Comment bien choisir sa prépa ?

C’est bon tu t’es décidé, tu veux faire une prépa et tu es admissible, voire admis.e. Tu es prêt.e à t'investir intellectuellement dans deux ou trois années intenses. Mais, il te faut maintenant choisir LA prépa idéale pour toi. Tu n’arrives pas à te décider ? La rédaction de MyOrientation te donne tous ses conseils pour prendre la voie royale qui te convient le mieux.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


Etape 1 : choisis ta filière précisément

Si le choix entre filière scientifique, littéraire ou commerciale est souvent simple en fonction de ton profil et de tes projets d’orientation, les choses se compliquent parfois quand tu te rends compte qu’il existe en réalité bien plus de 3 filières. Voici un petit panorama des différents choix qui s’offrent à toi.


Les prépas scientifiques

  • MPSI (maths, physique et sciences de l’ingénieur)
  • PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur)
  • PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur 
  • MP2I (maths, physique, ingénierie et informatique) : c’est une toute nouvelle filière 
  • BCPST (biologie, chimie physique et sciences de la terre)
  • Et il en existe d’autres : PSI, TB, etc. 


Les prépas littéraires

  • Prépa A/L : c’est la vraie prépa littéraire. Tu étudieras la littérature, la philosophie, l’histoire, la géographie, des langues vivantes mais aussi du latin et/ou du grec.
  • Prépa B/L : une prépa littéraire sur le papier, mais qui n’en est pas vraiment une ! Il y a certes de la littérature, de la philosophie, des langues, et de l’histoire (mais uniquement contemporaine !), mais tu feras aussi des sciences sociales (économie, sociologie) et des maths. Tu dois donc être très polyvalent pour réussir dans cette filière. 
  • Prépa LSH (lettres et sciences humaines)


Les prépas économiques et commerciales

  • ECG (économique et commerciale générale). Tu as ensuite le choix entre plusieurs options : 
  1. Mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies 
  2. Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain
  • ECT (économique et commerciale technologique). Cette prépa est à destination des lycéens ayant suivi une filière technologique
  • D1 (droit, économie, management) : cette filière associe cours à la fac et en lycée 
  • D2 (économie et gestion)


Etape 2 : consulte le classement des prépas

Pour bien choisir ta prépa, tu peux consulter le classement annuel des prépas. Celui-ci est effectué à partir des résultats au concours des promotions précédentes. Les prépas parisiennes sont souvent dans les premières places du classement, même si quelques prépas provinciales sont aussi très réputées. Le classement peut te donner des idées pour choisir ta prépa mais peut surtout te donner la liste de tous les établissements qui proposent cette filière en France.


Etape 3 : Mais surtout, trouve la prépa qui est faite pour TOI



Le classement des meilleures prépas ne fait pas tout ! Ce n’est pas parce que tu as le niveau pour intégrer la meilleure prépa scientifique de France que tu te sentiras bien là-bas. Voici donc d’autres critères qui peuvent t’aider à faire ton choix : 


Critères géographiques

Tu as le choix entre partir loin de ta famille ou au contraire rester très proche pour pouvoir continuer de vivre chez eux. Faire une prépa peut être très éprouvant. Partir loin de sa famille peut donc rendre les choses plus difficiles si tu ressens le besoin de venir les voir régulièrement. 

Au contraire, habiter chez eux peut rendre la cohabitation compliquée : avec le stress, tu seras sans doute plus irritable et les horaires de la maison ne correspondront peut-être pas à ton emploi du temps. Il faut donc trouver un équilibre en fonction de tes priorités. 


Critères économiques 

Même si tu vas dans une prépa publique, cette formation a un coût : livres, loyer, assurance, frais de déplacement, etc. Il faut donc que tu prennes en compte ces coûts pour choisir ton établissement. Faire une prépa à Paris ne te couteras pas la même chose que faire une prépa en province. 


Garde cependant en tête, qu’il existe des solutions pour atténuer le coût des études dans les grandes villes. Beaucoup de prépas proposent des internats ou des solutions d’hébergement à faible coût. N’hésite pas à te renseigner auprès de chaque établissement.


Ambiance / réputation 

Le plus important est sans doute là : choisis ta prépa en fonction de sa réputation et de son ambiance. Pour garder le moral pendant ces deux années, il faut que tu trouves une prépa qui corresponde à ta manière d’être et à tes valeurs. Pour te faire une idée, n’hésite pas à contacter des étudiants sur les réseaux sociaux, ils seront en général ravis de répondre à tes questions. Tu peux aussi te rendre aux portes ouvertes afin de rencontrer les professeurs et de découvrir les lieux. Tu te rendras ainsi mieux compte si cette prépa est faite pour toi … ou pas. 


Dans tous les cas, garde en tête : la prépa la mieux classée n’est pas forcément la meilleure pour toi. Mieux vaut une petite prépa provinciale ou tu t’épanouiras, qu’une grande prépa parisienne ou tu ne te sentiras pas à ta place !


Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe