Formation alternative: école de production !

Tu as l’impression de ne pas vraiment trouver ta voie ? De faire du surplace ? De perdre en motivation ? Les écoles de production sont peut-être une alternative. Il en existe plusieurs et ce, dans des domaines bien différents… Il y en a donc pour tous les goûts. Allons découvrir ces structures ensemble !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »




Une École de production : qu’est-ce que c’est ? 


Les Écoles de production sont des établissements d’enseignement dits technique, elles sont privées et reconnues par l’État. Ces écoles sont accessibles aux jeunes âgés de 15 à 18 ans. Ces écoles sont construites sur un modèle d’école-entreprise. La fiche du gouvernement décrit ce type de formation comme “une pédagogie du sens et de la réussite”. Elle permet de “former en mettant le jeune en situation réelle de production au sein d’une école-entreprise”. 


Ces écoles existent depuis 1882 et demeurent peu connues, alors que le concept est très intéressant, car il préparé au CAP, au Bac Pro ou encore à d’autres titres professionnels inscrits au RNCP (un titre RNCP est une formation, un diplôme ou une qualification inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle). En tout en France, il en existe 25 qui accueillent plus de 800 élèves. 


Tous les ans, les élèves sont récompensés par des titres remportés lors de concours nationaux, d’olympiades, etc. Le point fort des Écoles de production : les élèves formés dans ce type d’école sont très prisés par les entreprises. 


Pourquoi ? 


Comme toute formation professionnalisante, les élèves/étudiants en sortant sont prêts à se confronter au marché du travail. Ils sont formés à la vie d’entreprise et donc très appréciés par les recruteurs. En effet, en plus des enseignements généraux, les élèves intègrent un lieu de travail, où ils appliquent leurs apprentissages. De plus, les écoles sont en contact avec des branches professionnelles très importante dans le paysage du travail en France : 


  • l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) 
  • la Fédération Française du Bâtiment (FFB 
  • la CAPEB - la Fédération Interprofessionnelle du Bois en Rhône-Alpes (FIBRA) 
  • l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA)


Ces écoles sont également réputées pour leur pédagogie qui mène à la réussite et comme indiqué plus tôt, pour être un “lieu d’intégration progressive à la vie professionnelle et adulte”.


Quels domaines sont proposés par les Écoles de production ? Comment y accéder ? 



Les métiers 


Les écoles de productions sont peu nombreuses, mais proposent beaucoup de corps de métiers différents. 


Les métiers proposés à l’apprentissage dans ces écoles sont : 


  • la mécanique d'usinage,
  • l’électricité industrielle,
  • le montage assemblage industriel, 
  • la métallerie-serrurerie, la chaudronnerie, la menuiserie aluminium, 
  • la mécanique automobile, moto, véhicule industriel, carrosserie, peinture, 
  • le digital et numérique,
  • la menuiserie, l'ébénisterie, la restauration de meubles anciens,
  • la restauration (cuisine, service, pâtisserie), 
  • la maintenance de bâtiments collectifs, 
  • l’entretien des espaces verts, 
  • les métiers de la première transformation du bois (scierie et affûtage), 
  • le textile.


L’admission


Les écoles de productions sont ouvertes à tous, quelle que soit la raison qui motive la candidature et le parcours. En ce qui concerne la procédure d’inscription, elle dépend de l’École de production en question. 


Voici les différents lieux où se trouvent des École de production : 


Source : Atelier d’apprentissage de Gorge de Loup



En bref, les Écoles de production sont un dispositif pour lutter contre le décrochage en pratiquant une insertion professionnelle progressive, dans des domaines de production divers et ce dans toute la France. 


Auteur :

Emilie Kröger

Présentation : Née en Allemagne de parents franco-allemands, mon parcours est constitué… d’allemand et d’Europe essentiellement. Cette année j’entame mon Master 1 en Traduction professionnelle et spécialisée et fais un DU d’Interprétariat de relation en parallèle et tout ça, à Angers. Accrue des langues, de la culture et de la communication, donc l’écriture en général a toujours occupé une place importante dans mon parcours !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe