Job étudiant : être surveillant

Tu es étudiant, tu connais bien le système scolaire et tes connaissances dans le domaine peuvent aider les plus jeunes qui en font partie ? Aujourd’hui, nous n’allons pas parler d’aide aux devoirs mais de “surveillance”. Tu as toujours eu un lien relationnel particulier avec les jeunes et tu sais faire preuve d’autorité tout en étant très pédagogue ? Voici la présentation de ce job plutôt cool !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »



Les qualités requises pour être surveillant 


Le métier de surveillant a pour objectif d’encadrer des élèves, généralement collégiens ou lycéens, dans des écoles publiques ou privées. Le-la surveillant-e est là pour faire respecter le règlement intérieur de l’enceinte de l’établissement mais aussi d’être l’adulte en charge des élèves lors des heures de permanence lorsque les professeurs ne peuvent pas être présent-e-s.

Le-la surveillant-e est aussi un repère pour l’élève qui pourrait facilement se perdre dans son école et qui ne connaîtrait pas encore correctement les règles à suivre. Dans ce cas-là, le-la surveillant-e redirige l’élève vers la bonne conduite à adopter afin que tout se passe comme il faut. 


Être surveillant demande beaucoup de qualités, notamment la discipline, la patience, le respect et la ponctualité. Elles permettent de pouvoir bien t’organiser lors de l’accomplissement de tes tâches qui plus ou moins à : 

  • Comptabiliser les absences, retards et autres justificatifs qu’un-e élève peut te donner en vie scolaire.
  • Vérifier que l’élève entre bien avec sa carte étudiante dans l’enceinte de l’école.
  • Surveiller le respect du règlement intérieur pendant les récréations mais également, lors des temps des cours quand les élèves ne sont pas en cours. 
  • Rediriger les élèves lorsqu’iels sont perdu-e-s, que ce soit dans l’espace ou vers d’autres professionnel-le-s comme par exemple le-la CPE (conseiller-ère principal-e d’éducation).


Les qualités citées ci-dessus sont extrêmement importantes dans le social et le métier de surveillant peut être une étape pour savoir si le domaine du social t’intéresse. Le contact humain est au cœur du métier puisque tu devras établir différentes types de relations pour différents buts : la relation avec les élèves, celle avec les collègues, celle avec les enseignants et celle avec les proviseurs.

Ce poste demande une certaine responsabilité et une grande rigueur pour bien accomplir les tâches demandées liées à la sécurité des élèves et au respect des droits de l’établissement en général. 



Les avantages et les inconvénients

Quand on pense au poste de surveillant, on pense plus aux avantages qu’aux inconvénients, et pourtant, ces derniers existent.

L’emploi du temps est assez flexible car il se colle à l’emploi du temps scolaire : la plage horaire sur une journée se regroupe entre huit heures et dix-huit heures et s’étale sur cinq jours - du lundi au vendredi. Les horaires sont réguliers, ce qui permet de bien s’organiser pour les études à côté. Un autre avantage est la difficulté du métier qui n’est pas trop élevée puisque pour accéder au poste, aucun diplôme n’est obligatoire ni nécessaire.

Néanmoins, pour avoir encore plus de chances d’avoir un bon dossier, les expériences dans le social et l’éducation comme le babysitting sont les bienvenues.  Le cadre est d’ailleurs sympathique et accueillant car des rencontres se font constamment, ce qui permet de maintenir un lien social important tout au long du temps de travail.

Les rencontres avec les élèves se font majoritairement lors de la vérification de l’identité de l’élève au portail de l’enceinte de l’établissement, lors des heures de permanences ou pendant les vérifications de justificatifs de retards ou d’absences à la vie scolaire. On peut ajouter que le métier de surveillant peut ouvrir les portes du métier de CPE puisque pour passer les trois différents concours, le fait d’avoir été surveillant-e entre dans les critères qui dispense un diplôme requis. 


Ensuite, une des principales contraintes du métier de surveillant peut être l’âge. En effet, pour certains établissements, il n’y a pas de limite d’âge mais ce dernier peut être un frein pour le recruteur. Idéalement, l’âge minimum est de vingt ans (deux ans après avoir quitté le lycée) et l’âge maximum est un an avant la prise de la retraite.

Concernant le salaire, les contrats donnés sont généralement autour de 25h/semaine ce qui fait à peu près 1 000 net par mois en général,c’est donc un emploi  plutôt précaire, mais parfait pour un étudiant, en complément des cours. De plus, il faut se rappeler que ce métier est un métier relationnel et donc, des conflits peuvent apparaître entre les différents acteurs (que ce soit entre les élèves, ou entre quelqu’un de l’enceinte de l’établissement et quelqu’un d’extérieur) et être difficiles à gérer sur le moment. Le stress peut vite entrer en compte dans ces moments-là. 




Interview avec un étudiant "surveillant" :

MyOrientation : Quel est l’élément le plus attractif dans le métier de surveillant ? 


Etudiant : L’élément le plus attractif est le contact avec la jeunesse, le fait de pouvoir les rediriger et les aider à accomplir les tâches de la vie scolaire. 


MyOrientation : Quelle est la qualité la plus sollicitée pour ce poste ? 


Etudiant : La qualité la plus sollicitée est la patience ou bien l’écoute car il faut être à l’écoute des élèves, des enseignants ou encore des proviseurs. 


MyOrientation : Sur le long terme, est-ce fatiguant ? 


Etudiant : Sur le long terme, mes collègues disent que c’est fatiguant car les tâches sont trop répétitives mais pour le moment, moi ça me va. 


MyOrientation : Arrivez-vous à allier votre temps d’étude, de loisir et de travail sans que ce ne soit contraignant ? 


Etudiant : Oui puisqu’il y a le weekend, on est libre, on a les vacances scolaires, des temps de pause car les élèves n’ont pas besoin d’aide en permanence. Les proviseurs nous laissent aussi réviser nos propres cours pendant les temps de pause au travail. 


L’étudiant désire rester anonyme. 



Pour conclure, le métier de surveillant est un job étudiant alliant expériences humaines et apprentissages professionnels. Il est tout à fait compatible avec un emploi du temps étudiant et a plus d’avantages que d’inconvénients. Alors, si tu es arrivé-e jusque là, fonce !


Auteur :

Mayssann Pastel

Présentation : Étudiante en 3ème année de Licence LLCER Anglais mon disciplinaire à distance à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe