Études de journalisme/communication à moindre coût ?

Le domaine du journalisme et de la communication attirent chaque année de nombreux étudiants. Pleins d’écoles existent dans ces domaines. Cependant, elles peuvent être très coûteuses. C’est pourquoi, nous allons te faire part des solutions qui existent pour faire ses études dans ces domaines sans payer trop cher.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

La possibilité du prêt bancaire et de l’alternance


Si entrer dans une école de journalisme ou de communication était pour toi un rêve, mais que tu n’en as pas les moyens, il existe quelques solutions.

Faire un prêt ?

Tout d’abord, il y a le prêt bancaire. En effet, ils sont assez répandus lorsque les études ont un coût élevé. De plus en plus d’étudiants intègrent des écoles privées, qui sont coûteuses et ont donc recours à ces prêts. Grâce à cette aide financière, ils peuvent intégrer une école privée sans trop de problèmes.

Encore faut-il que la banque t’octroie un prêt. Si ce n’est pas le cas, pas de panique.

L'alternance ?

Avec l'alternance, une deuxième solution s’offre à toi.

Les écoles de journalisme ou de communication proposent très souvent de réaliser quelques années d’alternance en parallèle des cours dispensés. Et cela a plusieurs points positifs.

  • Immersion dans le monde professionnel : tout d’abord, cela te permet d’être immergé dans le monde professionnel et de te former encore plus dans ce domaine. En effet, selon le rythme définit, tu passeras au moins la moitié du temps en entreprise, en alternant, comme le nom de la formation l'indique, avec des péridoes de cours théoriques.
  • Financer ton année : mais aussi, grâce à l’alternance, tu peux financer tes frais scolarité. En effet, l’entreprise dans laquelle tu travailles doit être en mesure de payer le prix de ton année scolaire.
  • Recevoir un salaire : de plus, tu reçois un salaire tous les mois, ce qui peut être une aide financière considérable. Il ne faut donc baisser les bras tout de suite, si jamais tu n’as pas les moyens d’entrer dans ces écoles car il y a tout de même ces deux alternatives qui s’offrent à toi.

Les formations publiques

Si ces écoles ne sont vraiment pas abordables pour toi et que tu ne souhaites pas contracter de prêt ou que tu ne trouves pas d’alternance, tu peux toujours intégrer des formations publiques et donc gratuites, qui sont proposées à la fac ou dans des lycées.

En effet, il existe par exemple notamment :

  • des BTS journalisme et/ou communication,
  • des licences et des BUT information et communication.

De plus, si tu souhaites devenir journaliste et que tu aimes écrire, tu peux également intégrer une licence de lettres ou de philosophie proposant une option ou un parcours journalisme. Cela te donne ensuite la possibilité si tu en as envie d’intégrer un master public en journalisme et/ou communication.

En effet, il existe plusieurs masters en journalisme qui te permettent de te spécialiser dans différents domaines tels que le datajournalisme, le journalisme culturel, journalisme sportif, journalisme d'investigation, etc. Il y a également de nombreux masters en communication, notamment des formations en communication publique, digitale, évènementielle.

A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Mais il ne faut pas oublier que les études dans le public sont assez demandées.

La sélection à leur entrée est donc rude et il faut se démarquer. Pour ce faire, tu peux réaliser des stages notamment. Comme tu peux le constater, suivre un cursus dans une école de communication ou de journalisme n’est pas indispensable car il existe des alternatives moins coûteuses et tout aussi prometteuses.

 

 

 


Auteur :

Mathilde Le Martelot

Présentation : Bretonne et étudiante en 3ème année de Licence Information-Communication à l'UCOBS.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe