Comment devenir ambassadeur ?

Petit zoom sur les études pour être ambassadeur : tu rêves de parcourir les capitales et de représenter la France aux quatre coins du monde ? Bien plus qu’un simple métier, la fonction d’ambassadeur constitue une véritable vocation et vend du rêve ! Entre diplomatie et visites importantes, cette vocation très prisée reste cependant difficile à atteindre. On t’explique tout.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les compétences nécessaires

Des connaissances pluridisciplinaires :

L’ambassadeur, par sa fonction de représentant, doit posséder des compétences variées à son arc : il a le devoir de donner la meilleure image de son pays à tout moment car il est en constante représentation. Bien que la France dispose du troisième réseau d'ambassades et de consulats au monde, c’est le parcours du combattant pour devenir ambassadeur. Il n’y a pas de place à l’erreur ! De ce fait, tu dois posséder un excellent parcours scolaire.

Peu importe la voie scolaire dans laquelle tu t’engages, la curiosité est de mise afin d’acquérir beaucoup de culture générale et de connaissances pluridisciplinaires. Les thématiques politiques, géographiques, historiques et économiques des relations internationales sont très importantes pour pouvoir développer un sens aigu de l’observation et de l’analyse politique. Alors au lycée, aucune impasse sur l’histoire, la géographie, l’économie sans oublier le français et l’anglais qui sont indispensables ! Les ambassadeurs sont pour la plupart bilingues et maîtrisent parfaitement l’anglais.

Une personnalité adéquate :

Pour devenir ambassadeur, tu dois posséder un grand sens du devoir et de la responsabilité puisque l’ambassadeur a un rôle de premier plan dans les relations politiques, économiques et même culturelles entre les pays. En effet, l’ambassadeur est le premier représentant du ministère français des Affaires étrangères hors du territoire français. Ses missions consistent principalement à faire porter la voix de la France à l’étranger tout en sachant gérer son ambassade comme un chef d’entreprise.

Ce métier exige donc un sens inné de la diplomatie et de la médiation puisqu’il s’agit principalement de préserver des relations diplomatiques avec le pays d’accueil. L’analyse politique est très importante car l’ambassadeur est chargé de tenir au courant le chef d’Etat de la conjoncture internationale et de la situation des Etats étrangers. Enfin, il est évidemment préférable d’aimer les voyages. Mais les voyages ne sont pas de tout repos et exigent certains sacrifices puisque l’ambassadeur déménage loin de sa famille dans un nouveau pays. 


Quelles études faire ? 

Pour devenir ambassadeur, il existe de multitudes portes d’entrée car il n’y a pas d’écoles spécialisées ou de formations dédiées :

Au lycée, les matières principalement intéressantes pour devenir ambassadeur sont les sciences sociales (l’histoire/géographie, humanités… ) qui permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et plus généralement une solide culture générale. Les langues en plus du Français sont également très importantes pour espérer devenir bilingue. Les matières spécifiques à la politique et les relations internationales étudiées dès le lycée telles que la spécialité histoire-géopolitique et sciences politiques ou même DNL sont un réel atout. 

Dans le supérieur, étudier la politique, l’économie et les relations internationales à l’université ou dans un Institut d’Etudes Politique (IEP) suffit pour se constituer un bagage nécessaire. La licence (bac +3) reste assez généraliste dans le domaine politique et c’est à partir du Master que l’on se spécialise réellement. Les élèves en IEP peuvent rester dans leur cursus afin d’étudier la diplomatie en souhaitant intégrer le ministère des Affaire étrangères. Comme le souligne Sciences Po sur son site internet, « près de 60 % des ambassadeurs français actuellement en poste sont issus de l'École ». L’École Nationale d’Administration (ENA) à Paris ou Strasbourg a longtemps été la voie royale pour devenir diplomate et par la suite ambassadeur. L’admission se fait par concours pour tous les titulaires d’un niveau bac +3 ou plus. 

Le concours du Quai d’Orsay catégorie A (cadre d’Orient) reste l’ultime étape pour intégrer le ministère des Affaires étrangères en tant que diplomate. Le prérequis est un diplôme de niveau II (licence/master 1). C’est un concours très difficile car il y a peu de place pour beaucoup de participants (tous concours confondus, 681 personnes pour 19 places en 2017.). Le Figaro étudiant souligne cependant que « qu’une bonne partie n‘est pas des diplômés de la haute fonction publique. Sur 60 personnes qui passent les concours de diplomate, seulement 4 ont fait l’Ena ». 

Ambassadeur : une carrière de prestige dans la diplomatie

Le métier d’ambassadeur constitue l’objectif récompensant une brillante carrière de diplomate : d’après une étude de 2018, la moyenne d’âge des ambassadeurs est de 57 ans ! Il faudra donc être patient et travailler dur au sein de l’administration française et du ministère des Affaires Étrangères pendant de nombreuses années pour ainsi faire tes preuves en tant que diplomate et espérer être nommé solennellement ambassadeur lors d’une séance du Conseil des ministres.

Le président de la République pourra alors t’investir ambassadeur sur proposition du ministère des Affaires Étrangères, comme ce fut le cas pour Jean-Christophe Belliard. Il a été nommé ambassadeur de France en Côte d’Ivoire jeudi 1er octobre dernier à l’âge de 61 ans alors qu’il était secrétaire général adjoint du Service européen d’action extérieure, c’est-à-dire numéro deux de la diplomatie de l’Union européenne. En plus d’une longue carrière dans la diplomatie française, il faut attendre qu’un poste se libère à l’étranger, ce qui reste alors anecdotique.

 

Tu sais maintenant tout, il ne reste plus qu’à faire tes preuves! On se retrouve au Ministère des Affaires Étrangères. 😉


Auteur :

Anne-Camille Evrard

Présentation : Etudiante en master 1 Médias et Mondialisation à l'Institut Français de Presse la journée, rédactrice pour My_Parcoursup le soir.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe