Comment être admis à Henri IV ?

Le lycée Henri IV, situé dans le 5ème arrondissement de Paris est réputé pour les excellents résultats de ses élèves aux concours d’entrée des grandes écoles littéraires et scientifiques. Il est connu et réputé pour avoir formé de nombreux intellectuels, hommes politiques et scientifiques français. En revanche c’est une formation très sélective et il y a énormément de demandes. Alors l’équipe My_Orientation te donne les clés pour intégrer Henri IV !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

La Prépa Lettres

Il y a environ 200 places pour 3000 demandes. 

En ce qui concerne tes spécialités, il est très fortement recommandé de suivre la spécialité HLP. Mais il est tout de même conseillé de prendre en 2ème et 3ème spécialités Arts, HGGSP, LLCE ou encore LCA. 

Les critères : 

Bien évidemment, comme toutes les formations, les notes du bac sont indispensables. Mais pour intégrer Henri IV, il faut avoir une excellente moyenne tout au long de l’année ainsi qu’avoir de bonnes notes au bac. Ainsi, les bulletins comptent également énormément, notamment les appréciations de tes professeurs. 

Pour aller en lettres, évidemment qu’il faut savoir écrire, le moins de fautes d’orthographes est exigé. Ce qui est important aussi mais qu’on oublie toujours de préciser c’est que l’évolution des résultats compte beaucoup. Si de trimestre en trimestre tes moyennes augmentent, ça montre que tu te surpasses ! 

La prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)

Seulement 48 places sont proposées pour 2700 demandes ! Cela signifie que tu vas devoir te battre pour avoir ta place ! 

Tu dois obligatoirement prendre l’une des spécialités suivantes en Première :

  • Maths
  • Physique-Chimie
  • Sciences de l’ingénieur 
  • SVT

En Terminale, tu peux rayer de la carte “Sciences de l’ingénieur” et si tu ne veux pas poursuivre avec la spécialité Maths, tu peux dans ce cas prendre l’option “Maths complémentaires”. L’option maths expertes n’est pas recommandée. 

La prépa PCSI (Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur)

Cette formation propose également 48 places, mais cette fois-ci le nombre de demandes est plus élevé avec environ 4000 demandes. 

Il est très fortement conseillé de suivre la spécialité Maths et Physique-chimie, complétée d’une 3ème spé au choix mais ayant tout de même un intérêt avec les 2 autres. 

En revanche, en Terminale, si tu as opté auparavant pour la spécialité Sciences de l’ingénieur, tu peux la garder si tu le souhaites. Tu devras dans ce cas opter pour la spécialité Maths ou Physique-Chimie en deuxième. Si tu veux abandonner les Maths c’est possible ! Mais il est fortement recommandé de prendre l’option Maths complémentaires dans ce cas. 

La prépa MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’ingénieur)

La formation concernée propose 92 places pour 6000 demandes environ. Alors tu devras grandement te démarquer ! 

En Première, il est obligatoire de prendre les spécialités Physique-Chimie et Maths. En choisissant la spécialité Sciences de l’ingénieur, tu as tout de même tes chances ! 

En revanche, en Terminale tu n’as pas d’autres options que de garder la Physique-Chimie. 


La prépa B/L (Lettres et Sciences Sociales)

Bien souvent vendue comme l’option à choisir si tu ne sais pas quoi faire, la classe préparatoire B/L offre une multitude de cours allant du français jusqu’aux Mathématiques, pourtant 2 matières qui n’ont rien à voir ensemble ! 

En effet, si tu disposes d’un très bon niveau scolaire, que tu es prêt à travailler dur, alors la classe préparatoire B/L est faite pour toi. En sortant de cette classe préparatoire, tu pourras faire ce que tu veux et candidater dans n’importe quel domaine et dans n’importe quelle grande école. 

Vue comme une option quand tu ne sais pas quoi faire, la formation ne dispose que de 48 places pour environ 2018 demandes. Eh oui ! Pas facile de ne pas savoir quoi faire, pourtant même s’il existe une option pour ça, elle n’est pas donnée à tout le monde. 

Pour ce qui est des spécialités, évidemment tu peux prendre n’importe quoi ! Mais attention, tu dois t’assurer d’avoir d’excellentes notes et que ça te plaise tout de même. Tu peux faire le choix de suivre les spécialités suivantes : 

  • Mathématiques 
  • Arts
  • HGGSP
  • LLCE
  • HLP
  • LLCA
  • SES

Il est recommandé de quand même prendre la spécialité Maths car en ne la prenant pas, tu abandonnes complètement les Maths pendant 2 ans et tu n’auras pas les acquis pour entrer dans la formation. 

La prépa ECG (Economique et Commerciale Générale)

Pour intégrer une grande école de commerce, pourquoi pas opter pour une classe préparatoire et en plus Henri IV offre cette formation avec 24 places uniquement pour environ 3000 demandes ! 

Pour faire de l’économie, il est bien d’en avoir fait avant ! Quelle chance, il y a la spécialité SES au lycée ! Mais l’économie nécessite de faire des Maths. Libre à toi de choisir ta dernière spécialité en Première.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe