Les CAP ambitieux

Travailler dans le domaine du luxe ou de l’artisanat ne nécessite pas forcément de passer par de grandes études. Sais-tu qu’il existe des CAP pour intégrer le monde du luxe et de l’artisanat ? Beaucoup de jeunes qui ne sont pas très scolaires s’orientent vers des CAP sans savoir que le monde du luxe et de l’artisanat est accessible après un CAP. Alors découvre tout ça avec My_Orientation !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Le titulaire du diplôme est capable d’exécuter en totalité un bijou, qu’il soit en métal, précieux ou non. Tu seras amené à transformer, réparer ou encore restaurer les pièces qui te seront confiées. 

La formation du tronc commun porte sur les spécificités des métaux, des gemmes et des perles ou encore l’utilisation de l’outillage, la représentation graphique et la lecture d’un dessin en 3D. 

Cette formation propose 3 options : 

  • bijouterie-joaillerie
  • bijouterie-sertissage
  • polissage finition

Cette formation est accessible après une 3ème, il n’est pas requis de diplôme spécifique. 

Au total, sur 2 ans, la formation comprend 12 semaines de stages pour ceux qui ne sont pas en alternance. 

Avec cette formation, tu peux exercer en tant que : 

  • Bijoutier-Joaillier
  • Designer en bijouterie
  • Sertisseur

Le CAP arts du verre et du cristal 

Cette formation forme à la fabrication à la main d’objets en verre, qu’ils soient destinés au flaconnage, au luminaire, à la bijouterie, à la décoration ou à la verrerie scientifique. 

Tu apprends à réaliser une pièce de verre, à chaud ou à froid.

La pratique professionnelle est complétée par des enseignements en histoire de l’art et d’arts appliqués dédiés à l’art du verre, des cours de technologie des matériaux et d’outillages, en communication technique et contrôle qualité. 

Tu peux exercer en tant que : 

  • Décorateur
  • Tailleur
  • Graveur

CAP Esthétique cosmétique parfumerie 

Avec ce diplôme, tu maîtriseras les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, la réalisation des épilations, des soins de manucure et des maquillages. Tu pourras conseiller la clientèle, assurer la démonstration et la vente de produits de soins, maquillage d’hygiène ou de parfumerie. Ou encore, tu peux assurer la gestion des stocks, l’organisation des rendez-vous et les encaissements. 

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre en 2 ans en bac professionnel avec le bac pro métiers du commerce et de la vente ou en brevet professionnel esthétique cosmétique parfumerie. 

Le CAP Horlogerie 

L’ouvrier horloger monte, révise, répare les montres, horloges, réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique. Il démonte le mécanisme, le nettoie et contrôle l’état des pièces. 

Durant la formation, l’élève étudie les matériaux utilisés en horlogerie et les traitements spécifiques qui leur sont appliqués. La métrologie, l’étude générale des appareils horaires sont également au programme. Une attention particulière est portée aux problèmes liés à l’emboîtage et aux sonneries. 

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre en études en 2 ans. Tu peux faire un brevet des métiers d’arts Horlogerie pour accéder à des postes liés à la fabrication d’éléments d’horlogerie et à la rénovation de pièces anciennes. 

CAP Métiers de la mode : Vêtement Flou ou Tailleur

Le CAP Métiers de la mode te permettra d’acquérir les savoir-faire techniques à la Haute Couture et au prêt-à-porter de luxe. Tu travailleras selon la technique du “flou” afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur. Ton activité principale sera de fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Tu devras décoder des données techniques pour la réalisation d’un vêtement (patrons, plans de coupe). Tu seras amené à organiser le poste de travail pour le piquage ou la finition. 

Une fois le diplôme en poche, tu peux t'insérer directement dans la vie active ou envisager une poursuite d’études vers : 

  • un bac pro Métiers de la mode
  • un bac pro Métiers du cuir
  • un Brevet Professionnel couture flou
  • une mention complémentaire Essayage-retouche-vente

Le CAP orfèvre

L'objectif du CAP Orfèvre est de former à la création, la réparation ou la transformation d'objets en métal, précieux ou non : or, argent, métal argenté, étain. Il s'agit d'objets pour la maison, pour l'ameublement, pour les cérémonies du culte ou de trophées sportifs, les objets pouvant être parfois agrémentés de pierres ou de matières décoratives. 


La formation pratique est notamment complétée par des enseignements de technologie générale (connaissance des métaux, outillages et appareils, méthodes et procédés, contrôle de fabrication), de dessin technique et d'histoire de l'art de l'orfèvrerie.


CAP Accordeur de pianos


Tu devras réaliser la fabrication, la réparation et l'entretien d'un instrument. La formation permet de choisir les meilleurs matériaux, de mettre en œuvre les procédés adaptés, de régler les machines, d'exécuter les opérations de fabrication et de vérification des résultats, d'évaluer et d'assurer l'entretien des instruments. L'accordeur de piano prend en charge les différentes opérations de réglage, d'accord ou d'harmonisation de cet instrument, afin qu'il sonne juste.

La connaissance du solfège et la pratique d'un instrument de musique sont recommandées pour préparer cette formation.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe