Les études de droit sont un choix populaire dans le monde entier et séduisent énormément de personnes (la licence de droit a été la plus demandée en 2023 sur Parcoursup, avec près de 310.000 vœux réalisés). C’est donc en toute logique, si tu envisages de suivre un cursus en droit ou alors si tu t'apprêtes à le terminer qu’il faut comprendre les débouchés qui s'offrent à toi. Pas d’inquiétude, My Orientation t’aide à discerner les nombreux débouchés et branches de métier qu’offrent des études de droit.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Bien évidemment, c’est les premiers métiers auxquels on pense lorsque sont évoquées les études de droit. Les professions juridiques et judiciaires constituent l'essence même des débouchés classiques pour les diplômés en droit.
Par exemple, un cursus M1 suivi d’une formation de 18 mois en école d’avocat pourra te permettre d’obtenir ton CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), qui pourrait te permettre de devenir avocat.
En tant que praticiens du droit, ils jouent un rôle central dans la défense des intérêts de leurs clients, quels qu’ils soient, que ce soit devant les tribunaux, dans des transactions commerciales complexes ou dans le conseil juridique. Les avocats peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que le droit des affaires, le droit pénal, le droit de la famille, offrant ainsi une diversité de perspectives professionnelles.
Dans le même domaine, un cursus en droit tel qu’un master (Bac +5) ou encore le diplôme universitaire du DJCE (Diplôme Juriste Conseiller d’Entreprise, Bac +5) offre une possibilité de devenir juriste pour une entreprise. C’est-à-dire de devenir le conseiller juridique de l’entreprise, mais pas seulement, car le métier de juriste possède de très nombreuses facettes.
Un jour, tu pourrais être en train de bosser sur la négociation d'un contrat avec un fournisseur, et le lendemain, tu pourrais être impliqué dans la résolution d'un conflit avec un client. Tu serais comme le guide juridique interne, aidant l'entreprise à éviter les pièges légaux et à prendre des décisions éclairées.
Là encore, voici une branche de métiers nécessaire au bon fonctionnement de notre société, mais cette fois-ci beaucoup plus diffuse. Pour autant, elle n’en est pas moins intéressante, et beaucoup de carrières différentes sont possibles.
Par exemple celle de gestionnaire des ressources humaines, qui peut être accessible à partir d’un niveau bac +3 (BUT Droit et gestion du personnel, licence pro métiers du droit social).
Dans cette profession mêlant l’administration, la gestion et l’aide à autrui, tes connaissances en droit seront essentielles afin de guider au mieux les employés à ta charge ainsi que pour la gestion de leur contrat. En continuant jusqu'à un master en droit du travail, il te sera même possible de décrocher un rôle en tant que directeur des ressources humaines, ce qui te permettra à terme de devenir un membre important de ton entreprise.
Par exemple en devenant secrétaire général de celle-ci. Avec un master en droit des affaires, il est possible de faire carrière en tant que conseiller en réglementation pour une entreprise.
Ton rôle principal sera alors de t'assurer que ton entreprise respecte toutes les lois et règlements qui s'appliquent à elle, que ce soit au niveau local, national, ou même international selon le domaine d'activité de ta boîte. Tu passeras une bonne partie de ton temps à élaborer des politiques internes, à mettre en place des procédures et à former les employés pour qu'ils soient au courant des règles à suivre. Si quelqu'un a des doutes sur ce qu'il peut ou ne peut pas faire, il pourra venir te voir pour avoir des éclaircissements.
Il existe l’option permettant de devenir un fonctionnaire de l'État. Que ce soit dans les Ministères, jusqu’à la fonction publique territoriale, de nombreuses options te sont proposées !
Par exemple, le métier de magistrat, plus communément appelé “juge” pourra te permettre d’incarner un représentant de l’intérêt public et défendre celui-ci, de traiter d’affaires judiciaires ainsi que des différentes peines infligées et de diriger les enquêtes de police. Comment dire que c’est un rôle plus que nécessaire au bon fonctionnement de la justice en France.
Cette profession possède également de nombreux métiers qui y sont affiliés, chacun pour un domaine spécifique ; juge des enfants, juge d’instruction, et il y a même une possibilité de devenir procureur de la République afin de gérer directement la source de toutes les affaires : les plaintes.
Bien évidemment, ces métiers ne sont qu’une infime représentation des nombreux débouchés disponibles en droit. Les possibilités sont aussi nombreuses que les spécialisations, et les nombreuses branches de métiers touchées de près ou de loin par le droit sont en permanence en recherche de nouveaux profils. Donc n’aie pas peur de te lancer dans un domaine du droit que tu affectionnes plus que les autres !
Josse Fontaine
Étudiant en quête d’un diplôme en journalisme, passionné par la création de contenu et de musiques d’un style éclectique allant de Eminem à Jacques Brel, ma mission est de t’aider à trouver ta voie parmi la jungle de l’éducation supérieure !