Parcoursup, c’est la plateforme sur laquelle tu peux postuler pour entrer en première année dans le supérieur. Des centaines de formations te sont proposées dans tous les domaines ! Cependant, tu ne connais ni ses fonctionnalités, ni les dates clés et tu es un peu perdu.e. Pas de panique, MyOrientation te dit TOUT.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La procédure Parcoursup s’étale sur plusieurs mois, mais il ne faut surtout pas rater certaines dates. Alors, sors ton agenda !
Pendant cette phase, tu peux consulter toutes les pages des écoles disponibles sur Parcoursup cette année. C’est l’occasion de commencer à se familiariser avec la plateforme et de faire une première liste des formations auxquelles tu pourrais postuler. Chaque école indique les objectifs, les attendus, les conditions d’admissions, donc sois attentif.ve et renseigne-toi bien !
Ça y est ! C’est le moment ! Tu peux t’inscrire sur Parcoursup. Tu devras à cette occasion remplir quelques informations sur toi et ton parcours. Mais ne t’inquiète pas : c’est très simple, et tu peux trouver des tutoriels facilement sur la plateforme. C’est aussi à partir de ce moment que tu peux commencer à formuler des vœux pour les écoles. Tu devras donc rédiger une lettre de motivation (appelé « projet de formation motivé » sur Parcoursup), peut-être aussi un CV, etc, en fonction des formations.
Une fois que tu as formulé tes vœux, il ne faut surtout pas oublier de les valider (sinon tout est perdu !). Une fois cette opération effectuée, ton dossier est envoyé à l’établissement responsable de la formation demandée et tu ne peux plus le modifier. Tu as jusqu’au 8 avril pour le faire.
A partir du 2 juin, tu auras accès aux réponses des formations auxquelles tu as postulé. On t’explique plus loin comment tout cela se passe !
Si tu n’as pas reçu de réponse positive lors de la première phase d’admission, c’est à ce moment que tu peux postuler dans les formulations où il reste de la place. Tu peux dans ce cas bénéficier d’un encadrement personnalisé. N’hésite pas à contacter les conseillers Parcoursup par mail ou téléphone pour en savoir plus.
Sur Parcoursup, tu peux formuler 10 voeux. Mais chaque voeu peut se subdiviser en sous-vœux sur certaines formations. Par exemple, si tu postules pour intégrer une prépa, tu peux déposer un dossier dans plusieurs établissements qui comptent comme des sous-voeux.
Cela te permet de multiplier tes chances, notamment quand il s’agit de formations très sélectives.
En tout, tu peux avoir 10 voeux, et 20 sous-voeux. En parallèle, tu peux aussi faire 10 vœux de formations en apprentissage.
Sur Parcoursup, pour chaque voeux ou sous-vœux effectué, tu devras compléter un dossier. En général, il faut rédiger « un projet de formation motivé » dans lequel tu expliques pourquoi tu souhaites intégrer ce cursus. Mais on peut aussi te demander de fournir un CV ou de répondre à un questionnaire. Tout dépend des écoles mais rassure-toi, tout est indiqué !
Nous voilà le 2 juin, les réponses des formations arrivent. Voici donc ce qui t’attend :
Il y a 4 possibilités de réponse sur Parcoursup :
N’oublie pas de répondre aux propositions d’admission qui te sont faites.
Attention, si tu ne réponds pas à temps, tu perdras toutes tes propositions d’admissions et tous tes vœux en attente. Tu peux en revanche demander un rétablissement de tes vœux dans un délai de 5 jours.
Tu peux formuler 10 vœux, alors profites en ! Postule dans plusieurs formations similaires.
Pense aussi à demander des écoles moins sélectives : il vaut mieux assurer ses arrières ! Par exemple, si tu veux faire une IUT, consacre au moins un vœu pour une formation de type licence par exemple.
Essaye de prévoir des “plans B” (qui t’intéressent aussi quand même), ou des voies alternatives.
Et surtout : CROIS EN TOI ! Ne te ferme pas de porte. Tu peux avoir de belles surprises.
Alors tu as le droit de rêver et de postuler à quelques formations que tu penses être “trop sélectives” pour ton dossier. Au moins, tu n’auras pas de regret !
Le projet de formation motivé n’est pas à prendre à la légère. Certaines formations, notamment les plus sélectives, y accordent une grande importance. Ne fais pas de copier-coller, crois-en l’expérience de l’équipe de rédaction My, on les repère tout de suite !
Essaye de rendre ta lettre personnelle, tu peux aussi parler de choses que tu fais en dehors de ton lycée et qui montrent que tu t’impliques dans des projets.
On le sait, le jour des résultats peut être très stressant. Si tu es en liste d’attente partout, ne prend pas peur : tu verras, les listes descendent très vite et tu peux rapidement être accepté. Le rang du dernier admis l’année précédente peut être un bon indicateur pour savoir si tu as des chances d’être admis.e.
Et si tu es refusé.e partout, n’oublie pas qu’il existe la phase complémentaire en juillet.
Sinon, des écoles recrutent aussi hors Parcoursup, donc renseigne-toi (par contre, vérifie bien qu’elles délivrent des diplômes reconnus par l’État !). Enfin, tu peux aussi t’accorder une année pour améliorer ton dossier et postuler de nouveau l’année suivante.
Dans ce cas, de multiples possibilités s’offrent à toi : stages, service civique, travail en France ou à l’étranger, etc.
Cécile Morvan
Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.