Choisir son BTS après un bac STHR

La filière technologique dans le secondaire est une voie très prisée, qui permet notamment d’accéder rapidement au monde du travail, sans de trop longues études. Le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration fait partie de ces filières qui aboutissent sur le marché du travail. Néanmoins, il est possible de poursuivre avec un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) afin d’obtenir un diplôme plus poussé avec seulement deux ans d’études supplémentaires. Si le BTS Management en Hôtellerie-Restauration semble le plus évident après un bac STHR, d’autres formations existent, permettant d’accéder à pléthore de métiers. Alors si tu es perdu face à ton choix de BTS, MyOrientation t’aide à démêler tout ça.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration, le choix de l’évidence

Pour choisir son BTS, il faut d’abord aviser en fonction de ce qui t’intéresse ou t’as attiré le plus dans le cursus bachelier : la restauration, l'hôtellerie, le service, etc…

Ce bac technologique offre dès le départ des poursuites d’études très diverses, bien que le plus logique semble poursuivre vers un BTS MHR, suite directe du programme du bac STHR. 

Ce cursus, réalisé en deux ans, peut avoir lieu dans un établissement public ou privé. Il comporte donc des cours théoriques, mais aussi de la pratique, notamment réalisés par des stages si le BTS est effectué en formation initiale. Néanmoins, cela peut aussi se faire de manière salariée dans le cas de l’apprentissage (proposé dans la plupart des BTS) qui offre une meilleure insertion sur le marché du travail, mais plus de temps et d’énergie pour suivre le rythme de la vie active. 

La procédure de recrutement s’effectue sur Parcoursup, avec des modalités propres à chaque établissement. 

La première est commune à tous, avec des cours fondamentaux en cuisine, service, hébergement, etc…Néanmoins, en fonction du secteur de métiers qui t’intéresse, ce BTS propose trois options en deuxième année.

  • L’option A : management d’unité de restauration

Dans celle-ci, tu apprendras la technique du service en salle de restaurant, dresser une table, présenter et valoriser la carte, gérer les stocks, etc… Ainsi, des bases en sommellerie et à la gestion du bar sont proposées, avec des cours focalisés sur la gestion d’une cave et la préparation et le service d’alcools et de cocktails.

Cette option aboutit à des métiers comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, et par la suite vers des postes d'encadrement ou de direction.

  • L’option B : management d’unité de production culinaire

Dans cette deuxième option, tu apprendras à maîtriser les différentes techniques culinaires associées aux nombreux types de restauration (gastronomique, traditionnelle, collective…) ou encore la gestion et l’optimisation des stocks de denrées alimentaires en fonction de la situation météorologique. 

Tu pourras aller vers des métiers comme chef de partie, second de cuisine, pour aller petit à petit vers des postes de direction, et par exemple être chef cuisinier.  

  • L’option C : management d’unité d’hébergement

La troisième et dernière option est centrée sur la création, la reprise et la transmission d’une entreprise d'hébergement. L'objectif est d’apprendre à maîtriser la supervision d’un service d’hébergement et de son personnel, mais également les manières de répondre aux attentes clientèles et ainsi les fidéliser. La maîtrise des outils de communication comme les réseaux sociaux fait partie de nos jours d’un élément essentiel à la gestion de la clientèle. 

Cette option propose enfin des cours en anglais et accentue l’apprentissage des langues étrangères, indispensable pour accueillir des visiteurs étrangers. 

Des métiers comme gouvernant d’hôtel ou réceptionniste sont préparés par ce BTS.

L’hôtellerie et la restauration ne sont pas les seules voies possibles…

Bien que le bac STHR induise souvent un BTS MHR (quelle que soit l’option), de nombreux autres BTS sont également ouverts. 

Tout d’abord, le BTS gestion de la PME, ouvre à des postes d’assistanat et de secrétariat en entreprise, et prépare à la prise en charge des tâches de gestion (administratives, commerciales, comptables) spécifiques à ces mêmes Petites et Moyennes Entreprises. 

Aussi, le BTS Management commercial opérationnel (MCO), t'ouvrira aux enjeux de responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale, de manière à pouvoir travailler comme attaché commercial, chef de rayon, chargé de clientèle, chef des ventes, courtier, et plus encore…

Le BTS tourisme est également une option à ne pas négliger. Tu apprendras à conseiller et informer les clients, français comme étrangers, dans le cadre de prestations touristiques. 

De nombreux métiers s’ouvrent alors à toi : conseiller de voyages, animateur en office du tourisme, agent d’escale,...

Après le BTS ? 

Pour finir, après ton BTS, tu peux choisir de rentrer dans la vie active, ou bien de rester sur les bancs de l’école. En effet, une poursuite d’études est envisageable pour chaque BTS (MHR, GPME, MCO, Tourisme), que ce soit vers une licence professionnelle, ou bien vers une école spécialisée dans le domaine que tu étudies, voire même vers une école de commerce. 

Auteur :

Florian Caillet

Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe