Tu penses vouloir intégrer une prépa (CPGE) après le bac ? Plutôt scientifique, économique ou littéraire, notre équipe de rédacteurs décrypte pour vous l'envers du décor et la réalité des étudiants en classe préparatoire. Si tu es curieux sur la formation, tout est là !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Il existe divers avantages et inconvénients de la formation. C'est pourquoi nous allons te les présenter en différents points !
Les avantages de la CPGE:
Les différents inconvénients de la CPGE :
Mathilde Charras
Présentation : Rédactrice engagée pour favoriser l'accès à la culture pour tous, mordue des arts vivants et de la scène européenne.
Y-a-t-il des frais de scolarité? Si oui, de combien, et qui les paye?
Les classes prépa s’effectuent dans des lycées. Pourtant, dans les lycées publiques, tu disposeras d’un statut étudiant, et tu seras même parallèlement inscrit à la fac. Tu peux donc faire une demande de bourse auprès du Crous, auquel cas, si tu es boursier, tu ne paieras rien, et si tu ne l'es pas, les frais de scolarité s’élèvent environ à 200 euros par an, auxquels tu devras ajouter les 90 euros de CVEC.
Quelles sont mes options si je ne réussis pas mes concours à la fin des deux années ?
En prépa, le but ultime sont les concours des grandes écoles à la fin de la deuxième année. Si tu ne les réussis pas, pas de panique, rien n’est perdu. Comme on le disait plus haut, tu peux toujours rejoindre la fac sans avoir à redoubler une année (si tu choisis la filière dans laquelle tu es inscrite en parallèle, ou dans une licence en rapport avec ta prépa). Une deuxième possibilité est de « cuber ». Traduction : choisir de faire une troisième et dernière année pour retenter les concours si l'on n’a pas réussi ceux que l'on voulait. Alors pas de panique, si tout ne se déroule pas comme dans tes plans, la prépa offre beaucoup de débouchés et de possibilités de poursuite d’études.