Ça y est… Ton choix est fait. Tu t’es décidé et préparé psychologiquement à travailler pendant deux années (voire trois !). Car les classes préparatoires, je ne t’apprends rien, c’est du travail et des concessions… Mais les débouchés font souvent rêver car tout effort est, un jour, récompensé ! Alors passons aux choses sérieuses, quitte à travailler, autant le faire dans les plus grandes écoles et viser les meilleurs débouchés. Paris (et ses alentours) est souvent réputé pour ses Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). C’est bien pour ce genre de résultats que tu es prêt à sacrifier tes soirées, non ?
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Ici, nous avons regroupé, dans un seul et unique classement, les prépas permettant à un maximum d’étudiants d’entrer dans les grandes écoles d’ingénieurs telles que Polytechnique, CentraleSupélec, les Mines ou encore les Ponts ParisTech… Cependant, le classement n’opère pas de distinction entre les spécialités MP, PC, PSI, PT, BCPST. Il s’agit vraiment d’un concentré des meilleurs établissements !
Pour intégrer les prestigieuses écoles que sont HEC, ESCP Europe ou encore ESSEC, tu connais le chemin… La prépa commerciale ! Mais connais-tu le chemin « royal » ? Voici le classement que MyOrientation a défini pour toi. Les bacheliers scientifiques, qui se dirigeront vers une Classe Préparatoire ECS, ont leur classement propre, tout comme les bacheliers spécialisés en économie qui iront en ECE ! Comme ça, pas de jaloux !
Même chose pour cette dernière liste : l’équipe de MyOrientation a réuni pour toi, dans un « maxi » classement, toutes les prépas qui permettent d’intégrer les plus grandes écoles littéraires telles que les Écoles Normales Supérieures (ENS) de Paris, Paris-Saclay ou Lyon ! Ainsi, tu trouveras ton bonheur, toutes spécialités confondues : A/L, LSH, B/L.
Il est simple de savoir les classements mais voici un article qui va t'aider sur COMMENT les intégrer !
Santa Tardieux
Présentation : Etudiante en deuxième année à sciences po Paris, passionnée par le journalisme, je fais également partie de La Péniche et Sciences Po TV.