Filière pro, techno, générale: que choisir ?

A la fin de la troisième, la question de l’orientation est primordiale. Mais comment faire le bon choix, et savoir ce qui nous convient le mieux ? Ce n’est pas une chose aisée. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer sur les différentes filières qui existent. Dans cet article, nous détaillons donc en quoi consiste les voies professionnelles, technologiques et générales afin que tu sois bien renseigné pour faire ton choix.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »



La voie professionnelle peut-elle me convenir ? 

La voie professionnelle peut être empruntée directement après la troisième, en réalisant un CAP en deux ans ou un bac professionnel en trois ans.

Cette filière a un lien important avec le monde du travail notamment grâce à des périodes de stage dès la seconde. En effet, en plus d’un apport théorique avec des matières générales telles que du français ou des mathématiques, la filière professionnelle donne la possibilité d’apprendre les techniques et les gestes professionnels. Les cours dispensés sont donc concrets et pratiques.

De plus, une partie du temps est consacrée à l’entreprise. En effet, tu peux mettre en avant tes connaissances, au profit d’une entreprise, à l’occasion des stages. Ainsi, tu seras face à des situations professionnelles réelles, ce qui est très formateur. Pour intégrer cette filière, il est préférable d’avoir un projet assez précis puisque les cours auxquels tu pourras assister sont spécialisés dans des domaines en particulier. Puis, il faut ensuite se poser les bonnes questions. 

  • Est-ce que les cours pratiques et techniques m’intéressent ? 
  • Est-ce que je suis prêt à me rendre utile et à partager mes compétences au service d’une entreprise dès à présent, pour me former encore plus et apprendre de nouvelles choses ? 

Pour accéder à ce type de filière il faut donc que tu sois motivé par ton projet professionnel et que tu sois attiré par le monde de l’entreprise, car elle prend une place importante. Cette filière étant professionnalisante, elle te permet de t’insérer dans la vie active rapidement, après l’obtention du diplôme.

Et si c’est ce que tu recherches, cette filière est faite pour toi. En bref, il te faut un projet plutôt bien défini, l’envie de commencer à travailler rapidement et non pas de se lancer dans des études longues (c’est quand même possible, mais ce n’est ni le but premier de ces formations ni leur voie de prédilection) de la motivation, ainsi que l’envie et la volonté d’apprendre et de se former dans une entreprise.



En quoi consiste la filière technologique ?

La filière technologique s’intègre souvent dès l’entrée en seconde et concerne également un domaine particulier, mais un peu moins ciblé et restreint qu’en voie professionnelle. Le bac techno STHR par exemple, hôtellerie et restauration, se concentre sur différents métiers de ce domaine tels que les serveurs, les barmen, les chefs de rang, les pâtissiers, les chefs cuisiniers, les chefs de salle … A l’inverse d’un bac pro cuisine, qui ne forme qu’au métier de cuisinier.

La formation technologique propose des matières théoriques telles que le français, l’histoire-géographie, mais aussi des cours basés sur des thématiques concrètes et non purement abstraites, à l’inverse de la filière générale. Il y a également des cours pratiques. Toujours avec l'exemple de la filière STHR, des cours de cuisine, de service, de dressage sont proposés.

Cette formation associe donc culture générale et technologique, ainsi que de la pratique. De plus, au cours de ce cursus, tu devras réaliser plusieurs stages afin d’être en immersion dans le monde professionnel.

Pour intégrer ce genre de filière, il faut avoir une idée assez précise de son projet professionnel. La filière technologique permet donc d’avoir un premier apport de connaissances dans un domaine en particulier, qui peut ensuite être complété grâce à un BTS ou un BUT. Pour être épanoui dans cette filière, il est donc préférable que tu sois attiré et motivé par un domaine en particulier, et déterminé à te spécialiser dans un secteur d’activité dès le lycée. Il faut également que tu apprécies les cours théoriques autant que les cours concrets. De plus, évite d’oublier que contrairement à la filière professionnelle, le bac technologique invite à la poursuite d’études. Il est donc nécessaire que tu sois prêt et motivé à faire d’autres années d’études après ton bac.


Ce qui t’attend en filière générale

La filière générale est empruntée à la suite d’une seconde générale et technologique. Mais à l’inverse de la voie technologique, elle propose des cours plus théoriques. Tu devras suivre des enseignements communs à tous, tels que le français, la philosophie, l’histoire-géographie.

Mais également des enseignements de spécialité, que tu auras la possibilité de choisir en fonction de tes envies et de ton projet, comme l’art, la biologie, la littérature, les sciences informatiques. Tu en prendras trois en première, et tu devras n'en conserver que deux lors de ton année de terminale.

Pour finir, tu pourras choisir un ou deux enseignements optionnels comme notamment une troisième langue ou un sport. Comme tu peux le constater, il ne s’agit donc pas de cours concrets et pratiques. Ce sont des matières où tu apprendras des notions générales et non spécifiques à un domaine. C’est pourquoi, il n’est pas indispensable d’avoir un projet professionnel très précis.

Alors, si tu ne sais pas encore précisément ce que tu veux faire plus tard, la filière générale peut être une bonne option.

Pour finir, cette voie vise à la poursuite d’études dans un domaine ciblé, pour une durée de trois à cinq ans au moins. Il faut donc que tu envisages de réaliser des études plutôt longues après ton bac. Ainsi, tu dois avoir la volonté de rester un certain temps sur les bancs de l’école, pour apprendre et acquérir des connaissances plutôt généralistes, et de ne pas tout de suite te lancer dans ta vie professionnelle.

 


Auteur :

Mathilde Le Martelot

Présentation : Bretonne et étudiante en 3ème année de Licence Information-Communication à l'UCOBS.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe