Dans notre monde, la connaissance du droit n’est plus limitée aux frontières nationales. Au contraire, la compréhension des systèmes juridiques internationaux est devenue cruciale pour naviguer avec succès dans les affaires et la diplomatie. Alors, My Orientation te parle un peu plus en détail de la licence de droit français et anglo-américain, une formation enrichissante mais méconnue.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
L’université CY offre une opportunité unique, un double diplôme alliant une licence de droit classique et un diplôme universitaire en Droit Anglo-Américain. A la fin de tes études tu obtiens une licence de Droit parcours droit Anglo-Américain et un autre diplôme en Droit Anglo-Américain. Il s’agit certes d’un double diplôme, mais la charge de travail n’est pas au niveau d’une double licence. En clair, à la fin de tes études, tu repars avec 2 diplômes en poche pour le prix d’un !
Cette formation offre une formation complète et multidimensionnelle. En plus des cours de droit traditionnels, tu auras des cours de spécificité en droit anglo-américain totalement dispensés en anglais bien sûr. Ce cursus a notamment été créé pour offrir aux étudiants français l’opportunité d’étudier le droit étranger sans devoir faire face au coût exorbitant parfois des études aux Etats-Unis.
Alors voici les cours dispensés à CY en première année :
Et voici les cours spécifiques au Droit Anglo-Américain :
Pour ce qui est de la sélection, tu devras candidater sur Parcoursup. Et la nouveauté à partir de cette année c’est l’entretien de sélection. En effet, l’année 2023 a suscité de nombreuses demandes, c’est pour cela qu’il a été instauré un entretien oral qui a pour but d’évaluer ton niveau d’anglais. Je tiens d’ailleurs à te préciser que comparément aux nombreuses autres licences de Droit où les dossiers sont analysés par l’algorithme de Parcoursup, ici ce sont les professeurs qui examinent un à un les dossiers de chaque candidat.
Pour ce qui est des pré-requis, il semble évident que tu doives pouvoir suivre des cours totalement dispensés en anglais, mais tu devras également passer un test de langue et avoir un niveau excellent.
Enfin, tu auras la possibilité de faire 1 ou 2 semestres à l’étranger, ce qui ne serait pas plus mal pour des étudiants qui étudient le droit étranger.
Ce cursus permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit anglo-américain pour devenir bilingue dans 2 systèmes. En revanche à la fin, il n’y a la délivrance que d’un seul diplôme. La formation porte sur le droit français et sur le droit du Royaume-Uni où les cours sont enseignés par des professeurs de droit anglophones. En première année, tu te concentres sur le droit français et du Royaume-Uni tandis qu’en deuxième années, tu te concentres sur le droit français et américain.
J’imagine que si tu es ici c’est aussi pour voir les matières, alors les voici pour ce qui est des matières fondamentales.
Jusque là aussi, rien d’étonnant. Alors voici les cours spécifiques au parcours :
Pour pouvoir être admis, la procédure se fait également sur Parcoursup et tu devras aussi passer un test de compétences an anglais.
Les spécialités à prendre au lycée
Pour que ton dossier joue en ta faveur, opter pour une option en droit en Terminale montre que tu t’intéresse déjà au Droit avant même d’entamer les études supérieures.
De même qu’opter pour une section européenne en anglais mettra une fois de plus l’accent sur tes capacités en anglais.
Bien sûr, être natif d’un pays anglophone ne mettra plus aucun doute à ton examinateur. Et si tu as eu l’occasion d’effectuer un échange à l’étranger, tu peux le mentionner car ça ne pourra que booster ton dossier.
Anycia Deflandre
Hello ! Moi c'est Anycia et je rêvais d'être conseillère d'orientation, c'est en me lançant dans l'aventure My Orientation que je l'ai découvert. Future professeur documentaliste, je mêle communication, culture et média par passion mais aussi dans mon future métier.