Tu souhaites partir à l’aventure tout en étudiant dans une école de commerce, nous t’avons listé les écoles de commerce les plus prestigieuses au monde. Nous te donnons un classement axé sur la qualité des MBA c’est-à-dire des Masters of Business Administrations (diplôme d’études supérieures consacré aux affaires) !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Tu observeras que la majorité des meilleures écoles de commerce se trouvent aux États-Unis, ces écoles monopolisent ce classement. Malgré tout, une école de Londres et de Paris permettent de rivaliser tout de même dans ce domaine.
Implantée dans plusieurs campus à travers le monde tels que Philadelphie, San Francisco ou encore Beijing, la Wharton school est avant tout un centre de recherche dans la finance. Sa devise est “Leges sine moribus vanae” soit, “Sans les lois, les morales sont inutiles”. Analyser, entreprendre, innover, alimenter la finance, expertiser et diriger sont les valeurs principales que tu peux retrouver sur leur site officiel
Elle se distingue par ses instituts à travers le pays ce qui montre à quel point lle s’intéresse à l’actualité et porte sur la recherche : en effet, elle est affiliée à plus de 18 instituts interdisciplinaires mais aussi possède à son actif près de 20 bibliothèques regroupant plus de 9.5 millions d’ouvrages. D’ailleurs, son investissement dans la recherche est d’1,6 milliard de dollars.
Elle se distingue par ses instituts à travers le pays ce qui montre à quel point lle s’intéresse à l’actualité et porte sur la recherche : en effet, elle est affiliée à plus de 18 instituts interdisciplinaires mais aussi possède à son actif près de 20 bibliothèques regroupant plus de 9.5 millions d’ouvrages. D’ailleurs, son investissement dans la recherche est d’1,6 milliard de dollars.
L’Institut européen d’administration des affaires dit aussi The Business School of the world a accueilli plus de 60 000 étudiants qui sont devenus des Alumni - réseaux des anciens étudiants permettant une meilleure insertion professionnelle pour les futurs diplômés - et 166 nationalités différentes depuis sa création. Par conséquent, elle a une véritable portée mondiale et s’inscrit dans une logique de mondialisation.
Situé dans la meilleure ville au monde pour les étudiants, le MIT est un établissement qui regroupe près de 500 organisations étudiantes. Elle est aussi connue pour son engagement envers l’inclusion avec plus de 20 traditions religieuses. Cosmopolite, elle célèbre les cultures du monde entier pour t’accueillir au mieux . Très sélective comme toutes celles de ce classement, elle est cependant créative grâce à ses étudiants qui la composent.
Logée dans une des plus anciennes villes des Etats-Unis, son efficacité repose sur trois idées : “actif, social et basé sur les cas”. Harvard donne des enseignements exclusivement basés sur des cas réels tout en dialoguant avec les entreprises. Elle permet de te faire acquérir des compétences indéniables dans le secteur du commerce et de te faire progresser d’une manière rapide !
La seule université britannique s’impose à la sixième place. En effet, ses autres classements témoignent de sa rigueur et de sa place dans ce classement amplement méritée : en 2019, par le Financial Times, elle se retrouve 2nde parmi toutes les universités d’Europe puis, en 2013 et 2019 atteint la première place dans le classement de Forbes (magazine économique américain) avec son MBA international de deux ans. Elle a un réseau d’Alumni de plus de 45 000 étudiants de 155 nationalités différentes.
Malgré une concurrence très rude, elle se tient dans ce paysage où l’omniprésence des écoles américaines règne : trois campus sont disponibles dans la région parisienne. Le premier et le second sont situés à Jouy-en-Josas, et le dernier à Porte de Champerret dans le 17e arrondissement. L’ADN de l’école est axé sur la mondialisation et la portée internationale de ses formations. D’ailleurs, elle n’hésite pas à mener des projets un peu partout à travers le globe ce qui apporte une richesse multiculturelle très importante pour les étudiants. D’ailleurs, cela permet de s’améliorer dans plusieurs langues !
Cette école se fait remarquer par ses échanges et son aspect extrêmement collaboratif : les idées innovantes ont pour but de dépasser les systèmes actuels et sont sans cesse débattues lors de discussions entre les étudiants. Par cela, le perfectionnement et la réflexion doivent être de mise pour accéder aux enjeux de l’école et les comprendre au mieux. C’est une manière de devenir un employé qui répond aux besoins de son entreprise plus facilement après cette formation.
Plus ancien campus de Californie, l’université de Berkeley se définit en plusieurs points : premièrement, elle est la première université publique dans le monde, rang consacré par US NEWS et World Report. Elle propose plus de 350 programmes d'études, ce qui démontre sa grande richesse de formations ! Une caractéristique très intéressante est qu’elle est la meilleure productrice de volontaires du Peace Corps. Cette association indépendante de tout État favorise la paix et l’amitié entre les pays, ce qui lui confère son caractère fort original et éthique.
Chaque année, l’université Kellogg School of Management organise des voyages dans près de 70 pays différents chaque année afin de former ses étudiants à la complexité du domaine commercial. C’est aussi l’occasion de participer à des expériences mondiales comme des programmes d’échanges ou bien des initiatives pour passer des études faites en classes au concret.
Léa Simic
Présentation : Etudiante en Master Allemand-Lettres, je suis passionnée de langues, de littérature et d'écriture. En écrivant pour MyOrientation, je serai ton guide dans les études sup pour t'en dévoiler tous les secrets, astuces, et autres bons plans pour bien s'orienter !