On t'explique comment devenir président (rien que ça)

Tu rêves de pouvoir de lancer un référendum à tout moment, de représenter ton cher et tendre État au quatre coins du monde grâce à ton Airbus A330-200 ? Tu t’imagines décisionnaire depuis ta maison de fonction en plein cœur du 8e de Paris ? Alors le métier de président de la République française est fait pour toi… ou presque !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Quelles sont les qualités pour devenir Président de la République ? 

Devenir ou être Président ne s'improvise pas ! En effet, tu dois te rendre compte des diverses qualités que se DOIT d'avoir un Président pour être un BON Président. Voici ce que MyOrientation relève de ce poste exigeant ce que tu devras être.


  1. Penser collectif avant de penser individuel

Les responsables politiques en général et a fortiori le Président - doivent en toutes circonstances viser l’intérêt général, et non rechercher le profit (à la différence des entreprises). 

Si tu as tendance à agir en faisant passer les intérêts de la collectivité avant les tiens, si tu as ce désir ardent de servir la France, alors tu possèdes la première qualité indispensable pour exercer la fonction de chef de l’État.


  1. Être intègre 

Tous les sondages sont unanimes : pour être élu un homme ou une femme politique doit renvoyer l’image d’un personnage public intègre. Le poids des affaires judiciaires, qui ont touché notamment Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou François Fillon, ont beaucoup pesé dans les urnes.

À l’ère des réseaux sociaux, un bon futur président doit veiller à ses publications sur les réseaux dès le plus jeune âge !


  1. Avoir du charisme 

Un bon chef d’État doit posséder suffisamment de charisme pour peser dans l’arène internationale, et notamment à l’ONU. Un bon président doit aussi montrer qu'il est "capable de gérer le pays de partout".  Mais comment savoir si tu as suffisamment de charisme à 17 ans ? 

Si tu es à l’aise à l’oral, que tu prends des risques, que tu t’exprimes sur un ton créatif et passionné, et que tu captives ton auditoire, alors tu as déjà fait un (petit) bout chemin en direction de l’Elysée ! 



Quelles études faire pour devenir président ?


Il semble que les études pèsent encore et toujours dans le choix des français face à l’urne. C'est pourquoi il est bon que tu saches que la majorité des Présidents ont fait le plus souvent :


  1. Encore et toujours Sciences Po… comme Georges Pompidou, François Mitterrand, Jacques Chirac, François Hollande et Emmanuel Macron, Sciences Po reste un passage quasi-incontournable
  2. Mais aussi l’ENA ! L’ENA (même si une réforme est annoncée) sera très probablement un atout indispensable pour pouvoir prétendre à la fonction de Président de la République. Dans le sillage de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Hollande et Emmanuel Macron, l’ENA demeure la « référence ». 
  3. … Mais aussi d’autres parcours d’excellence. Si George Pompidou est diplômé de l’ENS Ulm, Valéry Giscard d’Estaing de Polytechnique et Charles de Gaulle de Saint-Cyr, seul Nicolas Sarkozy n’est pas issu de ce qu’il est convenu d’appeler un « parcours sélectif d’excellence ».


Pour pouvoir être Président de la République française, il semble qu’il faille allier quelques qualités incontournables et un parcours académique d’excellence. Mais pas de panique : François Mitterrand écrivait que pour être Chef d’État, « il suffit de le vouloir » ! 


Auteur :

Camille Zirah

Présentation : Hello ! Je suis la co-fondatrice & CEO de MyParcourSup. J'ai étudié à Sciences Po, puis j'ai fait mes armes au sein de la rédaction du Figaro. C'est en avril 2020 que j'ai lancé le compte Instagram @my_orientation_, qui a donné naissance à MyOrientation.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe