Tu dois faire tes choix sur Parcoursup et tu hésites entre l’université ou la prépa ? On comprend ! C’est un choix important et ce sont deux types de formations très différents. : l'un paraît être la continuité du lycée tandis que l'autre, un tout nouveau système auquel il est difficile de s'y acclimater par le nombre d'étudiants. Ne t'en fais pas, MyOrientation court à ta rescousse !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Tout dépend de ton profil …
Pour t’aider, nous avons décidé de présenter des portraits types d’étudiants afin que tu puisses au mieux t’identifier et faire ton choix en âme et conscience !
Portrait de l’étudiant.e “parfait.e” en licence :
Tu es indépendant.e et tu sais travailler par toi-même. L’autonomie est sans doute la qualité essentielle pour intégrer ce type de cursus : personne ne viendra te dire que tu dois travailler et parfois tu auras l’impression de n’être qu’un numéro parmi tant d’autres. Il faut donc que tu sois capable de te débrouiller par toi-même. Ne t’en fais pas, la sensation de masse fait partie de l’intégration de n’importe quelle licence mais rien ne t’empêche d’avoir un suivi personnalisé en envoyant tes questions aux différents professeurs par mail ou après le cours !
Tu aimes la recherche documentaire : et oui, si on te laisse de la liberté, c’est aussi pour que tu puisses investiguer les sujets donnés par les enseignants-chercheurs ou encore les maîtres de conférence que tu auras. Le but est de t’offrir, par cette indépendance, le temps d’investiguer dans les bibliothèques ou bien sur le net des informations nécessaires et fondatrices des auteurs ou sujets que tu travailleras pour tes devoirs à rendre. La licence est recommandée à tous ceux et celles qui souhaitent très vite performer dans la recherche, et ce, dès la première année.
Tu as envie de pouvoir profiter de la vie étudiante ou de pouvoir travailler pendant tes études : en licence, tu as beaucoup plus de temps libre qu’en prépa. Tu peux donc avoir des activités en dehors du temps scolaire sans compromettre ta réussite. Tes passions, activités extra-scolaires ou encore ton travail du week-end ne passeront donc pas à la trappe, surtout si tu t’épanouis dedans. Tout est alors une question d’organisation !
Portrait de l’étudiant.e “parfait.e” en prépa ”
Tu es prêt.e à affronter 2 voire 3 années difficiles, tu n’as pas peur des échecs et des remises en question : la prépa est sans doute l’une des formations les plus sélectives demandant d’être extrêmement assidu.e, il faut s’en rendre compte avant de se lancer. Concrètement, pendant au moins deux ans, tu devras te consacrer à tes études et tu devras traverser sans doute des moments difficiles. Il faudra alors garder en tête que ce n’est qu’un moment passager.
Tu es prêt.e à renoncer à une partie de ta vie sociale : cela peut sembler bête, mais voir tous ses amis, sortir en pleine semaine, ce n’est pas simple ! Tu dois te sentir prêt.e à mettre entre parenthèses cette partie de ta vie pour tes études. Attention cependant à ne pas oublier de décompresser en s’octroyant des sorties de temps à autre !
Tu souhaites conserver “l’esprit lycée” avec une classe, des professeurs accessibles : la prépa ne diffère en réalité pas beaucoup du lycée (à part pour la charge de travail bien sûr !). Tu conserveras tes repères de manière générale, ce qui peut être rassurant, et on le comprend.
Notre résumé selon tes objectifs :
Tu as un domaine précis d’étude qui t’intéresse : choisis la fac ! Tu pourras te spécialiser dans un domaine précis et approfondir les sujets qui t’intéressent. Au contraire, si tu préfères rester généraliste dans un premier temps, la prépa est peut être fait pour toi.
Tu souhaites intégrer une école sélective : tu veux intégrer HEC, l’ENS, ou une école vétérinaire ? Alors pas le choix ! C’est en prépa qu’il faut aller ! Les concours que tu y prépares te permettront de pouvoir peut-être intégrer ces écoles.
Tu es perdu.e dans ton orientation et tu veux avoir plus de temps pour réfléchir : c’est en prépa qu’il faut aller. Cette formation te permet de ne pas te spécialiser tout de suite. Tu pourras donc attendre un peu avant de choisir un métier !
Tu veux partir à l’étranger ou faire un stage : la licence est plus adaptée. Non pas que tu ne puisses pas faire un stage en prépa, mais si tu le souhaites tu devras le faire sur ton temps de vacances. A l’université, tu auras donc plus de temps afin d’enrichir ton CV d’expériences professionnelles. Pour ce qui est des échanges à l’étranger (type Erasmus), ils ne sont pas possibles en prépa, puisque tu prépares un concours.
Dans tous les cas, garde en tête que des passerelles sont possibles entre les formations et que ton choix est modifiable. La réorientation n’est pas un échec, et tu peux tenter la prépa puis aller à la fac (et inversement, tout est possible !). Voici un article qui parle de ce sujetici !
Auteur :
Cécile Morvan
Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.
Bilan d'orientation gratuit
Discute avec notre équipe de jeunes diplômés ! Ils viennent de toutes les filières imaginables. Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂