L’ESME : l’école d’ingénieurs du futur !

Tu souhaites te lancer dans une école d’ingénieurs portée sur les énergies et technologies numériques de demain ? Tu es en terminale ou bien même déjà en études supérieures ? ESME te présente son parcours ingénieur et t’invite à rejoindre l’évènement ESME DEMAIN.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Qu’est-ce que l’ESME ? 

 

L’ESME est une école d’ingénieurs portée sur les énergies et technologies numériques les ingénieurs de l’innovation responsable. Fondée en 1921, ses anciens membres sont présents dans plus de 67 pays. Se former chez l'ESME, c'est : 

  1. Intégrer le socle commun d'une formation pluridisciplinaire pour favoriser la réussite de toutes et tous

Pendant 3 ans, tous les différents profils scientifiques vont pouvoir découvrir ce qui s’offre à eux tout en apprenant de manière collaborative. 

Tu vas pouvoir toucher du doigt les différents secteurs de l'ingénieur en découvrant et testant plusieurs parcours possibles : Innovation, Ingénieur-Designer, International, énergie & environnement, ingénieur-manager, biotech & santé.

 

  1. Une formation ouverte à l'international

Dès la 4e année, tous les étudiants partent un semestre à l'international dans un des 65 universités partenaires sur les 5 continents. 

  1. L’expertise et la professionnalisation 

Evidemment, la théorie ne suffit pas ! L’expertise a son importance car tu devras choisir un domaine dans lequel te spécialiser. Progressivement, tu devras constituer un Projet Professionnel Personnalisé (dit aussi PPP). Il y aura aussi des conférences, des ateliers de coaching, des stages pour te mettre dans le bain !

Comment intégrer l'ESME ?

Intégrer l’ESME selon les différents niveaux d’admission, c’est possible ! Tu peux intégrer l’ESME après : 

  • une terminale générale à spécialités scientifiques par le Concours Advance
  • après une prépa scientifique via le concours CPGE EPITA - IPSA -ESME
  • après une année préparatoire aux études de santé (PASS)
  • ou encore un 1er cycle technologique ou scientifique (DUT, BUT, BTS, Licence)

Pour connaître plus en détails les modalités d’admission, tu peux cliquer ici

Pourquoi intégrer l’ESME ? 

Voici toutes les raisons pour intégrer l’ESME : 

  • L’ESME propose plus de 10000 offres d’emplois et de stages chaque année  
  • C’est aussi l’acquisition d’expérience professionnelle en France et à l’étranger de 12 à 18 mois sur 5 ans d’études
  • 96% de diplômés en poste après deux mois
  • avoir un salaire entre 41 400 et 45 700€ à la sortie de l’école 
  • un réseau de plus de 16 000 anciens étudiants créant ainsi un réseau d’ingénieurs important (son réseau d’Alumni fait partie du Top 7 des écoles d’ingénieurs, soit de l’IESF)
  • C’est aussi un réseau de partenaires considérable : AirFrance, Safran, Dassault, Airbus, ENGIE, PSA Groupe et pleins d’autres sont concernés par cette collaboration.

 

ESME DEMAIN - Un évènement à ne pas rater

 

ESME DEMAIN, c’est discuter d’un sujet sur des préoccupations de demain et assister à un débat passionnant entre des spécialistes du secteur : mercredi 18 Mai 2022, de 18h30 à 19h30, il s’agira de parler des véhicules de demain ! Tu pourras retrouver des étudiants, ingénieurs, chercheurs et pilotes autour de ce thème. 

Mais d’où vient ce programme ? 

Il est issu d’un Master Projects qui consiste à trouver le meilleur de l’innovation des étudiants de l’ESME. Ce projet a pris pour nom “Projet U-Smart” et a été créé par Milan El Mitwali, Quentin Hemeury et Alexandre Le Pipe (promo 2022)

En quoi consiste-t-il ? 

Ce projet de voiture intelligente consiste à ce que le véhicule se positionne automatiquement à équidistance des murs ou d’autres véhicules. Il n’est pas question de reprendre déjà les autopilotes existants mais effectivement de trouver une solution innovante dans ce domaine. 

Qui sont les intervenants de la table ronde et de ce débat ? 

La question de faire évoluer la technologie n’est pas une question facile puisque le public peut ne pas être réceptif aux divers changements. De ce fait, la question est la suivante : “Voitures du futur et automobilistes, et si le courant ne passait ?”.

Voici donc les différents acteurs autour de la table ronde : Patricia Villoslada, Emmanuel d’Arfeuille, tous deux des professionnels issus du secteur des transports le tout présenté et animé par le journaliste Olivier Lascar, actuellement rédacteur en chef du pôle digital de Sciences Avenir - La Recherche. 

Si tu es intéressé pour le rajouter à ton agenda, tu peux l’ajouter en cliquant ici

Auteur :

Rachel Nguyen Van Trinh

Présentation : Hey ! Culture & Communication sont mes domaines de prédilection. Curieuse et enthousiaste, j'espère que mon article aura su t'aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe