Entretien avec un Alumni d'IPSA !

Tu as besoin de concrétiser tes rêves et de voir à quoi ressemble le parcours d’un ingénieur dans l’aérospatial ? Tu es curieux de voir à quoi ta vie ressemblera dans 10 ans après des études à l’IPSA ? Si tu es un passionné.e d'aéronautique ou des sciences de l'espace, voici une interview d’un de leurs Alumni qui saura te convaincre !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

MyOrientation a décidé, rien que pour toi, d'interviewer un élève Alumni de l'IPSA. Il est aujourd'hui jury du concours Advance et te décrit quelles qualités, motivations il faut avoir pour rentrer dans cette école reconnue par le monde professionnel. Découvre ce qu'il a à te dire en lisant la suite !

MyOrientation : Bonjour Christopher, merci beaucoup de nous accorder cette interview. J’espère que vous allez bien ! 

M. CHRISTOPHER : Bonjour, merci, je vais bien, et vous ? 

MyOrientation : Bien, merci, aujourd’hui on vous reçoit car vous êtes un Alumni d’IPSA. J’avais quelques questions à vous poser pour les étudiants qui nous lisent. Dîtes-moi quand vous voulez commencer !

M. CHRISTOPHER :  Je vous en prie, allez-y !

MyOrientation : Quel métier faites-vous actuellement ? Pour quelle compagnie travaillez-vous ?

M. CHRISTOPHER : Je suis chargé d'affaires maintenance en compagnie aérienne chez Safran sur le site de Villaroche dans le 77 pour les zones d'Asie et Moyen Orient.

MyOrientation : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier et pas un autre ? 

M. CHRISTOPHER : Je suis passionné d’aviation dès que j’ai 8 ans. Je savais que je voulais travailler dans ce secteur mais sans savoir exactement quand, ni comment. Au cours de ma carrière, j’ai pu effectué des stages qui m’ont permis de découvrir ce monde-là et d’y mettre un pied. Grand passionné, et plus particulièrement de motorisation, je me suis décidé à me lancer dans l’aérospatial. 

MyOrientation : Êtes-vous heureux de faire ce métier ? 

M. CHRISTOPHER : Évidemment ! La motorisation me passionne et j’ai pu trouver le poste de mes rêves. Aujourd’hui, je travaille au bureau d’études et j’ai aussi eu la chance de travailler précédemment sur les zones du Moyen-Orient et de l'Asie pour la même compagnie. 

MyOrientation : Quelles études avez-vous faites ? Quel est votre parcours ? 

M. CHRISTOPHER : Je suis né au Sri Lanka, j’ai vécu là- bas jusqu’à mes 16 ans et pour des raisons personnelles, j'ai déménagé en France à 16 ans et demi. Je ne parlais pas du tout français donc mon parcours est très atypique : j’ai rejoint une classe FLEI pour apprendre la langue. Les professeurs ont remarqué que j’étais bon en maths et physique et m’ont donc proposé au rectorat de Paris pour passer un concours. J’ai été finalement promu, par la suite, en seconde générale mais le niveau de français étant trop élevé, j’ai dû choisir le bac STI2D option SI contre un bac général. De ce fait, je voulais devenir le meilleur pour être pris dans une excellente école. Je n’avais aucune idée de l’orientation que je venais de prendre, tout cela a été permis grâce à des conseils : le concours Advance de l’IPSA avait approximativement 300 places pour les S à l’époque et à peu près 90 places pour les STI. Le vrai problème qu’ils ont remarqué chez moi était de parler français. Malgré la difficulté d’apprentissage de la langue, je n’ai pas regretté, j’en suis revenu plus fort de cette expérience. Heureusement que je parlais couramment Anglais, c’est un peu ce qu’il m’a sauvé. 

MyOrientation : Pourquoi avoir choisi IPSA ? 

M. CHRISTOPHER : Je réponds honnêtement, Google. C’était la première option qu’il y a eu sur le site et je me suis directement intéressé à l’école car elle était première et pionnière dans le domaine. Sur APB (aujourd’hui Parcoursup), je me rappelle avoir demandé beaucoup d’école, j’ai fait tous les concours. Le résultat était soit que j’intègre une classe prépa, soit une école d’ingénieur. Je suis rentrée à l’IPSA les yeux fermés, cela a été un véritable coup de cœur.

MyOrientation : Quel est le souvenir le plus mémorable durant tes études à l’IPSA ? 

M. CHRISTOPHER : Je me rappelle qu’en première année, les premières semaines ont été rudes car j’avais peur de parler. C’était mon pire cauchemar. Mais, par la suite, je me suis forcé pour apprendre de mes erreurs linguistiques. Tout le monde m’aidait, les étudiants et les profs étaient très solidaires, ce sera mon meilleur souvenir de l’IPSA. 

MyOrientation : En quoi consiste les cours à l’IPSA ? Lesquels étaient vos préférés ? 

M. CHRISTOPHER : Personnellement, j’ai adoré le cours de turbo machine, la motorisation thermique et le transfert thermique car ce sont des matières complémentaires. La première vise une étude du fonctionnement du moteur, la seconde, le détail des différentes pièces qui composent le moteur, enfin, comment elles fonctionnent. 

MyOrientation : Quels sont les points forts de l’IPSA ?

M. CHRISTOPHER : J’ai adoré les relations professeurs / élèves mais aussi l’entente avec les autres étudiants. L’entraide est énorme et il n’y a pas d’esprit de compétition. 

MyOrientation : Avez-vous fait partie d’une association étudiante ? 

M. CHRISTOPHER : Oui, je faisais partie de l’équipe communication de l’IPSA auprès du BDE durant ma seconde année. On aidait l’administration notamment en participant aux salons, JPO, mais aussi on aidait aux tâches administratives. Plus les années passent, plus nous avions de responsabilités. 

MyOrientation : Quelles qualités faut-il pour être pris à IPSA selon vous ? 

M. CHRISTOPHER : Pour moi, il faut nécessairement une grande motivation, un sens pointu de l’organisation et être passionné !

MyOrientation : Un dernier mot pour les futurs étudiants qui se lancent dans l’aventure ? 

M. CHRISTOPHER : Ce que je me dis souvent, c’est que si j’ai réussi, alors n’importe qui de motivé PEUT réussir. Surtout si la personne est née en France, qu’elle a grandi ici et qu’elle s'en donne les moyens. Quand on commence quelque chose, il faut aller au bout des choses mais surtout, s’orienter vers ce que nous avons réellement envie de faire dans la vie ! Bon courage à tous !

Si cette interview t'a plu et que tu souhaites en savoir davantage sur l'école IPSA, je te conseille de cliquer ici ! Tu auras une présentation générale et complète de celle-ci ! Nous avons aussi, rien que pour toi, un article sur son ouverture internationale ! C'est par ici ! Je te souhaite bon courage dans ton admission à l'IPSA !

Auteur :

Rachel Nguyen Van Trinh

Présentation : Hey ! Culture & Communication sont mes domaines de prédilection. Curieuse et enthousiaste, j'espère que mon article aura su t'aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe