École du Louvre : tout le contenu des cycles

Féru.e d’art et d’histoire, tu t’intéresses à l’École du Louvre et à ses programmes ? Tu es déterminé.e à passer le concours ? Alors, continue vite ta lecture ! Ici, on te détaillera les programmes des trois cycles de l’École du Louvre et on fera un point sur sa vie étudiante débordante de ce lieu historique.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


Tu souhaites te lancer dans la grande aventure d'étudier à l'école du Louvre ?

Mais d'abord, comment son constitués les programmes du Louvre pour les 3 cycles ? On te dit tout !


Le programme du premier cycle 


Le premier cycle de l’école du Louvre se déroule en 3 ans et délivre un « Diplôme de premier cycle de l’École du Louvre ». Ce diplôme est reconnu par l’Etat et équivaut aux trois années de licence. Ces trois années sont composées de cours de tronc commun, de cours de spécialité et de cours de langues. 


Le tronc commun est ainsi composé d’histoire générale de l’art, de méthodologie, de techniques de création, d’initiation à l’iconographie et d’histoire des collections. Les cours d’histoire générale de l’art sont à la base magistraux puis complétés par des TDO devant les œuvres, au sein des musées en petit groupe. La particularité de l’École du Louvre dans sa pédagogie de l’histoire de l’art est qu’elle est chronologique et totale: chaque époque et chaque lieu géographique est étudié pleinement. En effet, l’histoire de l’art de première année s’étend des temps les plus anciens jusqu’au Moyen Âge, la deuxième année du Moyen Âge jusqu’au XVIIe  et le troisième année du XVIIe à nos jours et ceux partout sur le globe. 


À ces cours s'ajoutent au moins un cours de spécialité à choisir parmi les 32 proposés par l’école.  

Voici la liste : (les détails et thèmes de chaque spécialité sont trouvables sur le site de l’École du Louvre) 

Archéologie de l'Europe préhistorique / Archéologie de la Gaule/ Histoire de l'art et archéologie de l'Egypte / Archéologie orientale/ Histoire de l’art et archéologie du monde grec /Histoire de l’art et archéologie du monde étrusque et italique/Histoire du dessin/ Histoire de l’estampe/ Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle/ Art du XXe siècle/ Art contemporain/ Histoire de la photographie/ Histoire du cinéma/ Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe/ Patrimoine technique et industrie et pleins d'autres encore. L’école du Louvre laisse la possibilité aux élèves qui le souhaitent de s’inscrire dans deux spécialités mais, au vu de la charge de travail, il est recommandé de n’en suivre qu’une. Les spécialités sont divisées en CM où les étudiants des trois années sont mélangés et en CO où les cours se font en plus petit groupe. 


Il est aussi possible de suivre un cours optionnel au choix entre épigraphies (diverses sont proposées), de dessin archéologique, de héraldique, de numismatique et d’histoire des idées. S'ajoute à cela un cours de langues obligatoire à choisir entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. 


Les étudiants de ce vaste programme sont évalués selon deux épreuves différentes et propres à l’École du Louvre : la composition et l’épreuve de clichés. La composition est une dissertation générale sur une période ou un thème, et l’épreuve de clichés consiste à donner le cartel complet et l’analyse de plusieurs œuvres données. Ainsi, les épreuves finales du cursus en appellent aussi bien à l’analyse qu’à la mémorisation. 



Programme du deuxième et troisième cycle 



Le deuxième cycle se déroule en deux ans (c’est donc un bac+5 équivalent à un master). Pour accéder à ce deuxième cycle, il faut soit avoir validé le premier cycle en quatre ans maximum (il y a beaucoup de redoublements à l’École du Louvre) et avoir obtenu au moins 14/20 aux examens de cours de spécialité de 3e année. L’inscription en master pour les élèves hors de l’École du Louvre et déjà titulaires d’un Bac +3 se fait sur dossier et par équivalences.  Ce deuxième cycle poursuit l’enseignement en histoire de l’art et amène une première expérience de recherche. 

Durant la première année, en plus des cours communs, des divers séminaires et d'un cours de langues appliquées, un groupe de recherche est monté et un mémoire d’étude est préparé. Au deuxième semestre, les étudiants s’orientent au choix dans la dominante « objets » ou dans la dominante «  médiation ».

La deuxième année qui comporte des séminaires, un mémoire et des stages demande aux étudiants de choisir un domaine de prédilection parmi les six propositions suivantes : Histoire de l'art appliquée aux collections/ Muséologie/ Marché de l'art/ Documentation et humanités numériques/ Médiation/ Régie des oeuvres et conservation préventive. Les évaluations consistent en épreuves de contrôle en continu et en soutenance de mémoire. 

Enfin, le dernier cycle dure trois ans (bac+8) clôture le long et fastidieux cursus de l’École du Louvre. Ces trois années sont composées de séminaires et d'ateliers méthodologiques. L’aboutissement ultime est un mémoire de recherche. 


La vie étudiante à l’École du Louvre 


L’école du Louvre est un lieu étudiant riche. 

Tout d’abord, les locaux se trouvent dans une aile du palais du Louvre ! Durant leur TDO, les élèves  se retrouvent dans les musées face aux œuvres à leur contact direct. La carte de l’école du Louvre permet aussi aux étudiants de bénéficier d’importantes promotions dans la plupart des musées. D'ailleurs, évidemment, les étudiants ont accès gratuitement et par file rapide au musée du Louvre. 


De plus, la vie étudiante est rythmée par un très motivé et sympathique BDE qui organise notamment un gala chaque année ! Actif sur les réseaux sociaux, le BDE met les nouveaux élèves en contact rapidement notamment par des groupes Facebook et par un pique-nique d’intégration. 


La vie étudiante est d’autant plus riche qu’il existe beaucoup de clubs et d’associations. Ainsi il y a : un club journal: le Louvr’boite, une chorale, un ciné club, un club théâtre, un Archéo-Club, un club jeu, un club de création de costumes: Le Défilé de l’Histoire, un club du marché de l’art, un club LGBTQI+ : Mauvais genre(s), un club mode : l’Amma, un club d’éloquence : le Calliope, un club photo, un club féministe : le Art-Themis et une association sportive. Pour commencer doucement à la professionnalisation, il est possible de rejoindre la Junior-entreprise de l’école du Louvre qui propose de développer les compétences professionnelles par des missions ponctuelles. 

Nul doute que tu ne risques pas de t’ennuyer car chaque club propose des activités toute l’année ;) 




Auteur :

Hanna Detivaud-Berthe

Présentation : Étudiante en double licence lettres et communication à La Sorbonne, je connais bien les rouages de Parcoursup par lequel je suis passée trois fois avant de trouver ma voie !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe