Alternative aux écoles privées de Management, le BUT GACO offre une polyvalence en gestion et management des entreprises. Au programme, des enseignements en gestion, management, comptabilité, marketing et droit. Si tu souhaites en savoir plus sur ce cursus, My Orientation te décrypte tout !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Le volume hebdomadaire du BUT GACO représente entre 35 et 40h de cours à travers, cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Tu seras amené à avoir cours avec des enseignants-chercheurs mais également avec des intervenants extérieurs. Mais tu peux aussi préparer ton diplôme en alternance.
Cette formation est professionnalisante tout en s’assurant de permettre à ceux qui le désirent de continuer leurs études après.
Tu peux donc directement intégrer le monde du travail ou continuer avec un master en commerce et distribution ou encore en économie des organisations. Tu peux également entrer en école de commerce.
Cependant, à l’issue de 2 années, tu peux soit te réorienter vers une mention proche, dans ce cas, le DUT te sera délivré qui est désormais un diplôme intermédiaire ou intégrer une licence professionnelle. Ou encore, tu peux demander à intégrer un cursus plus général de licence en commerce, communication ou management.
Mais, avec toutes ces informations, tu te poses peut-être une question. Quelles sont les différences entre le BUT GACO, le BUT TC et le BUT GEA ? Lequel faire ? C’est vrai que leur nom se ressemble et ce n’est pas forcément simple de bien les distinguer.
Et bien, déjà, le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations est plus axé vers la communication et la gestion commerciale mais moins sur la comptabilité. Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations quant à lui est davantage orienté vers la gestion fiscale mais moins sur les ressources humaines, la communication et le marketing. Enfin, le BUT Techniques de Commercialisation se focalise plutôt sur la partie commerciale et les techniques de vente. Tu auras plus de cours en marketing et de langues.
Pour intégrer le BUT GACO, la première étape est d’obtenir ton bac.
Tu peux soit passer par la filière technologique et faire un bac STMG, soit passer par la voie générale.
Si tu choisis d’opter pour le bac STMG, tu peux y accéder quelle que soit la spécialité prise.
Mais tu peux également opter pour la voie générale. Dans ce cas, voici les spécialités conseillées :
Contrairement aux BUT plus classiques où tu suis un parcours de spécialisation dès la 1re année, la spécialisation en BUT GACO se fait dès la 2ème année.
Donc dès la 2ème année, tu devras suivre un parcours de spécialisation. Tu auras le choix entre 4 parcours différents tous axé vers le management parmi :
Ce parcours s’oriente sur l’accompagnement à la démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Celui-ci s’axe vers les ressources humaines et à l’approche de conseil à une entreprise ou une organisation.
Ici, tu développeras des compétences nécessaires au déploiement omnicanal et digital d’une démarche marketing ainsi qu’au développement d’affaires.
Enfin, ce parcours est centré sur la gestion des organisations ainsi que le développement de structures et d’évènements dans les secteurs culturels, artistiques, touristiques ou encore sportifs.
Cependant, renseigne toi bien sur les parcours proposés dans les IUT car il n’y sont pas tous dispensés et il n’y a que 21 écoles en France.
A l’issue de ton diplôme, tu pourras accéder à de nombreux métiers de gestion, administratif dans le domaine du commerce, des activités financières ou encore dans les secteurs culturels et sportifs.
Voici quelques métiers possibles d’exercer après un BUT GACO :
Tout d’abord, tu devras te former dans un IUT qui propose cette formation. Mais étant donné qu’il n’y a que 21 établissements en France, voici les villes dans lesquelles tu trouveras un établissement (bien souvent publique).
Anycia Deflandre
Hello ! Moi c'est Anycia et je rêvais d'être conseillère d'orientation, c'est en me lançant dans l'aventure My Orientation que je l'ai découvert. Future professeur documentaliste, je mêle communication, culture et média par passion mais aussi dans mon future métier.