Comment devenir éducateur spécialisé ?

Tu as toujours souhaité travailler auprès d’enfants et d’adolescents rencontrant des difficultés ou étant en situation de handicap ? Tu es particulièrement sensible aux questions entourant leur intégration dans la société ? Tu souhaites t’engager pleinement à leurs côtés, être le garant d’une évolution saine ? Le métier d’éducateur spécialisé est fait pour toi : focus sur la profession !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

 

Description du poste

 

Un éducateur spécialisé est un agent qui intervient auprès de personnes en difficulté, indépendamment de leurs âges. Et oui, un éducateur spécialisé n’intervient pas uniquement auprès des enfants ! Il accompagne jour après jour, des individus divers, qu’ils soient en situation de handicap (physique ou mental), qu’ils aient des troubles du comportement ou qu’ils souffrent de difficultés à s’intégrer socialement. 

 

Grâce aux différentes activités mises en place par l’éducateur, les enfants et les adolescents s’épanouissent. Ils font du sport, participent à des sorties culturelles et éducatives. Ils sont aussi susceptibles de réaliser un projet personnalisé en fonction des besoins de la personne accompagnée. L’ensemble de ces procédés permettent aux jeunes de s’évader et de prendre confiance en eux.  


On distingue deux types d'éducateurs: celui qui exerce en structure (maisons d’enfants, hôpitaux, centres de rééducation et d’hébergement) et celui qui exerce en dehors d’une structure, dans les familles, les quartiers, les cités et les maisons de jeunes notamment par exemple, cela signifie qu’il n’exerce pas au sein d’un établissement, il se rend directement auprès de ceux qu’ils accompagnent, dans leurs environnements. Ce deuxième type d’éducateur guide les jeunes adultes, les encadre en les encourageant à s’insérer professionnellement et socialement, par exemple, en les accompagnant dans les démarches, en les soutenant d’un point de vue moral et social, il est en quelque sorte leur guide pour entrer dans la vie sociale et professionnelle. La diversité des types d’éducateurs permet une grande polyvalence dans la manière d’exercer sa profession, on ne s’ennuie jamais, il n’y a pas de routine, ce n’est pas toujours le même public !  


Sache aussi qu’en tant qu’éducateur spécialisé tu peux exercer dans différents types de structures privées ou publiques, il y a les hôpitaux, les instituts médico éducatifs, les maisons d’enfants à caractère sociale (MECS), les centres de loisirs, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les foyers jeunes travailleurs. Tu as donc l’embarras du choix !  

 

Éducateur spécialisé, un métier haut en couleur

 

  • Les qualités : La capacité à être éducateur spécialisé repose sur un ensemble de qualités propres aux professions du social, petit détour sur celles-ci. Et oui, tout le monde ne peut pas prétendre à rentrer dans la profession ! Il faut que tu sois particulièrement bienveillant et attentif aux besoins des jeunes que tu encadres, en résumé, être empathique. Tu dois aussi être capable de gérer tes émotions, tu seras sans doute confronté à des situations plus ou moins difficiles. D'ailleurs, il faut aussi que tu puisses faire la part des choses, ne pas mêler la part affective à la part professionnelle, savoir te détacher.  


Les savoir-faire


  •  doté de compétences rédactionnelles et orales, tu seras. Comme ça, tu pourras aider les jeunes avec lesquels tu travailles dans un ensemble de domaines dont tu n’as pas idées, du scolaire au professionnel ! Cela te sera aussi utile car tu devras de temps à autres effectuer quelques tâches administratives (envoyer des courriers ou rédiger des rapports par exemple).   

                                          

  •  intéressé par les questions sociales et éducationnelles, tu te montreras. Pour pouvoir effectuer au mieux ton travail, il faut pouvoir en comprendre tous les enjeux, comprendre nos sociétés, les réalités humaines, sociales et culturelles. Les questions entourant l’apprentissage et l’éducation sont intrinsèques au métier d’éducateur, il s’agit d’accompagner les jeunes dans tous les aspects de la vie. 

 

  • créatif, tu demeureras. Il ne faut surtout pas que les jeunes s’ennuient à tes côtés, ils risquent de ne plus vouloir te voir après ! Alors montre toi ingénieux et propose des animations et activités plus intéressantes les unes que les autres !  

                                   

  • de cohésion, tu feras preuve. La profession t’emmènera à travailler aux côtés de divers professionnels de la santé, éducatifs ou administratifs. Il faudra que tu puisses agir de concert avec tes “collaborateurs”. Saches aussi que bien que les éducateurs vivent au quotidien avec les jeunes, ils s’efforcent d’entretenir et de solidifier les liens parfois distendus qu’ils peuvent avoir avec leurs familles. 


Quelques difficultés

  • être capable de s’investir entièrement et donner de sa personne. Cela signifie que tu seras amené à travailler quelques weekends et tes horaires ne seront pas toujours fixes.  

 

 

Formation 

Maintenant que tu as bien compris ce qui t’attend si tu deviens éducateur spécialisé, tu dois sûrement te demander quel(s) chemin(s) emprunter pour parvenir à la profession de tes rêves, réponse tout de suite. 


  • Quelles études et comment : sache qu’après le bac (n’importe quelle série), il faut que tu te prépares et que tu passes le DEES (diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé), tu auras y accès sur dossier via Parcoursup. La formation dure trois ans et te confère un niveau licence. Aussi, si tu es déjà en possession d’un bac +2 ou d’une licence, tu pourras demander quelques allègements dans ta formation. 


  • En quoi consiste la formation : pendant ta formation, tu devras effectuer au moins quinze mois de stage afin de connaître un peu mieux ton futur métier. Pour valider ton diplôme, il faut que tu réussisses ces quatre épreuves : un dossier de pratiques professionnelles, la soutenance du mémoire, un entretien à partir d’un journal d’étude clinique et une épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles. Ce diplôme fait partie des diplômes d’Etat du travail social, nécessaires dans la plupart des métiers sociaux, qui se préparent souvent dans des écoles spécialisées et agréés par le Ministère chargé des affaires sociales. Possibilité après concours d’exercer en tant qu’éducateur de la PJJ, ce qui permet aussi d’exercer auprès de jeunes aveugles ou sourds. 




Salaire et perspectives d’évolution

Salaire 

Un éducateur spécialisé perçoit en moyenne un salaire de 1500 euros en début de carrière. Après plusieurs années d’expérience, le salaire s’élève jusqu’à 2400 euros en moyenne dans le secteur public et jusqu’à 2900 euros dans le secteur privé. 

 

 

Evolution

 

  • Toujours dans le domaine du social, il est possible d’obtenir des diplômes d’encadrement du type DE d’ingénierie sociale, le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou/et de service d’intervention sociale (CAFDES) et enfin, le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) et le diplôme d’éducateur technique spécialisé. Ces diplômes permettent d’approfondir certains aspects du DEES. 

  • Les titulaires du DEES peuvent à la suite d’une formation devenir médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal ou familial. 

  • Fort d’une grande expérience, tu pourras en fin de carrière devenir directeur d’établissement ou chef de service. Si tu te diriges vers un poste au sein d’une collectivité territoriale, tu seras même en capacité de devenir responsable d’une circonscription d’action sociale. 

 

Tu l’auras compris, l’éducateur spécialisé permet aux personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles de s’intégrer dans la société, en bref, de devenir autonomes et responsables.  

 

Alors, es-tu prêt à te lancer dans cette aventure humaine forte en émotions ?  


 

 

 

 


Auteur :

Kheza Kayembe

Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe