Devenir ingénieur chimiste

Les postes d’ingénieurs sont nombreux et se ressemblent parfois. Ainsi, il est donc difficile de savoir comment accéder à des professions telle que la profession d’ingénieur chimiste. Elle est une profession scientifique que peu de personnes connaissent, c’est pourquoi si elle t’intéresse tu peux lire cet article.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les compétences de l'ingénieur chimiste

Si l’envie te prend de devenir ingénieur chimiste, des études longues y sont promises. En effet, l’ingénieur chimiste conçoit des matières et composants utilisés au quotidien, par exemple des matières textiles. Il intervient donc à chaque étape du processus d’élaboration, notamment lors de la formulation de nouveaux produits grâce à de nouvelles combinaisons de molécules.

L'ingénieur chimiste doit être un professionnel curieux et minutieux puisque ce dernier doit être attentif au bon déroulement de l’élaboration du bien en conception mais il doit également être patient puisque l’objectif de l'ingénieur chimiste est de trouver la meilleure solution pour un problème donné. Ainsi, il doit émettre plusieurs hypothèses afin de trouver celle qui correspond le mieux au problème posé.

De même, celui-ci doit être persévérant puisque ce dernier apprendra de ses erreurs afin de répondre au mieux au problème posé.

Toutefois, il est également important de noter que l'ingénieur chimiste possède un bon relationnel puisque l’essentiel de son travail repose sur le travail d’équipe. De ce fait, il est donc nécessaire qu’il dispose d’un certain savoir vivre et qu’il dispose d’une certaine pédagogie afin qu’il puisse s’adapter au mieux aux différentes personnalités de ses collèges. Le travail d’équipe, au sein de cette profession peut également aider à trouver les solutions aux problèmes posés de façon plus rapide.


Les études

Afin de pouvoir concrétiser cette approche de la profession d’ingénieur chimiste, si tu souhaites le devenir, il te faudra tout d’abord être titulaire dans l’idéal d’un baccalauréat à connotation scientifique, qu’il soit technologique en STI2D ou STL ou général. Pour cela, il est donc possible que tu prennes les spécialités mathématiques, physique-chimie.

Cela pourrait donc fortement t’aider en cas de candidature dans une formation scientifique ou d’écoles d’ingénieurs.

Par la suite, il sera nécessaire que tu obtiennes un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en chimie ou alors il t’est également possible d’obtenir un master en chimie ou en sciences des matériaux.

Afin de répondre au mieux à tes envies, plusieurs diplômes dans toute la France te sont proposés, par exemple le Diplôme d’ingénieur de l’Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux de l’Université de Lorraine ou encore le Diplôme d'ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Lille.


Les avantages et inconvénients de la profession

La profession d’ingénieur chimiste est une profession peu connue, et pourtant elle revêt de nombreux avantages, par exemple des centaines d’entreprises sont présentes en France, et ce, dans toutes les régions. Ainsi s'insérer dans le monde du travail en raison du manque d’entreprise ne semble donc pas être un obstacle. Celles-ci proposent toutes sortes de spécialités ce qui conviendra à n’importe laquelle de tes envies.

De même, les ingénieurs chimistes peuvent travailler dans un bureau ou procéder à de véritables travaux de recherches. Ce métier conviendra donc au plus grand nombre en raison de tes préférences !

Par ailleurs, l’ingénieur chimiste travaille régulièrement en laboratoire et en équipe, cela est donc essentiel si tu aimes l’entraide et partager avec les autres tout en exerçant ta passion !

Toutefois, cette profession possède également des inconvénients, par exemple bien qu’il y ait des recrutements importants dans toutes les régions, une mobilité sera parfois nécessaire lorsque les recrutements sont trop faibles dans une région.

De même, la sélection pour obtenir le diplôme d'ingénieur chimiste est rude et une grande compétition est présente. Ainsi, il faudra donc redoubler d’effort afin de pouvoir prétendre à ce métier d’exception.


Les évolutions de carrière

Au début de sa carrière l’ingénieur chimiste sera salarié dans une entreprise notamment afin de pouvoir acquérir une grande expérience. Cette expérience pourra d’ailleurs le faire évoluer au poste de chef de service et après quelques années d’expériences, il sera donc en mesure de diriger une équipe entière d'ingénieurs et de techniciens.

De même, il sera également possible pour lui d’être nommé responsable de la sécurité et de la qualité ou devenir ingénieur d’études suivant ses envies.

Les salaires dans cette profession sont divers et en réalité tout dépend du secteur. Dans le secteur privé, le salaire débutant est de 3000 euros brut tandis que dans le secteur public le salaire débutant est de 1900 euros brut pour un ingénieur d’études tandis qu’il est de 2000 euros brut pour un ingénieur de recherche. Pour finir, le salaire brut par année est élevé à 57 500 euros.

Auteur :

Manon Belaribi

Hey ! Je suis étudiante en droit et passionnée par l'écriture, la recherche et l'aide à la personne font partis de mes domaines favoris.
J'espère avoir pu t'aider à trouver ce que tu cherchais

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe