Les campus de Sciences Po en France : avantages et différences.

Depuis 24 ans, les campus de Sciences Po Paris en région font rayonner l’institution dans toute la métropole offrant un accès à cette institution d’excellence à plus d’étudiants. Le premier cycle est donc réparti sur les 7 campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) Ces campus en région ne doivent pas être confondus avec les Instituts d'Études Politiques (IEP) de province, comme Sciences Po Lille, Sciences Po Bordeaux, etc… Tout en gardant une base commune de fondamentaux, chaque campus propose une ou plusieurs mineures, qui permettra d’appliquer les notions de cours à des thématiques et enjeux propres à la partie du monde en question. Alors si tu es intéressé par Sciences Po Paris mais que tu ne sais pas quel campus choisir, MyOrientation te démêle tout ça.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Sciences Po Paris, un vaisseau amiral et ses frégates 

La Rue Saint Guillaume, site historique de Sciences Po Paris, est donc le premier des campus, mais aussi le lieu où tous les étudiants se retrouvent en master (aucun master ne s’effectue en région). 

Le premier cycle de Sciences Po, appelé “Collège universitaire” (les trois premières années), est donc très généraliste, et propose les mêmes enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales, quel que soit le lieu d’études. 

Toutes les spécificités du cursus de Sciences Po se retrouvent dans chaque campus, tel que le choix de la majeure pluridisciplinaire en deuxième année et la troisième année à l’international. Dans tous les cas, les étudiants obtiennent le diplôme de bachelor au bout des ces trois années et rejoignent Paris pour leur master. 

Les 7 campus en réseau de Sciences Po, proposent tous une mineure géographique, donc un approfondissement des enjeux sociaux, économiques et politiques de la région, au travers d’enseignement linguistiques spécifiques, de voyage d’études à l’international ou encore de rencontres avec chercheurs ou acteurs spécialistes domaines (à l'exception du campus de Paris qui offre une formation générale)

Le premier cycle est donc trilingue, avec des enseignements en français, anglais, et dans les langues spécifiques à chaque campus. 

Tous les campus proposent également des doubles diplômes internationaux, en partenariat avec des universités de renom tout autour du globe. De plus, les campus de Paris et Reims offrent des doubles diplômes avec des universités ou établissements d’enseignement supérieur français, tels que les Bachelors of Arts and Sciences (BASC), programmes partagés avec des établissements en sciences. 

Les campus offrent des conditions de vie et de travail exceptionnelles, souvent en plus petit nombre comparé à Paris, dans des locaux prestigieux en centre ville notamment. La vie de campus y est tout aussi dynamique, avec des étudiants engagés et un brassage social et géographique, avec plus de 50% d’étudiants étrangers. 

Pour ce qui est de Parcoursup, Sciences Po Paris compte comme un seul vœu, dans lequel tu peux choisir deux des sept campus. Garde également à l’esprit que tu dois faire transparaître ta motivation pour les deux campus que tu souhaites dans tes écrits de motivation.

Quel campus choisir ? 

Il n’y a pas de choix miracle, chaque campus propose ses spécificités, son charme et son ambiance de vie. Ce qui compte, ce sont tes domaines d’intérêts, ta motivation qui pourra être transmise dans le dossier d’admission et à l’oral. 

  • Nancy : dans l’hôtel des Missions Royales, bâtiment du XVIIIème, le campus de Nancy propose la mineure Union européenne, partenariat franco-allemand. Ce cursus permet d’approfondir les thèmes liés à l’Union européenne, avec un angle comparatif entre la France et l’Allemagne.

  • Dijon : premier campus créé en 2001 au cœur de la Bourgogne, le campus de Dijon propose la mineure Union européenne - Europe centrale et orientale. Des cours en russe, polonais, tchèque et hongrois y sont dispensés. 

  • Poitiers : ce campus propose la mineure Amérique latine-Caraïbes, parfait si tu es intéressé par le monde hispanophone et lusophone. Ce cursus est francophone mais propose des cours en anglais et en espagnol, le tout dans l’environnement médiéval du centre de Poitiers. 

  • Menton : ce campus, face à la méditerranée, permet de suivre la mineure Méditerranée-Moyen-Orient. Le cursus y est proposé en français ou en anglais, et l’apprentissage des langues de la région comme l’arabe, le turc, le persan, l’hébreu, l’italien et l’espagnol complète l’ensemble

  • Le Havre : depuis 2007, ce campus à proximité du port propose la mineure Asie-Pacifique, dans le cadre d’un cursus anglophone. Des langues de la région peuvent être étudiées, telles que le japonais, le chinois et le coréen. 

  • Reims : situé dans un bâtiment du XVIIème, ce campus offre un cadre exceptionnel comme ses homologues, et propose la mineure Amérique du Nord (cursus anglophone) et la mineure Afrique (cursus francophone).

  • Paris : le campus historique de Sciences Po Paris, au cœur de la capitale, propose le programme de Bachelor sans mineure géographique. C’est ici que l’école à été fondée en 1872, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. C’est aussi à Paris que les étudiants en master et doctorat étudient. 

Auteur :

Florian Caillet

Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe