Petit, tu avais beaucoup d'énergie à dépenser ? Tu avais hâte d'être en récré et tu ne supportais pas de ne pas pouvoir bouger pendant longtemps quand tu étais dans une salle de classe ? Tu as eu un prof d’EPS super qui te motivait ? Et surtout , le milieu du sport t'intéresse et tu veux en faire ton métier après le bac ? Ici, tu obtiendras toutes les informations indispensables pour préparer ton parcours de futur prof de sport : qu'est-ce qu'un prof de sport ? En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les qualités requises? Où peut-on l’exercer ? Quelle sera ta rémunération ? Quelle formation est nécessaire ? L’accès se fait-il sur concours ou sur dossier ?
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
L’erreur souvent commise par beaucoup d’entre nous est de confondre un professeur de sport et un professeur d’EPS.
Comme tu as pu le remarquer, ses domaines d’action peuvent concerner différents métiers touchant à des domaines assez large. Après avoir obtenu son concours, le professeur de sport aura une rémunération qui peut aller de 1.800 euros / mois à plus de 3.100 euros / mois brut.
Pour être prof de sport, tu dois avoir une très bonne connaissance des disciplines sportives mais pas forcément toutes les maîtriser.
Tu dois aussi être un sportif accompli dans un sport. Pas forcément un sportif de haut niveau mais tu dois avoir une bonne endurance et être en bonne santé.
Tu dois avoir un grand sens du contact, être patient, avoir de l'autorité, pourvoir prendre des initiatives, être disponible et flexible parce que les journées de travail du prof de sport peuvent en fait aussi être des soirées, ou même des week-ends, en fonction des plannings des associations, organismes, fédérations, pour lesquels tu travailleras, et en fonction des compétitions par exemple.
Le recrutement pour devenir professeur de sport se fait sur concours et il existe 4 voies de recrutement:
Aucun diplôme spécifique n’est exigé mais les candidats sont souvent titulaires d’un bac+3 comme la licence STAPS ( Licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives ).
Il vaut mieux faire cette licence après ton bac ou avoir un brevet d'état éducateur sportif du 2e degré : le plus souvent, ceux qui n’ont aucun diplôme (ou des diplômes sans lien avec l’éducation sportive) mais qui sont tout de même admis à concourir sont les sportifs de haut niveau et les titulaires du diplôme de guide de haute montagne.
Le concours comporte non seulement des épreuves techniques et sportives, mais il faut avoir de grandes connaissances théoriques sur le monde du sport.
Contrairement au prof d’EPS, qui passent le Capeps (certificat d’aptitude au professorat d'éducation physique et sportive), le prof de sport doit bien choisir entre 4 concours différents dépendamment de ce que tu entreprends après ton bac.
Il faut être titulaire d’une licence STAPS mentionné plus haut ou d’un diplôme équivalent tel que
Tu dois justifier d'un ou plusieurs exercices dans le domaine des activités physiques et sportives que tu as pratiqué durant une durée de quatre ans pendant les huit dernières années. Tu peut aussi présenter :
Il faut deux conditions spécifiques :
Maëva Georges
Présentation : Étudiante en 3ème année de Langues, littérature, civilisations étrangères et régionales parcours anglais aussi connu sous le nom de LLCER-Anglais.