Métiers de l'écrit : possibilités et perspectives

Les métiers de l’écrit sont divers et variés. On peut compter parmi eux l’attaché de presse, le biographe, l’écrivain, le transcripteur audio et écrit, le journaliste web ou encore l’assistant virtuel. L’écriture est un moyen de communication encore très important à l’heure actuelle. Afin de transmettre des informations, l’écriture permet d’établir un lien direct entre le rédacteur et le lecteur. Alors, si l’écriture t’intéresse et la transmission d’informations aussi, on te conseille de lire la suite !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »



Quelles possibilités s’offrent à moi dans le domaine de l’écriture ? 


Selon les domaines qui t’intéressent le plus, tu peux choisir vers quels métiers te diriger.

En effet, si tu préfères écrire des histoires, fictives ou non, tu peux te tourner dans le domaine de la littérature en devenant biographe ou écrivain-e. Cela peut te rapprocher de ton âme d’artiste et de ta fibre littéraire. Si, par contre, tu aimes la politique, l’attaché-e de presse peut plus te correspondre.

En général, il ou elle doit retranscrire des réunions importantes, comme par exemple celle entre un maire et son adjoint, à l’aide de comptes-rendus. Dans l’administration, on peut retrouver le métier de secrétaire administratif. Dans le domaine du droit, le-la greffier-ère est un bon exemple de métier d’écrit. Ce métier consiste à assister les juges lors des procès juridiques.

Cependant, les métiers d’écrits les plus connus restent le traducteur ou encore le correcteur professionnel. Ces derniers permettent de divulguer une information en langue étrangère dans la langue maternelle, ou vice-versa. Ainsi, tu peux voir que les possibilités sont multiples.


Vers quelles structures se diriger pour faire des études de métiers de l’écriture ? 


Un parcours général ?


Il n’existe pas de parcours général dans les métiers de l’écriture dans leur globalité.

Chacun se situe dans un domaine. Par exemple, pour devenir traducteur-rice, les universités de langues sont recommandées, voire nécessaires, pour pouvoir entrer dans une école de traduction.

En revanche, pour devenir greffier-ière, la licence de droit est le parcours d’étude le plus sollicité.

Il faut donc trouver quels domaines t’intéressent le plus avant de te lancer !


Pas d’études précises pour se former aux métiers de l'écrit ?


Même s’il n’existe pas de parcours général pour tous les métiers de l’écrit, il existe bien un parcours classique pour se former dans le monde de l’écriture. Pour améliorer sa prise de parole à l’écrit, les filières de Lettres sont les meilleures. Si cela te branche, tu peux faire une licence sur une durée de trois ans de Lettres qui te formera sur la complexité de l’écriture.

Après cela, tu peux te spécialiser dans un mastère de ton choix.

Néanmoins, des mastères professionnalisant qui te forment dans les métiers de l’écrit existent.

Par exemple, à l’Université Cergy Paris, tu as la possibilité de t’inscrire au mastère Lettres : Métiers de l'écriture et création littéraire. Cette filière améliorera tes capacités rédactionnelles et te permettra de te professionnaliser dans le monde de l’écriture. Il en existe aussi dans de nombreuses autres universités comme par exemple à Paris Diderot, à Sorbonne Université … 



Comment savoir si on est fait pour les métiers d’écriture ? 


Beaucoup de métiers demandent une bonne compréhension et une excellente expression en français dans le monde francophone, ce qui paraît assez logique. Cependant, dans différents métiers où l’écriture est le ciment du poste, ces demandes deviennent des atouts nécessaires. Tes loisirs et ta personnalité vont évidemment jouer dans ton choix d’études.

Si tu adores écrire, que ce soit de façon manuscrite ou avec l’aide d’un clavier, que tu aimes prendre des notes, faire des mises en page et que tout soit bien ordonné, alors les métiers de l’écrit te correspondent parfaitement ! Tu n’as plus qu’à foncer t’amuser et apprendre dans ce domaine. 


Auteur :

Mayssann Pastel

Présentation : Étudiante en 3ème année de Licence LLCER Anglais mon disciplinaire à distance à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe