Les carrières possibles après un diplôme à Sciences Po.

Selon une enquête publiée par Science Po Paris, 87 % des diplômés en 2021 ont trouvé un emploi moins de six mois après avoir obtenu leur diplôme. Ce chiffre, les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), aussi appelés Sciences Po, le doivent en majeure partie à la grande variété d’enseignements qu’ils proposent : 11 établissements et 7 campus en France, près de 450 partenaires dans le monde… tant de choix d’orientation implique un nombre élevé de débouchés, mais lesquels concrètement ? Voici des exemples de carrières possibles en passant par Science Po.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les débouchés les plus connus de Sciences Po : haute fonction publique et affaires internationales

Imagine toi le profil type d’un individu sorti de Sciences Po. Qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Sûrement l’image d’un politicien : d’Emmanuel Macron à Simone Veil, la liste des alumnis, les diplômés de Sciences Po, est longue. En 2021, 20 % d’entre eux se sont tournés vers des métiers administratifs, exerçant dans le domaine de la haute fonction publique.

Pour t’éclairer un peu plus sur les métiers concernés, voici quelques exemples :

* Ambassadeur, représentant de son pays à l’étranger, son rôle est clé dans les relations diplomatiques

* Conseiller technique, il apporte une expertise spécialisée à un élu ou ministre

* Secrétaire général d’une collectivité territoriale, il est responsable de la gestion administrative de sa collectivité

Pour intégrer ce domaine, il est conseillé de choisir un IEP proposant une préparation aux concours de la fonction publique, tels que Science Po Paris, Science Po Bordeaux ou encore Science Po Aix-en-Provence, ou proposant un master autour des affaires publiques pour mettre toutes les chances de ton côté.


Autre image qui t’a peut-être traversé l’esprit durant la lecture de ce début d’article : le domaine des affaires internationales. Les IEP proposent en effet un large choix d’études autour des relations internationales, comme l’école des Affaires internationales parisienne. Ses nombreux masters t’assurent le métier de :

* Analyste en politiques internationales, il observe les évolutions géopolitiques et conseille les gouvernements

* Consultant en affaires internationales, il accompagne les entreprises sur les marchés internationaux pour les aider notamment à s’implanter sur certains territoires


Les carrières autour de la communication, le journalisme et la littérature

La communication est un terme générique qui recouvre des domaines plus précis. Elle peut être écrite comme événementielle, digitale, politique et amène de ce fait à un large panel de métiers.

* Si tu te destines à la communication politique, les IEP te permettent de devenir porte-parole ou attaché de presse

* Si tu t’imagines plutôt organiser des événements, tu peux prétendre à devenir responsable de communication événementielle ou chargé de production événementielle

* Si l’écriture et le digital t’intéressent, Sciences Po t’ouvre entres autres les métiers de rédacteur web et chargé de relation presse

Pour te lancer dans la communication, tu peux te diriger directement vers le master « Communication, médias et industries créatives » ou passer par des passerelles : choisir le master en affaires publiques doublé d’une spécialisation en communication politique te fera accéder aux mêmes métiers.


Hugo Décrypte a, lui, rejoint le master de communication et est aujourd’hui journaliste numérique : les IEP te permettent aussi d’accéder à ce domaine, en passant, pour n’en citer qu’un, par l’EDJ (Ecole de Journalisme) de Sciences Po Paris. Une fois alumni, tu pourras devenir journaliste radio, secrétaire de rédaction, reporter...

Peut-être aussi que, comme le chroniqueur Frédéric Beigbeder, tu aimes également la littérature. Là encore, un vaste monde s’ouvre à toi : tu peux travailler dans une maison d’édition comme te pencher sur la critique littéraire ou devenir écrivain.

Sciences Po scientifique : les domaines de la recherche et l’enseignement

As-tu déjà entendu parler du double diplôme entre Sciences Po et l’INSA, une école d’ingénieur ? Les IEP s’ouvrent en effet désormais à certains domaines scientifiques, accessibles grâce à des doubles diplômes, comme le partenariat avec l’INSA à Toulouse ou celui avec la CY Tech de Grenoble. Là encore, les débouchés sont nombreux :

* Ingénieur en génie civil, il construit et réhabilite les infrastructures

* Responsable de la recherche et développement, il supervise des projets en prenant en compte plusieurs aspects, techniques comme réglementaires

* Manager dans des organisations internationales, il s’appuie sur une analyse géopolitique de son environnement pour mettre en place des projets adaptés

Si tu aimes concevoir et réfléchir à des projets d’aménagement du territoire, le métier d’urbaniste est peut-être fait pour toi. Sciences Po Ecole urbaine et ses nombreux masters sont là pour t’accompagner dans cette voie.

Les IEP offrent finalement un immense éventail de professions, certaines plus récurrentes que d’autres. Si tu ne sais ainsi pas précisément quelle carrière faire, Sciences Po s’avère être une bonne alternative. Qui sait ? Peut-être deviendras-tu styliste comme Christian Dior.

Auteur :

Chloé Morel

Étudiante en journalisme à l'HEJ Montpellier je suis passionnée par les anecdotes historiques, l'actualité... et l'orientation désormais !
J'espère que ce que tu vois là t'aidera à trouver ta voie !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe