Prépa ECS, ECE, BL, etc. : Quelles sont les différences ?

Les classes préparatoires sont par définition les voies d’excellences si tu veux te préparer à des concours. My Orientation te guide à travers la multitude de CPGE qui existe.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les prépas scientifiques

Pas de doute, si tu veux intégrer une école d’ingénieur, devenir vétérinaire ou encore faire de l'architecture, les prépas scientifiques sont faites pour ça. Et puis de toute façon, tu peux faire n’importe quoi à la fin tellement ça ouvre de portes. 

MPSI ( Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur)

La Physique et les Maths sont les matières principales de cette prépa. Destinée aux bacheliers généraux, pour l’intégrer tu devras prendre obligatoirement les spécialités Physique-Chimie Maths et il est conseillé de prendre l’option maths expertes en Terminale. 

A l’issue de ta première année, tu auras le choix de poursuivre dans 2 branches différentes : Maths, Physique ou Physique et Sciences de l’ingénieur. 

PCSI (Physiques, Chimie et Sciences de l’ingénieur)

Tout comme la prépa MPSI, la prépa PCSI insiste sur les Mathématiques et la Physique. Mais la place de la Chimie et l’expérimentation sont plus importantes. Également destinée aux bacheliers généraux, tu devras prendre les spécialités Maths et Physique-Chimie. Toutefois, ici, l’option maths expertes n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. 

En deuxième année, tu pourras opter pour la branche Physique et Chimie ou la branche Physique et Sciences de l’ingénieur. 

BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)

Débouchant sur les domaines du vivant, la prépa BCPST te permettra d’entrer en école de vétérinaire. Contrairement aux prépas MPSI et PCSI, cette prépa ne permet pas de s’orienter vers plutôt la Biologie ou la SVT. Tu n’auras pas de sous-branche dedans. Il est conseillé de suivre les spécialités SVT, Physique-Chimie, Mathématiques ou encore Biologie-Ecologie si tu es en lycée agricole. 

PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’ingénieur)

La prépa PTSI est la prépa qui accorde le plus d’heures aux Sciences de l’ingénieur. Elle s’adresse aux bacheliers généraux intéressés par les sciences industrielles. Pour y accéder, tu devras choisir les spécialités Maths, Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur et prendre l’option maths expertes. 

La prépa PTSi donne accès en 2e année aux prépas Physique et Technologie ou Physique et Sciences de l’ingénieur. 

MP2I : (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique)

La prépa MP2I met l’accent sur les sciences informatiques. Cette filière est destinée aux bacheliers généraux intéressés par l’informatique car la discipline est plus approfondie que dans les autres prépas scientifiques. Alors, si tu veux intégrer cette prépa, voici les spécialités à prendre : Maths, Physique et NSI. Il est également recommandé mais pas obligatoire d’opter pour l’option maths expertes en Terminale. 

A l’issue de ta première année, tu pourras opter pour suivre la prépa Mathématiques, Physique et Informatique, Maths et Physique ou Physique et Sciences de l’ingénieur. 

Les prépas économiques

Si tu veux entrer en école de commerce ou de management, tu es au bon endroit ! 

ECG (Économique et Commerciale générale)

La prépa ECG s’adresse exclusivement aux bacheliers généraux ayant de bons résultats en maths et avec des résultats satisfaisant dans les matières littéraires. Dans cette formation, tu auras des enseignements en géo, histoire, langues, lettres et philo dans le tronc commun. Si tu veux intégrer une prépa ECG, il est obligatoire d’avoir pris la spé Maths et il est seulement conseillé de prendre la spé SES mais non-obligatoire. 

ECT (Économique et Commerciale technologique)

La voie technologique permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce que la voie générale. Cependant, la voie s’adresse aux bacheliers STMG quelque soit la spé prise en Terminale. Le programme est le même qu’en ECG pour les lettres, langues etc. Le reste de l'emploi du temps est consacré aux mathématiques, au management et aux sciences de gestion, au droit et à l'économie dans le prolongement de la Terminale STMG.

D1

La prépa D1 s’axe dans le droit, l’économie et le management et mène à l’ENS de Rennes. Cependant, la prépa D1 associe cours au lycée et à l’université. Cette prépa est destinée aux bacheliers généraux et quelques bacheliers STMG. En parallèle, tu es durant 2 jours à l’université en licence de Droit. 

D2

Le principe est exactement le même que la prépa D1. Mais la prépa D2 mène à l’ENS Paris-Saclay et la formation est orientée en économie et gestion. 

Les prépas littéraires A/L et B/L

Toutes les deux pluridisciplinaires et exigeantes comme toutes les autres prépas, ces 2 prépas sont accessibles aux bacheliers généraux sans spécialité requise, juste de bons résultats. La différence entre les deux c’est qu’en prépa A/L ou hypokhâgne, il n’y a pas de matières scientifiques alors qu’en prépa B/L, si. 

A l’issue de ces 2 prépas, seulement une minorité accède à une ENS. Souvent, les élèves rejoignent soit une licence, une école de commerce, un IEP ou une école spécialisée.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe