Oyé étudiants et futurs étudiants d’université ! N’avez-vous jamais été effrayés par l’anonymat que confère cette multitude d’élèves, de professeurs et de cours si particulière à la fac ? Cet océan porte l’étudiant jusqu’à l’obtention d’un diplôme, et une fois en poche, pshhht, il disparaît ! Sorbonne Université a décidé de changer la donne en créant son premier réseau alumni.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Sorbonne Université lance en 2021 son premier réseau alumni. Les anciens élèves, où qu’ils se trouvent, quels que soient leurs métiers, sont invités à rejoindre la communauté des « sorbonnards ». Sorbonne Université, c’est la fusion entre Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI). Elle rassemble désormais trois facultés : la faculté des lettres, la faculté de médecine et la faculté des sciences. Véritable vivier des savoirs, elle comptait 55 600 étudiants en 2019. A la vue de ces chiffres, il est facile de comprendre ce qui a motivé Sorbonne Université à lancer son réseau. Cette stratégie de l’attractivité révèle néanmoins que les lignes bougent à l’université.
Ce n’est pas une nouveauté mais la tendance semble s’accélérer. De moins en moins de jeunes sont attirés par l’enseignement. Les conditions des jeunes professeurs se sont dégradées, le système de rattachement à une académie ou encore le salaire ne font plus rêver. Dans une société du mouvement, où l’on prédit que les jeunes changeront de métier 13 à 15 fois au cours de leur vie, la sécurité de l’emploi n’est plus toujours considérée comme un argument de poids. Les universités se doivent alors de repenser leur modèle d’enseignement. Et on le constate ! Les cursus professionnalisants se multiplient afin de préparer leurs étudiants à la vie professionnelle.
En créant son réseau alumni, Sorbonne Université s’inspire des grandes écoles. Les réseaux dont bénéficient les étudiants des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs ont de quoi faire pâlir d’envie les universitaires. L’insertion professionnelle, qui s’appuie de plus en plus sur la construction d’un réseau et d’une communauté, est naturellement plus complexe lorsque l’étudiant lui-même doit tout créer de zéro.
En revanche, ce que ce réseau nous révèle aussi, c’est la progressive entrée de l’université française dans un modèle payant. La scolarité gratuite est un privilège compromis et il l’est déjà pour les étudiants étrangers. Ces frais, qui doivent en décourager plus d’un à venir étudier à Sorbonne Université, doivent donc être compensés par une nouvelle attractivité, la réaffirmation de Sorbonne Université comme leader en termes de recherche, d’insertion professionnelle et de rayonnement international. Et quoi de mieux qu’un réseau alumni pour y parvenir ?
Si la création du réseau alumni résulte sans doute des transformations qui sont à l’œuvre au sein de l’université française, elle témoigne aussi de la capacité de Sorbonne Université à réagir et à s’adapter à la société. Et ce réseau est avant tout une bonne chose pour les étudiants. Les alumni de Sorbonne Université sont légion, présents sur tous les continents et au sein de toutes les catégories professionnelles.
La stratégie de Sorbonne Université est donc la suivante : rassembler ses anciens étudiants en « clubs » thématiques (littérature, philosophie etc.), géographiques (club de San Fransisco, de Shanghai) ou d’activité (club RH). Des conférences sont également organisées, permettant certes un partage d’adresses utiles mais aussi un partage des savoirs. Une première série de conférences aura d’ailleurs lieu dès la fin Janvier afin d’impulser le début de cette grande campagne de recrutement.
Recontacter ses anciens étudiants, c’est l’occasion pour Sorbonne Université de prouver l’excellence de ses formations à travers eux. Il est fascinant de trouver des anciens élèves qui travaillent désormais dans des lieux tels Le British Museum, Wall Street ou encore l’ONU. Les impliquer dans la vie de l’université, dans des conférences ou des colloques, c’est montrer aux jeunes étudiants qu’ils suivent un parcours d’excellence et que les grandes écoles ne sont pas un passage obligé pour réussir.
C’est aussi le moyen pour l’université de recruter de potentiels donateurs. Des gens qui, de par leur métier et leur attachement à leur université, seront à même d’investir dans ses projets. Etre leader de la recherche a un coût et les financements ne pleuvent pas. Voilà un bon moyen de combler le vide !
Car il s’agit quand même de cela. Pour les jeunes diplômés, et surtout en ce moment, l’insertion dans la vie professionnelle n’est pas évidente. La plupart n’ont que quelques stages derrière eux et ils doivent faire face à un marché du travail qui ne leur propose que des stages. Ils ne sont par ailleurs que très peu formés à la prise de parole en public, ne savent pas toujours comment mettre en valeur leur profil sur les réseaux sociaux ou même au sein d’une conversation. Grâce à ce nouveau réseau alumni, les étudiants seront portés dans leur première prise de contact et seront soutenus par une communauté que l’on espère vivante et dynamique !
Pour en savoir plus 🡪
https://www.sorbonne-universite.fr/universite/alumni
Mathilde Charras
Présentation : Rédactrice engagée pour favoriser l'accès à la culture pour tous, mordue des arts vivants et de la scène européenne.