Après l'obtention d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), de nombreux étudiants se retrouvent à la croisée des chemins, se demandant quelles sont les options disponibles : poursuivre leurs études ou entrer dans le monde professionnel. Heureusement, il existe plusieurs passerelles qui offrent l’opportunité de continuer ses études après une formation professionnalisante. Alors si tu es dans ce cas, pas de panique, l’équipe fait un point avec toi sur toutes les possibilités.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La licence professionnelle est une formation accessible après un bac+2, soit après un BTS ou après une L2 pour acquérir un peu plus de compétences avant d’entrer dans la vie active.
Il existe un grand nombre de licences pro dans tous les domaines. Cependant, il est important de choisir une licence pro qui correspond à la spécialité de ton BTS. Par exemple, si tu as un BTS en gestion commerciale, tu peux envisager une licence pro en management des organisations ou en marketing.
Pour candidater, tu devras passer par la plateforme E-candidat. Mais, il s’agit souvent de formations sélectives donc ton dossier s’accompagnera souvent d’entretiens.
Grâce à ton BTS, tu peux même tenter d’entrer en 3ème année d’Ecole d’ingénieurs, d’Ecole de Management ou encore d’Ecole de Commerce. Certains établissements proposent des admissions parallèles pour les étudiants qui ont un bac+2.
Si tu veux acquérir plus d’expériences pour enrichir ton CV avant d’entrer dans la vie active, choisir un cursus en apprentissage peut être une bonne idée. De plus, cela te fera une formation complémentaire sur ton CV.
Dans ce cas, tu peux intégrer une licence pro en alternance ou une grande école avec un cursus en alternance. Sache dans ce cas, qu’au vu du prix d’une école de commerce, si tu trouves une alternance avant ton inscription dans l’école, ton entreprise prendra en charge tes frais d’inscription dans ton école.
En fonction de la spécialité de ton BTS, tu peux via E-candidat entrer directement en L3 d’un domaine de licence si tu veux continuer en Master. Sache d’ailleurs qu’un grand nombre de Master peuvent s’effectuer en alternance.
Cependant, n’oublie pas que les licences n’ont absolument rien à voir après les BTS. Alors que le BTS est plus professionnel, la licence est très générale. Renseigne-toi donc bien avant d’entamer ce parcours. N’hésite pas pour cela à regarder des témoignages d’étudiants dans ces filières ou de participer à une journée d’immersion, c’est ce qu’il y a de plus efficace.
Fait également attention à ne pas te retrouver en difficulté et d’avoir les connaissances nécessaires. Dans le cas où tu n’aurais pas toutes les connaissances, tu pourrais peut-être prendre des cours de mise à niveau.
N’hésite pas à demander à tes professeurs de BTS des lettres de recommandation qui peuvent venir appuyer ta candidature. Elle offrira au recruteur des perspectives supplémentaires au-delà de tes résultats académiques, ton engagement et montrera la cohérence de ton parcours.
Tu peux aussi en demander à tes anciens employeurs.
N’hésite pas à appuyer ta candidature si tu as eu de bonnes notes. A l’inverse, explique bien comment tu as pu surmonter ces difficultés et mets bien à l’honneur toutes les compétences que tu as pu développer.
Tu peux aussi montrer tes projets et réalisations pour montrer que tu t’appliques et que tes productions sont de qualités.
Parler de ses hobbies ne sert pas à rien, contrairement à ce que l’on pense. En montrant tes hobbies à ton recruteur, cela lui permet de te trouver d’autres qualités. Si tu aimes l’art, on peut en déduire que tu es une personne appliquée et minutieuse. Autre exemple, si tu pratiques un sport en compétition, on peut en déduire que tu es une personne déterminée.
A tous les coups, tu peux être quasiment sûr que tu vas avoir un entretien. Prépare-le, soigne ta tenue et anticipe les questions, comme dans un examen oral. Tu dois pouvoir montrer que tu as un projet bien déterminé et que tu sais ce que tu fais.
Anycia Deflandre
Hello ! Moi c'est Anycia et je rêvais d'être conseillère d'orientation, c'est en me lançant dans l'aventure My Orientation que je l'ai découvert. Future professeur documentaliste, je mêle communication, culture et média par passion mais aussi dans mon future métier.