Quel parcours pour devenir acteur/actrice ?

Le monde du cinéma t’inspire et tu rêves d’en faire partie ? Tu aimes jouer des rôles et transmettre des émotions ? Le métier d’acteur est peut-être fait pour toi ! Dans cet article, MyOrientation te donne toutes les infos nécessaires pour entrer dans le métier mystérieux qui se cache derrière les personnages de tes films préférés.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Être acteur, ce n’est pas seulement briller sous les feux des projecteurs, se rendre à des festivals et passer au cinéma. C’est avoir le courage d’être face à la caméra, durant de nombreuses heures de tournage, à interpréter un rôle tout en récitant le script qui nous a été donné. 

L’acteur ne joue pas seulement dans des films et des séries, il peut également jouer dans des spots publicitaires, dans des pièces de théâtre, ou même faire doublure.

Avant le bac

Le métier d’acteur ne requiert pas forcément de diplôme. Néanmoins, toute formation est un plus afin de pouvoir passer plus facilement les castings. 

Si ton but est d’entrer dans le monde du cinéma et du jeu le plus rapidement, pour t’habituer au métier, il est possible de faire une formation en 2 ans afin d’avoir ton Diplôme National d'Orientation Professionnelle (DNOP) d’art dramatique en conservatoire. 

Tu peux aussi commencer dès la seconde une option théâtre. 

Une fois ton entrée au lycée faite, tu peux opter pour un bac général avec au moins une spécialité en art, le mieux serait Cinéma-Audiovisuel mais tu peux si tu le souhaites choisir aussi Théâtre. Il est toutefois conseillé de choisir d’autres spécialités qui nécessitent de l’oral ou de la culture comme les langues ou HGGSP afin de montrer que tu peux être à l’aise à l’oral et que tu as acquis une solide culture. 

Après le bac

Si tu fais le choix de continuer tes études après le lycée, une fois l’obtention de ton bac, plusieurs choix s’offrent à toi :

  • bac+1 : année préparatoire au cycle long, il s’agit d’une année de mise à niveau dédiée aux acteurs à la recherche de perfectionnement ou d’une formation professionnelle pour préparer leur entrée en école d’art pour un cursus de 3 ans
  • bac+2 : formation de base aux métier du théâtre (DEUST), une classe d’art dramatique, ou encore une formation de comédien dans une école privée d’art dramatique (les plus réputées étant le cours Florent et le cours Simon)
  • bac+3 :  Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de comédien, un certificat d’école d’art dramatique, ou encore une licence mention arts du spectacle
  • bac+5 : master mention arts de la scène et du spectacle vivant

Tu peux également te tourner vers des écoles d’audiovisuel, bien qu’elles ne visent pas forcément le métier d’acteur, on peut tout de même voir comment se déroule les choses sur un plateau de tournage.

Et après les études ?

Maintenant que tu as réussi tes examens, as-tu réellement les qualités requises et recherchées dans ce métier ? 

Fais le tour : 

  • As-tu ce talent qui fait pétiller tes yeux à travers l’écran quand il s’agit d’autres acteurs ? 
  • Es-tu capable d’être face à la caméra et aux regards des autres et y dévoiler tes compétences, tes techniques vocales ? 
  • Es-tu ne serait-ce qu’un peu doué dans un autre art que le jeu, quelque peu polyvalent pour avoir plus de chances lors d’un casting, qu’ils recherchent un acteur, musicien, chanteur, danseur… ?

La mémorisation est également extrêmement importante, les tournages sont longs, et personne ne peut se permettre de te faire revoir ton texte indéfiniment ! 

Enfin, s’il devait y avoir une qualité à ne pas oublier : la persévérance. Ce ne sera pas facile tous les jours, cela demande un travail mental énorme. Mais rappelles toi que tu fais ton métier de rêve, celui qui te passionne et pour lequel tu te lèves tous les jours avec entrain !

Maintenant que l’on t’as présenté le métier dans sa généralité, autant te mettre en garde : comme tous les métiers, tout n’est pas tout rose. 

Peu d’acteurs arrivent à se faire un nom et peuvent se permettre de vivre de leur talent, tandis qu’une majorité, court de castings en castings à la recherche ne serait-ce que d’une petite apparition afin de subvenir à leurs besoins et dans l’espoir de se faire des contacts ou se faire repérer par un scénariste. 

Aussi l’acteur doit se montrer persévérant afin de supporter des revenus qui peuvent s’avérer faibles, mais aussi un emploi du temps mouvementé, entre la recherche de castings et les déplacements pour s’y rendre, les festivals, les représentations et les tournages.

Attention, notre but n’est pas de te faire peur ! L’important est que tu trouves le métier de tes rêves, et si tu souhaites travailler dans cette branche et que tu as la passion du jeu, du cinéma, alors tu sauras connaître et vivre pleinement les joies du métier d’acteur.

Auteur :

Rosalie De Sousa

Hello ! Je suis une passionnée de langues et de littérature. J'aide en permanence dans toutes sortes d'actions et j'espère que mon article t'aideras à trouver ta voie !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe