PASS vs. L.AS (Licence Accès Santé) : Comparaison des parcours.

Tu veux faire des études de médecine mais tu ne sais pas quoi choisir ? L’équipe de rédaction fait le point avec toi !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Quelles différences entre PASS et L.AS ?

Tout d’abord, le PASS est le cursus classique pour entrer en études de santé. Mais ces deux filières s'ouvrent toutes les deux aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie. Le PASS s’articule sur une majeure en santé et une mineure d’un autre domaine alors que la L.AS s’articule autour d’une majeure d’un domaine et une mineure Accès santé. 

Par exemple, j’entre en P1, je peux avoir une mineure en sciences humaines et sociales. Si j’entre en L.AS 1, je peux faire une licence de droit, mathématiques, lettres (de n’importe quel domaine) accès santé. 

Ainsi, les étudiants de P1 peuvent entrer en 2ème année d’études de santé s’ils valident leur année et les étudiants validant leur L1 accès santé peuvent y entrer également. 

Mais, si je ne valide pas ? 

On peut finalement dire que la L.AS est la voie de la deuxième chance puisqu’il n’y a aucune possibilité de redoubler son année en PASS. Dans ce cas, si un étudiant de P1 ne valide pas son année, il pourra se réorienter en L.AS 1. Donc, mon étudiant au dessus avec sa mineure en sciences humaines et sociales pourra se réorienter dans une licence accès santé correspondant à sa mineure de PASS. 

Mais si cet étudiant de P1 valide son année avec au minimum 10, mais qu’il ne réussit pas à accéder aux études de santé, pourra directement se réorienter en L.AS 2. 

De l’autre côté, si un étudiant en L.AS ne valide pas son année, il peut redoubler son année sans l’accès santé et pourra le redemander une fois sa L1 classique validée. 

Il est donc important de choisir une majeure qui te plait au cas où les portes des études de santé ne s’ouvrent pas à toi. 

Tu peux également te réorienter sur Parcoursup, mais il faut savoir que tu ne pourras pas demander à nouveau des formations avec accès santé ou PASS. 

Comment se passe l’accès aux études de santé ? 

Pour les études de santé, tu peux valider ton année mais ne pas y avoir accès. Dans ce cas, tu pourras retenter d’accéder aux études de santé une fois réorienté en L.AS 2. 

Mais si tu choisis de te réorienter en L.AS 2 une fois ton année de P1 validée, il faut savoir que la mineure santé n’est à valider qu’une seule fois. Si tu es donc réorienté de PASS, tu n’auras pas à repasser la mineure puisqu’on considère que ton cursus t’aura permis d’acquérir les connaissances nécessaires. Mais, étant donné que tu n’as que 2 tentatives aux études de santé, tu pourras  candidater de nouveau en L.AS pour la dernière fois !

Si tu valides ta L.AS 1, tu peux choisir de candidater aux études de santé ou de continuer en L.AS 2. Mais si tu n’es pas admis aux études de santé, pas de panique, tu pourras retenter en L.AS 2 ou L.AS 3. Seulement, tu n’as que 2 tentatives, donc tu ne pourras pas candidater chaque année. 

Bon et puis si tu valides ton année de P1, tu peux entrer théoriquement en 2ème année d’études de santé. Sauf que les candidats sont classés selon leurs notes et la moitié des places sont proposées aux mieux classés alors que l’autre moitié des places sont proposées selon un deuxième classement après des oraux. 

Les enseignements

L’enseignement de la mineure accès santé en L.AS peut varier en fonction de la majeure suivie. Mais le poids de la mineure santé est d’environ 100h et vaut 10 ECTS. 

Au niveau des matières, il y en a qui sont ancrées en PASS et que l’on retrouve en L.AS et les voici : 

  • Anatomie
  • Physiologie
  • Pharmacologie
  • Biologie cellulaire
  • Histologie

Comment choisir ?

Si tu es sûr de vouloir devenir médecin, alors il faut considérer le PASS car :

  • 60 % des places en études de santé sont réservées aux étudiants de PASS et le reste pour les étudiants de L.AS.
  • Si tu veux faire des études de santé, tu prendras plaisir à suivre une majorité de cours de médecine. Parce que finalement, si tu veux devenir médecin, pourquoi vouloir faire autre chose qui n’a rien à voir ?

La L.AS est pour les étudiants issus de PASS, la voie de la seconde chance car ils ne peuvent pas redoubler leur PASS et la L.AS est donc leur dernière chance pour accéder aux études de santé. 

Mais, la L.AS est une occasion pour des futurs étudiants encore hésitants pour les études de santé ou pour ceux qui ont un peu peur du rythme intensif. Donc, pouvoir faire des études de médecine tout en faisant des études d’une autre discipline peut aider à faire son choix définitif.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe