Comment bien choisir son école d'informatique ?

Tu es intéressé.e par l'informatique, si ce n'est, tu viens de la découvrir en tant que nouvelle passion et tu es décidé.e à intégrer un cursus en rapport avec ce domaine ? Pour ce faire, nous te donnons dans cet article des astuces pour reconnaître une bonne école d'informatique selon tes attentes, besoins et ton profil !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Garçon-travailler-ordinateur-etudes

Les compétences et les offres de formations

Les écoles d’informatique te permettent de t’ouvrir à des connaissances que tu pourrais difficilement obtenir par toi-même. Grâce à elles, tu peux avoir des années d’expériences qui te seront utiles pour comprendre le monde du travail et ses enjeux. Ces formations peuvent être générales durant la première année et se spécialiser plus tard pour que tu choisisses le domaine dans lequel tu te sens le plus à l’aise.

Les écoles d’informatique peuvent aussi avoir des formations supplémentaires, comme le management ou encore les relations commerciales. Le fait que ces établissements suivent les nouveautés technologiques, de programmations ou de nouvelles formations sont des critères que tu dois prendre en compte dans ton choix d’école. Ces valeurs pédagogiques et relationnelles sont très importantes et doivent correspondre à tes propres principes.

Plus ces écoles te permettront d’avoir de bons équipements, des intervenants réactifs et pédagogues, des relations avec de nombreuses entreprises, plus elles seront meilleures pour ton futur. Une formation dans le domaine de l’informatique se doit d’être ouverte aux demandes des étudiants, à leurs désirs d’apprendre et de découvrir le monde de l’entreprise. Ces échanges de compétences et de valeurs vont t’avantager dans tes choix futurs comme la première entreprise, les relations à tes collègues, ou encore ton niveau de compétence. Selon l’école que tu choisiras, et qui doit te correspondre au maximum, ta formation t’ouvrira des portes en termes de compétences, de capacités d’adaptation, ou encore des choix des entreprises qui peuvent te convenir par la suite.

Le classement de l'école

Au fil des ans, les écoles d'informatique évoluent, changent de directions, de formations, de gestion et de relations entrepreneuriales et elles sont répertoriées tous les ans dans des classements d’écoles supérieures. La plupart des entreprises et des étudiants se réfèrent à ces classements pour juger le sérieux de la formation qui est offerte par ces établissements.

Suivant ton école et sa place dans le référencement des écoles supérieures d’informatique pourront te faire accéder à des concours, des marathons de travaux de groupes, ou encore à des relations avec des entreprises qui privilégient certaines formations plus que d’autres. Même si tu ne sais pas encore quel genre d’entreprise tu veux intégrer, les formations des écoles d’informatiques te feront découvrir les points forts et les points faibles des sociétés, tout en t'ouvrant aux spécificités du monde de l’informatique. Ces classements te permettent de te situer dans le choix de ton école, mais ils ne font pas tout.

Ce n’est pas parce qu’une école est très haute dans le classement qu’elle te correspondra forcément, et ce, même si tu cherches la meilleure formation.

Les échos de ces écoles auprès des entreprises

Ces classements, même s’ils ont souvent pour premier intérêt de faire choisir les meilleures formations et les meilleurs établissements aux futurs étudiants, permettent aussi aux recruteurs de se baser sur le type de formation que tu as par rapport à la place de ton école. Cet établissement doit surtout te correspondre, autant dans les choix de tes matières, de tes spécialisations que dans tes décisions d’avenir, de formations dans certaines entreprises plus que d’autres. Une bonne expérience pourra te faire avancer dans ta formation, et tes références personnelles peuvent construire et conduire tes choix futurs. C’est ainsi que tu dois choisir ta formation et ton école idéale.

Même si les entreprises peuvent s’y référer lorsque tu te présente chez eux, ce ne sont bien sûr pas les seuls critères de sélection à l’embauche. Tes expériences, tes compétences, ta réactivité, ou encore tes relations avec les autres peuvent t’ouvrir les portes de beaucoup d’entreprises. Ces qualifications sont indispensables pour commencer une carrière dans laquelle tu pourras toujours apprendre quelque chose, découvrir tes propres compétences grâce à tes collègues, ta hiérarchie et les défis qui te seront donnés. D'ailleurs, si cela t'intéresse, voici les métiers qu'il existe après une école d'informatique sur la cybersécurité.

Auteur :

Camile Calas

Présentation : Etudiante en Master 1 d'histoire à Sorbonne Université (Paris IV), je suis aussi une passionnée d'écriture, d'art, de danse et de balades en rollers.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe