Zoom sur la licence sciences de l'éducation

Si tu aimes te questionner, les matières artistiques, sportives, littéraires, de sciences humaines, scientifiques, et t’engager au service des autres et prendre des initiatives, cette licence est faite pour toi ! Ce cursus est non seulement destiné aux personnes voulant devenir professeur des écoles mais aussi aux personnes souhaitant travailler dans le domaine de la formation auprès de différents publics.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Qu'est ce que la licence sciences de l'éducation ?

C’est un diplôme de niveau bac +3 accessible juste après le bac et disponible dans les universités. Ce cursus est basé sur les sciences humaines et sociales, il a pour avantage de faire acquérir aux étudiants des connaissances fondamentales autour de l’éducation et du système éducatif.

A noter que, si tu souhaites enseigner au collège ou lycée il ne faudra pas passer par cette licence. L’enseignant dans le secondaire est d’abord un spécialiste dans sa discipline, alors par exemple, si tu veux être prof d’histoire, il faudra faire une licence d’histoire, suivi d'un master MEEF avant de passer le CAPES.

En revanche, pour devenir professeur des écoles en maternelle ou élémentaire, cette filière est conseillée et te permet d’acquérir de solides bases en sciences de l’éducation.

Comment y accéder ?

Elle est accessible juste après le bac via la plateforme Parcoursup.

Pour y accéder en deuxième ou troisième année de la licence il faudra être titulaire d’un bac +2 comme par exemple un BTS, DUT ou après une deuxième année de licence d’une formation compatible à celle-ci. L’admission se fera sur dossier de candidature ou via E-candidat.

Le programme

Pour se familiariser dans l’éducation et acquérir des connaissances, les étudiants abordent un grand nombre de matières générales mais aussi professionnelles.

Les matières dépendent de l’établissement choisi. Les différents enseignements que l’on peut retrouver sont : sociologie et économie de l’éducation, analyse des pratiques éducatives, philosophie de l’éducation, histoire des institutions éducatives, psychologie et psychanalyse de l’éducation, anthropologie, didactique…

En L3 des parcours de spécialisation sont proposés qu’il faudra choisir en fonction de son projet professionnel.

Et après la licence sciences de l'éducation ?

Après une L2 validée, il est possible de continuer en :

  • Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
  • Licence d’Administration Publique

Après une L3 validée, il est possible de poursuivre en :

  • Master en Sciences de l'Éducation (parcours ingénierie pédagogique numérique ou parcours formation de formateurs)
  • Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) pour préparer le concours de recrutement de CRCPE (conseiller principal d’éducation) ou de professeur des écoles
  • dans un autre master de Sciences Humaines et Sociales
  • Master Santé publique ou culture communication société
  • Master Direction de projets ou établissements culturels
  • Master Management sectoriel
  • Master Management stratégique de la distribution
  • Master Management et administration des entreprises

Après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master il te sera aussi possible de se diriger vers les domaines suivants :

  • Formation, Insertion, Emploi : Formateur d’adultes, Responsable de formation en organisme de formation ou en entreprise, Assistant pédagogique, Conseiller emploi formation

  • Enseignement, Recherche, Éducation : Professeur des écoles, Enseignant-chercheur, Conseiller principal d’éducation

  • Social : Conseiller en insertion sociale et/ou professionnelle, Animateur socioculturel, Coordinateur de projet de réussite éducative, Coordonnateur de projet jeunesse
Auteur :

Bopha Him

Présentation : Etudiante en licence LEMA à Sorbonne Université et h24 avec de la musique dans mes oreilles :)

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe