CAP ou Bac Pro : comment choisir ?

Après la 3e, tu peux t’orienter vers une formation professionnalisante. Dans ce cas, le CAP et le Bac pro sont des cursus fait pour ça ! Tu es intéressé par une formation mais celle-ci est proposée en CAP et en Bac pro et tu ne sais pas laquelle choisir ? My Orientation fait le point avec toi pour faire ton choix entre CAP et Bac pro !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Globalement, la majeure différence entre CAP et Bac professionnelle c’est la durée. Le CAP s’effectue en 2 ans tandis que le Bac pro se fait sur 3 années. 

Les différences

Le CAP est un diplôme de niveau 3 tandis que le Bac pro est un diplôme de Niveau 4. Cela veut dire que les titulaires d’un Bac pro justifient d’un niveau supérieur que les titulaires d’un CAP et que les enseignements en Bac pro sont un plus approfondis. En clair, en CAP la moitié du cursus porte sur des enseignements professionnels et pratiques et l’autre moitié porte sur des enseignements plus généraux tels que les maths, le français, les sciences et l’histoire-géo tandis que le Bac pro alterne les enseignements généraux, technologiques et professionnels. 

Contrairement au CAP, le Bac pro te forme à des techniques liées à un domaine d’activité. Tu auras donc un peu plus de temps pour réfléchir à un métier si tu sais déjà dans quel domaine tu veux être alors que le CAP te forme directement à un métier en particulier.

Tu peux tout à fait intégrer un Bac pro à la suite d'un CAP pour obtenir des qualifications plus approfondies. Dans ce cas, le diplôme se prépare en 2 ans. Mais dans le cas inverse, il n’y aurait pas d'intérêt à faire un CAP après un Bac pro. 

Par exemple, si tu as un CAP esthétique en poche, tu peux tout à fait continuer ton cursus pour obtenir un Bac Pro esthétique, cosmétique et parfumerie puis obtenir une mention complémentaire. 

Au niveau des stages pratiques, les périodes sont plus longues en bac pro qu’en CAP du fait de la période plus allongée de la formation. Tu pourras donc acquérir plus d’expérience et développer davantage de compétences voir même une promesse à l’embauche. 

Si tu souhaites par la suite poursuivre tes études pour te spécialiser un peu plus avec un BTS par exemple, il faut que tu envisages un Bac pro car l’objectif principal du CAP est de te préparer à entrer rapidement dans la vie active. Avec un CAP tu n’auras donc pas assez de matière pour poursuivre vers des études supérieures. 

Par exemple, après un Bac Pro esthétique, cosmétique et parfumerie, tu peux prétendre à entrer en BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie pour te spécialiser parmi les options proposées et prétendre également à un salaire plus élevé. 

Les points communs

L’objectif de ces formations est de permettre aux élèves d’apprendre un métier en vue d’une insertion rapide dans la vie active. 

Ces deux types de formations peuvent s’effectuer après la 3e, en alternance ou en un cursus plus scolaire, sans alternance. Tu peux également effectuer ton CAP ou ton Bac pro dans un lycée professionnel ou bien dans un CFA. 

A noter qu’il est toujours possible après un CAP de continuer tes études mais cela n’est pas garanti tandis que le Bac Pro te donnera plus d’enseignements approfondis pour pouvoir continuer tes études. 

Nuances entre certaines formations

Certaines formations peuvent se ressembler mais elles peuvent quand même être très différentes. On t’aide à faire la différence entre quelques formations.

  • Cap esthétique / Bac Pro esthétique, cosmétique et parfumerie
  • Cap Boulanger - Cap Pâtisserie / Bac Pro boulanger - pâtissier
  • Cap Vente / Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
  • Cap Coiffure / Bac Pro Métiers de la coiffure
  • Cap hôtellerie / Bac Pro hôtellerie - restauration
  • Cap industries chimiques / Bac Pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
  • Cap métiers des Arts / Bac Pro Artisanat et métiers des Arts
  • Cap Maintenance des matériels / Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés

Si ton objectif est d’entrer rapidement dans la vie active et que tu as une idée précise de métier, le CAP est donc une bonne option pour toi. A l’inverse, si tu ne connais que le domaine dans lequel tu veux exercer et que tu n’as pas de métier précis en tête, il sera préférable pour toi de t’orienter vers un Bac pro et tu pourras plus tard si tu le souhaites te perfectionner avec un BTS ou un BUT voir même juste une mention complémentaire. Cependant, il reste tout de même compliqué de reprendre des études après avoir arrêté.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe