BUT ou Licence Infocom : tout savoir.

La licence infocom tout comme le BUT sont des formations accessibles depuis n’importe quelle filière du bac. Que tu aies un bac STMG, général avec des spécialités scientifiques, littéraires ou même encore économiques, tu pourras avoir accès à ces formations. C’est la seule formation en communication que tu trouveras en école publique, une alternative aux écoles privées.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les points communs entre BUT et Licence

La Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et la licence Infocom sont similaires en termes de durée de formation. Tu t’engages pour 3 ans et les formations se déroulent toutes les deux sur 6 semestres. Tu auras des cours magistraux tout comme des travaux dirigés ou encore des travaux personnels à rendre. 

Les formations permettent également de valider 180 ECTS toutes les deux. 

Un autre point de convergence, à la fin de ces 3 années, en BUT ou en licence tu pourras intégrer à la suite un cursus pour obtenir un Bac+5 ou une licence professionnelle ou bout de 2 années seulement. 

Tu auras également des stages à réaliser durant ta formation, peu importe le cursus choisi. 

Enfin, ces 2 cursus sont en accord avec le marché du travail dans le sens où tu auras parfois des professionnels de la communication qui viendront eux-mêmes te faire cours. Ainsi, ces cours avec des professionnels te demanderont par conséquent de choisir un parcours. 

Ces 2 cursus te demanderont d’être attentif à l’actualité, au sens des images ainsi qu’aux publicités. 

La Licence infocom

La licence infocom est une formation universitaire dispensée en fac de communication. A ce propos, lors de ta candidature, tu ne rencontreras pas de sélection particulière. C’est-à-dire que tu ne devras passer aucune épreuve pour ta sélection.

Cette licence s’intéresse à de nombreux domaines comme l’informatique, l’histoire sociale, les arts, la littérature… Elle demande cependant une bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère car tu auras une langue étrangère obligatoire. Même les mathématiques peuvent servir dans certains cours. Ainsi tu seras susceptible de trouver ton compte grâce à la pluralité des enseignements. 

A l’inverse du BUT, la licence est un peu plus généraliste, tu auras des travaux dirigés mais parfois aucun travaux pratiques car la licence est davantage orientée vers la poursuite d’études comme la préparation d’un master par exemple. Mais même si celle-ci est plus généraliste que le BUT, elle est tout de même professionnalisante. Tu devras choisir un parcours en 2e ou 3e année. 

Si tu n’es pas encore sûr de ton choix, le licence infocom te permettra d’avoir un panel plus large de disciplines. Dès lors, la vraie spécialisation aura lieu en master. Mais tu peux toujours t’orienter en licence professionnelle au bout de 2 ans de licence si tu n’as pas envie de poursuivre après. 

Tu auras en 1re année des matières communes telles que histoire de la communication, psychologie de la communication, sociologie ou encore anthropologie de la communication. Tu seras aussi amené à avoir des cours d’informatique et parfois même des stages en fin de cursus. Voici un panel de parcours possibles en licence infocom : 

  • Numérique
  • Communication des organisations
  • Médias et médiatisation
  • Médiations culturelles et scientifiques
  • Créations audiovisuelles

En revanche, tu n’auras ici aucune possibilité de suivre la licence en alternance ni même en distanciel sauf dans de très rares cas. 

Le BUT infocom

A l’inverse de la licence, le BUT infocom est lui proposé par des IUT (Instituts Universitaires de Technologies). A ce titre, tu auras un cadre pédagogique plus personnalisé et un accompagnement plus suivi qu’en fac car le BUT est dans la continuité du lycée. Ce cursus reflète une bonne alternative au lycée car bien souvent les effectifs sont plutôt petits, environ 30 étudiants par promo. Mais les places étant limitées, bien souvent les sélections se font sur dossier et des épreuves peuvent être organisées pour justifier ta motivation. 

Le BUT se différencie de la licence car il met l’accent sur des cours plus professionnalisants. Tu auras plus de travaux pratiques qu’en licence, d’ateliers et de travaux dirigés. 

Si tu as mûrement réfléchi à un projet professionnel, le BUT te permettra de te former de façon plus poussée aux matières d’un domaine sur des disciplines spécifiques. 

Cependant, tu seras obligé de choisir un parcours dès la première année lorsque tu postuleras sur parcoursup. Dès lors, tu auras le choix de suivre ton cursus en alternance ou non. Mais, à noter que même en formation initiale les parcours comprennent de nombreux stages. Pour ce qui est des parcours tu auras le choix entre les suivants : 

  • Informations numériques dans les organisations
  • Métiers du livre et du patrimoine
  • Communication des organisations
  • Publicité
  • Journalisme

Du côté des enseignements, ils se font par bloc de compétence qui sont communs aux 3 années. Au sein de ta formation tu étudieras l’histoire des médias, les modalités de recherche d’information et veille, l’anglais, une 2e langue vivante…

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe