Passionné par les mathématiques ? Les jeux ? … Les deux ?! Alors Epita est faite pour toi ! Cette école post-bac propose un « cycle préparatoire » en français ou en anglais. Après avoir acquis les compétences nécessaires, tu pourras intégrer le « cycle ingénieur » en troisième année. Au final, cinq belles années d’aventures au cœur des maths et des algorithmes te sont proposées par Epita.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Première année : Info Sup, l’année de la découverte
L’objectif de ces premiers mois entre les murs de l’EPITA, c’est de te conforter dans ta passion : les mathématiques et l’informatique. Ces deux matières forgent les piliers de cette première année à l’école. Au-delà de cela (et oui, ça ne s’arrête pas là), l’EPITA te propose un projet libre. Il consistera à laisser ton imagination s’exprimer, divaguer, s’envoler. Enfin, pas trop tout de même ! Tu auras la possibilité de créer ton propre jeu vidéo. De Battle Royale- like aux Rogue-like en passant par Diablo-like et Survival Horror ? Tu n’as plus qu’à faire ton choix !
Si les langages utilisés pour ce projet seront essentiellement C# ou OCaml, ne t’imagine pas échapper à Python ! Ce langage, essentiel pour l’algorithme appliquée, te suivra durant toutes tes études à l’EPITA.
Deuxième année : Info Spé, l’année de l’ouverture
Pourquoi l’ouverture ?
Tout d’abord, l’EPITA te propose une ouverture sur le monde de la Recherche et de l’Entreprenariat, et ce, dès le commencement de l’année. Pour l’école, cette deuxième année doit t’aider à dessiner ton projet professionnel. Ainsi, ce séminaire de rentrée te permettra de prendre contact avec des personnalités de renom, du milieu de la Recherche et de l’Innovation. Conseils, débats et orientation sont au rendez-vous…
Mais il s’agit également d’une année d’ouverture… à l’international !
Et oui, tu en rêvais, l’EPITA te l’a donnée !
Le second semestre est placé sous le signe de l’immersion et du voyage. Ce qui t’ouvrira à de nouveaux horizons professionnels.
Dans le but de t’orienter sur le chemin de ton futur métier, tu devras réaliser non pas un, mais deux projets axés sur des travaux plus professionnels.
Alors, conquis ? Pourtant, ces deux années ne sont qu’un avant-goût de ce qui t’attend en troisième année !
Les trois années qui suivent ton cycle préparatoire promettent d’être encore plus stimulantes que les deux premières… Impossible ? Alors accroche-toi, il te reste un peu de lecture pour t’en convaincre…
La première année est celle qui s’adaptera à tes préférences. Si un « tronc commun » est bien obligatoire, l’EPITA te laisse le loisir de sélectionner une Majeure parmi les neuf proposées. Cybersécurité, Data Science, Intelligence Artificielle, Santé… Autant de thèmes qui sauront te séduire. Et ce n’est pas fini ! En plus d’une Majeure « double compétence Recherche », les Mineurs et les Électifs s’ajoutent à ta liste de cours, toujours plus passionnante. Tu peux être convaincu de la qualité de cet enseignement, il est complété par des stages en entreprise pour te former au monde du travail. Enfin, la possibilité d’effectuer un Parcours Libre Choix (PLC), qui en mettant en avant tes centres d’intérêts, achève de rendre ce cycle ingénieur véritablement original et personnalisé à tes envies.
Ce qui fait le + de cette école, c’est l’intérêt placé autour de l’interdisciplinarité.
L’EPITA ne souhaite pas former de simples ingénieurs, experts en mathématiques et informatique, et totalement incompétents en marketing, droit, gestion, langues étrangères. C’est pour cette raison qu’en complément de tes cours, très scientifiques, l’EPITA t’offre des connaissances essentielles pour décrypter le monde de l’Entreprise.
La personnalisation de ton parcours, dans le souci d’affiner toujours plus ton projet professionnel, est assuré par les deux autres années du cycle. Le nombre de stages s’intensifie également, dans le but de tenir les promesses de départs : offrir les compétences nécessaires aux étudiants pour assurer une insertion optimale dans le monde professionnel.
L’EPITA c’est :
Bref, « Le monde de demain se construit dès à présent », alors qu’est-ce que tu attends ?
Santa Tardieux
Présentation : Etudiante en deuxième année à sciences po Paris, passionnée par le journalisme, je fais également partie de La Péniche et Sciences Po TV.