Reprendre ses études une fois adulte : démarches

Reprendre ses études en tant qu’adulte est une dure décision à prendre lorsque l’on voit toute la stigmatisation autour de ce choix.  Se remettre sur le banc de l’école peut être parfois compliqué et les démarches à suivre, floues. Avec un peu de motivation et de volonté, ces obstacles deviennent franchissables. Viens lire notre article !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »




Créer un dossier étudiant solide


Se réorienter dans le supérieur est une décision prise avec de la réflexion au préalable. On se pose des milliards de questions afin d’être sûr-e de vouloir se lancer dans ces années d’apprentissage. Une fois sûr-e de ce choix, il faut mettre en pratique sa volonté : créer son dossier étudiant. La question des compétences peut apparaître comme un frein selon les études choisies. 



  • Quel profil de compétences avoir pour se (re)lancer dans les études supérieures ?


Une compétence est un savoir acquis au fil du temps. Que ce soit les statistiques, le social, les lettres ou les langues, tu dois savoir dans quoi tu te sens le plus à l’aise et ce qui te plaît le plus. Pour établir ton profil de compétences, il faut que tu sois capable d’identifier des points faibles et tes points forts. Tu es, certes, un-e adulte accompli-e mais tu te retrouves à nouveau comme les lycéen-ne-s à peine majeur-e-s qui doivent connaître leur potentiel pour dresser un tableau de leurs compétences. 


Selon ce profil de compétences, les administrations des études choisies s’intéresseront plus ou moins à toi. En effet, ce tableau de compétences est comme ton CV : plus ton profil correspond aux attentes de l’offre, plus tu as des chances d’être accepté-e. 

Cependant, il ne faut pas baisser les bras et se dire que tout est perdu si les compétences que tu as acquises ne correspondent pas à cent-pour-cent aux études voulues. La motivation joue également.


  • Comment montrer sa motivation lors des démarches ?


Un projet motivé est un projet qui sera plus écouté. Effectivement, montrer sa motivation est parfois une des clés à utiliser pour compléter son dossier de futur-e étudiant-e. Comme pour une recherche d’emploi, une recherche d’établissements d’études supérieures a besoin d’une lettre de motivation. 

Une lettre de motivation c’est montrer sa détermination, expliquer quelles opportunités l’établissement peut nous apporter et montrer que les compétences ne seront pas utilisées à bon escient si la motivation n’y est pas. 


Dresser un tableau de ses compétences et de sa motivation est un moyen de se vendre et de montrer ses capacités en tant que futur-e étudiant-e. Cependant, il faut bien réunir ces informations quelque part, mais alors où ? 



Les démarches des études supérieures : par où commencer ?


  • Où se diriger pour faire un dossier complet ?


La plateforme la plus utilisée est Parcoursup. Parcoursup, c’est le nouvel APB pour les anciens. Qu’est-ce que c’est ? C’est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle permet de sélectionner les établissements et de postuler à ceux qui te plaisent le plus dans un système de voeux. Cette pré-inscription est gratuite et te permet de faire déjà des premiers choix, il te suffit juste de t’inscrire. 


Cependant, dans certains cas, la plateforme e-candidat est beaucoup plus utile. En effet, certains adultes voulant candidater directement en master peuvent passer par e-candidat s’ils disposent déjà d’une licence ou d’un niveau Bac +3. E-candidat, c’est une plateforme disponible pour chaque université ce qui te permet de postuler directement chez celle de ton choix. Il est également possible avec ce système de postuler par validation de compétences, notamment pour les adultes en réinsertion.

La validation de compétences permet de certifier son niveau d’expérience professionnelle regroupant “un titre, un diplôme ou encore un certificat de qualification professionnelle” comme l’explique bien cet article de MaFormation : https://www.maformation.fr/droits/vae-30977?gclid=CjwKCAjw-ZCKBhBkEiwAM4qfF6HM0TwYTejBWq4kF6lA6tTgAaqMrIrMJfcQPv9prCUlh9MFhpCV7BoC4d8QAvD_BwE


  • A quelles administrations puis-je me référer ? 


Le CROUS est le référent en aide étudiante. Chaque secteur a son CROUS. Cette administration permet d’obtenir une bourse selon les critères sociaux, un logement étudiant et de s’acquitter de ses dettes d’étudiants comme la CVEC qui est une commission pour la vie étudiante. Ces démarches se font dans des délais annoncés par le CROUS lui-même. Généralement, ils commencent avant la rentrée scolaire. 

Néanmoins, il faut faire attention car il existe une limite d’âge. La première demande d’aide auprès du CROUS doit être effectuée au plus tard à vingt-huit ans. Tu peux continuer à percevoir les aides au-delà si la demande date d’avant tes vingt-huit ans ou pendant cette année. Autre critère, il ne faut pas avoir interrompu ses études. Il faut donc être vigilant aux différents critères d’aide. 


Cependant, l’administration de l’établissement de ton choix est aussi d’une aide cruciale. Elle pourra te donner toutes les informations dont tu aurais besoin et te donner tous les détails pour connaître leur fonctionnement et pouvoir t’inscrire dans les meilleurs délais et conditions. 


Finalement, le plus dur dans les démarches reste de se lancer ! 


  • Comment se renseigner ?


Plusieurs sites et formations sont disponibles pour se renseigner sur les études supérieures. Nous en faisons évidemment partie,  il te suffit juste d’aller voir cet article qui t’en dira un peu plus sur les différentes formations, métiers ou autres que tu peux faire.(mettre lien) Si cet article ne te convient pas, d’autres te sont proposés sur tout le site. Évidemment accessible à tous gratuitement, il te faudra un peu de lecture et de temps pour trouver des réponses claires et rapides. 

Pour terminer, les démarches pour reprendre les études en tant qu’adulte sont les mêmes qu’en étant adolescent-e. Il faut juste réussir à se motiver et à aller jusqu’au bout de son envie d’étudier !


Auteur :

Mayssann Pastel

Présentation : Étudiante en 3ème année de Licence LLCER Anglais mon disciplinaire à distance à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe