Tu veux garantir ton ticket d'entrée en fac ou encore l'école de tes rêves, te démarquer sur le CV ou relever un défi personnel ? Chacun.e a une bonne raison de viser la mention très bien au bac. Pour t'aider dans cette épreuve, MyOrientation te donne ses astuces pour atteindre ton but et décrocher cette fameuse mention très bien !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Peu importe la matière, une méthode rigoureuse te permettra une bonne analyse du sujet et de viser dans le mille. Tu te dois d'être clair et ton développement doit être cohérent et intéressant. Etre méthodique te permettra d’organiser plus rapidement et plus facilement tes idées quand tu seras en tête à tête avec ton brouillon .
Beaucoup d’arguments et beaucoup d’exemples les plus détaillés possible rendront ta copie plus riche et plus intéressante, une introduction et une conclusion utiles et soignées montreront aussi que tu as cerné les enjeux du sujet. Pense à utiliser les définitions et termes précis du cours pour exprimer clairement ta pensée et éviter d'être approximatif.
Il faut montrer que tu as approfondi le sujet au delà du cadre du cours. Bien sûr, il ne s'agit pas d'être un expert en la matière, mais montrer que tu as des connaissances personnelles prouve que tu as porté de l'intérêt au sujet. Pour ça, tu peux citer et expliquer quelques livres ou articles qui ne faisaient pas partie de ceux étudiés en cours par exemple, tu peux ajouter une citation que tu as trouvée et analysée toi-même. Tu peux aussi faire référence à des films, des tableaux, tout ce qui permettra de montrer que tu as creusé le sujet en dehors du cadre imposé du cours.
Ne restitue pas ton cours tel que tu l'as appris, sers toi plutôt du cours comme d’un appui pour construire une réflexion personnelle. Tu peux aussi essayer de trouver une problématique ou un angle d’attaque original. (Spoiler alert : apprendre les plans par cœur ne suffit pas, il faut aussi comprendre comment ils se construisent pour savoir mener son propre raisonnement intelligemment !) Le but ? Ne pas inspirer la solution de facilité et montrer que ta réflexion est aboutie et que tu maîtrises assez bien le sujet pour t’éloigner un peu des sentiers battus et explorer des aspects un peu plus complexes. L´examinateur appréciera l'effort et ta copie sortira du lot.
Non seulement fournir un travail régulier se remarquera dans la richesse de ta copie et te permettra aussi de gagner déjà des points grâce au contrôle continu, mais cela pourrait aussi jouer en ta faveur aux yeux du jury qui attribue les mentions. Même si ta moyenne au bac est un tout petit peu en dessous de 16/20, le jury peut quand même décider d'attribuer la mention pour récompenser un effort régulier et une bonne moyenne générale durant toute l´année.
Ca parait évident, mais réviser en avance et régulièrement permet d'éviter le bourrage de crâne la veille de l'examen, et donc d'avoir des connaissances maîtrisées ! Apprendre petit à petit tout au long de l'année te permettra de te laisser le temps de faire des recherches personnelles en amont, et d'acquérir beaucoup de connaissances (et une copie riche témoignera d'un effort régulier tout au long de l'année.). Tu pourras avoir une vue d'ensemble de ce que tu dois réviser et ainsi porter de l'attention à chaque cours.
Pour te dire, tu peux même passer un concours en même temps que ton bac ! Voici tous nos conseils en cliquant ici.
On parlait plus haut de méthode rigoureuse, pour ça, mieux vaut accorder beaucoup de temps au brouillon. Un brouillon réfléchi et bien construit est le reflet d´une réflexion claire et cohérente. Et un brouillon réfléchi et détaillé te permettra de gagner du temps lors de la rédaction. Tu peux aussi faire une liste de termes à utiliser pour rédiger plus facilement et plus rapidement et mettre les mots justes sur tes idées.
Pour avoir la mention très bien, il faut être bon un peu partout, il faut accorder assez d'importance et de temps à chaque sujet et à chaque matière! Bien sûr, tu peux te concentrer sur les matières avec les plus gros coefficients, mais rien n´est à négliger et tous les points sont bons à prendre !
Même si, tu l'auras compris, avoir la mention très bien se joue aussi bien tout au long de l'année que le jour de l'épreuve, il n'y a rien d'insurmontable : organisation, anticipation et curiosité pour les thèmes abordés en cours seront tes maîtres mots si obtenir la mention très bien est ton objectif !
Léa Simic
Présentation : Etudiante en Master Allemand-Lettres, je suis passionnée de langues, de littérature et d'écriture. En écrivant pour MyOrientation, je serai ton guide dans les études sup pour t'en dévoiler tous les secrets, astuces, et autres bons plans pour bien s'orienter !