ! Sciences des organisations ou mathématiques-informatique en double licence, à toi de choisir.
N°6 : Université Jean Moulin Lyon 3 : Dans ce domaine, cette université ne propose qu’un diplôme en master : géosystèmes environnementaux. Alors, si tu as envie d’intégrer cette fac de notre top 10, il faudra d’abord valider une licence dans un autre établissement.
N°7 : Université Toulouse 1 Capitole: tu verras que les choix en licence sont limités mais les formations proposées sont originales et offrent de bonnes perspectives futures. Alors, pourquoi en vouloir plus quand ce qu’il te faut est déjà là ? Licence technologies de l’information ou double licence mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales ? Lequel te donne le plus envie ?
N°8 : Université de Montpellier : Cette fac étant principalement axée sur les sciences, elle te propose de nombreuses licences allant du domaine de la biologie, de la chimie, des sciences de l’ingénieur, jusqu'aux sciences de l’agro-environnement.
N°9 : Université de Limoges : Sciences de la vie, biologie et chimie du médicament, STAPS en parcours renforcé kiné ou ergo, licences de chimie axées sur l’environnement ou plutôt sur la science des matériaux, licences de génie civil, d’informatique… L’université de Limoges dispose d’une offre de formation très large et décline beaucoup de ses licences avec plusieurs spécialités pour te permettre de te spécialiser si tu en as envie. Autrement dit, le paradis sur terre pour les scientifiques !
N°10 : Université Bretagne Sud : cette fac te propose de nombreuses licences scientifiques déclinées avec différentes spécialités ou différents parcours. En ce qui concerne les sciences et vie de la terre, tu as le choix entre une licence de biologie cellulaire et moléculaire, de biologie et d’écologie, de bio-santé, biotechnologies… Pour les sciences de l’ingénieur, tu pourras entre autres opter pour une licence de génie civil, de génie mécanique et matériaux, de sciences du numériques, ou alors pourquoi pas une licence plus classique comme informatiques ou mathématiques ? Et d’autres choix s’ouvrent encore à toi parmi la longue liste des formations proposées par l’université Bretagne Sud. Alors, maintenant qu’on t’a donné des pistes, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil ?
N°1 : Panthéon ASAS : Ce n’est pas pour rien si c’est la première université juridique de France… diplôme de juriste linguiste (et qui plus est en partenariat avec l’ISIT, que demander de mieux?), double licence droit-histoire, droit-histoire de l’art, droit-sciences, ou encore licence simple de droit, de droit avec spécialisation en administration publique… voici une partie de ce que te propose l’université de Paris 2 Panthéon-ASAS. Une offre de formation riche avec de nombreuses spécialisations et doubles licences, et ça au sein d’un établissement réputé et de qualité, tout ce qu’il te reste à faire, c’est t’inscrire !
N°2 : Université de Valenciennes : La licence de droit proposée y est plus que complète. Tout y est réuni pour acquérir les connaissances et compétences juridiques de base afin d’avoir tout ce qui st nécessaire pour réussir dans tes études ! En première année, tu disposeras d’un tutorat pour mettre toutes les chances de ton côté, tu pourras choisir d’apprendre une autre langue étrangère en 2ème année, et en 3 ème année, c’est un stage qui te sera proposé. Toutes ces opportunités ne peuvent que t’avantager, non ?
N°3 : Université de La Rochelle: Ici, on mise sur un enseignement général en première année pour mieux choisir puis réussir sa spécialisation en master, dans le droit public comme privé.
N°4 : Université de Franche Compté à Besançon : Cette université propose en licence une formation générale qui te fournira les éléments de base pour maîtriser la culture juridique et réussir dans ce milieu. En 3ème année, de nombreux programmes d’échange te permettront de finir ta licence à l’étranger si tu le souhaites. Quoi de mieux que l’ouverture à l’international ?
N°5 : Clermont Ferrand : Ici, tu as le choix entre différents parcours comme droit privé, droit public, mais également sciences politiques ou métiers de l’immobilier. Un autre atout : en L3, tu auras la possibilité de choisir de poursuivre en double licence, et enfin, une partie de la formation est enseignée en anglais.
N°6 : Nantes : A Nantes, tu disposeras de beaucoup de possibilités. Que tu t’orientes vers une licence commune avec spécialisation progressive ou que tu choisisses un parcours plus atypique comme une licence en parcours Europe, une double licence LEA- droit, ou du droit option accès-santé, on est certains qu’ici, tu trouveras ton bonheur !
N°7 : Montpellier 1 : Ici, on te propose aussi une licence générale de droit afin d’avoir des bases solides dans ce domaine pour pouvoir te spécialiser ensuite, mais aussi l’opportunité d’entrer, sur examen du dossier et entretien, dans un Collège de droit, ce qui te permettra d’acquérir une culture juridique encore plus grande.
N°8 : Toulouse 3 : A Toulouse, en plus de la licence simple de droit, tu peux aussi choisir une licence plus orientée dès la première année comme « droit parcours droit et monde hispanique », « droit parcours droit français et droit anglo-sanxon », ou encore « parcours diplômant en économie et droit » par exemple ….
N°9 : Cergy Pontoise : Ici aussi encore, une grande diversité dans les choix possibles en licence ! Droit anglo-américain, droit français, droit franco-allemand… Tout est réuni pour que tu trouves la filière de tes rêves !
N°1 : Université d’Aix-Marseille : Ici, on te propose une formation unique et générale visant à acquérir et maîtriser toutes les notions nécessaires à l’entrée en master et à une éventuelle spécialisation.
N°2 : Paris Descartes : Là aussi, c’est une formation généraliste et pluridisciplinaire (donc, tu toucheras à différents domaines et aborderas tous les aspects de la psychologie d’une manière générale) que tu devras intégrer. Mais il existe ici aussi une licence spécifique proposé en parcours professionnalisant : une formation de psychologie, toujours, mais avec une mention « intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, Parcours trouble du spectre de l’Autisme ». Entre parcours généraliste ou grande spécialisation dès le début des études, ce sera à toi de choisir !
N°3 : Université d’Angers : Dans cette université, la formation en licence t’offrira un tour d’horizon des différents aspects de la psychologie (psychologie sociale, cognitive, clinique …) pour maîtriser toutes les bases nécessaires pour poursuivre en master, et ainsi pouvoir te spécialiser au mieux après ta licence.
N°4 : Université de Normandie à Caen : Encore une fois, c’est une formation généraliste qu’on te proposera ici (et oui, mieux vaut être prêt quand arrive l’heure du master !), mais ici, une différence : tu as la possibilité d’effectuer ta licence en alternance, et donc de compléter les cours très théoriques et généraux de la fac avec l’expérience pratique en entreprise.
N°5 : Université de Bordeaux : En plus de la licence simple, dans laquelle tu auras quand même la possibilité, à partir de la 3ème année, d’approfondir des aspects de plus en plus précis comme la psychologie du travail ou les neurosciences, tu as à Bordeaux la possibilité d’intégrer un parcours international, où l’enseignement est donné en anglais.
N°6 : Lyon 2 : La première année, ici appelée « portail », permet aux étudiants de se familiariser avec deux disciplines : la psychologie mais aussi les sciences cognitives. Un bon moyen donc d’acquérir les bases nécessaires pour la suite tout en misant dès la première année sur la pluridisciplinarité !
N°7 : Université de Franche-Compté à Besançon : Ici encore, tes débuts en licence seront axés sur des compétences générales, le but étant que tu puisses avoir les compétences nécessaires pour être admis en master. (Et oui, se projeter, c’est important!). Mais si tu t’intéresses particulièrement à des domaines particuliers comme l’éducation, tu pourras choisir un parcours spécifique au troisième semestre (traduction : au début de ta deuxième année donc)
N°8 : Université de Bourgogne à Dijon : Cette licence de psychologie, bien qu’elle soit généraliste pour l'accès aux masters, elle favorise les travaux de groupe et l’élaboration d’un projet professionnel. Quoi de mieux pour se projeter tout en ayant les bases nécessaires pour réussir au mieux la suite des études ?
N°9 : Université de Brest : A Brest, le but premier est de former de futurs psychologues ! Tu auras donc dans ta licence à la fois cours théoriques et cours méthodiques, qui se voudront plus pratiques. Et en 3ème année, un stage de découverte obligatoire, pour se confronter à la réalité du terrain et mettre en pratique tes compétences.
N°10 : Université de Grenoble : L’objectif est ici encore d’obtenir des bases fondamentales, à la fois concernant la psychologie clinique, sociale mais aussi cognitive, ou encore dans des domaines comme les neurosciences et la biologie du comportement. De quoi acquérir de nombreuses compétences et développer beaucoup de pistes pour te spécialiser en master !
Rachel Nguyen Van Trinh
Présentation : Hey ! Culture & Communication sont mes domaines de prédilection. Curieuse et enthousiaste, j'espère que mon article aura su t'aider !