Quel parcours pour devenir décorateur d’intérieur ?

Petit déjà, tu adorais les émissions de déco qui passaient le week-end? Tu aimes aménager des espaces, jouer avec les couleurs et les volumes? Tu as un œil d'esthète et des idées plein la tête? Le métier de décorateur d’intérieur est sûrement fait pour toi! Ici, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur ce métier et le parcours pour y accéder.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »



Que fait un décorateur d’intérieur ? 


  • Premièrement, il ne faut pas confondre ce métier avec celui d’architecte ou d’architecte d’intérieur. Contrairement à ces derniers, le décorateur d’intérieur ne touche pas à la structure de l’espace, il vient embellir, comme son nom l’indique : l’intérieur. 


  • Le décorateur d’intérieur est un professionnel de l’aménagement, engagé pour sublimer les espaces et les lieux de vie. Il sait aménager un endroit du sol au plafond, en jouant sur les lumières, les contrastes et les matériaux. En charge de l’ambiance d’une pièce, le décorateur doit proposer un aménagement qui répond aux envies de ses clients tout en étant fonctionnel et pratique. Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels, le décorateur d’intérieur doit savoir s’adapter aux goûts de ses clients et à leurs besoins.


  • Concrètement, le décorateur d’intérieur commence par rencontrer ses clients, afin d’écouter leurs envies et leurs demandes. Puis il revient vers eux avec des simulations, des croquis, des propositions d’aménagement et un devis précis des coûts nécessaires. Une fois les propositions validées par les clients, le décorateur d’intérieur devient le chef d’orchestre des travaux, il engage des artisans, achète les meubles nécessaires, etc. 


Quelles sont les compétences nécessaires ? 


Pour exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires et il faut faire preuve de polyvalence. Voici une courte liste des compétences indispensables au métier : 


  • Sens de l’esthétique et de la créativité : c’ est un métier demandant d’être créatif et il est nécessaire d’avoir un sens du goût et de l’harmonie.


  • Sens du relationnel et de l’adaptation : le décorateur d’intérieur est une personne travaillant au contact des autres et qui doit être particulièrement à l’écoute de ses clients et de leurs besoins. 


  • Capacité organisationnelle et sens de la rigueur: afin de tenir son budget et ses délais, le décorateur d’intérieur doit impérativement faire preuve de méthode pour éviter d’être débordé. 




Quelles formations possibles pour devenir décorateur d’intérieur ? 


Il n’existe pas une formation unique pour devenir décorateur d’intérieur : de nombreuses voies sont possibles. Même si la voie la plus prisée reste de rentrer en école d’arts ou d’arts appliqués publique, il existe de nombreuses écoles privées qui préparent à ce métier. Devenir décorateur d’intérieur n’est d’ailleurs pas réservé aux néo-étudiants, il est possible de se former sur le tard avec des formations à distance ! 


Voici un petit récapitulatif des études possibles pour accéder à ce métier avec des bases solides: 


BAC+ 2

  • BTS ERA - étude et réalisation d'agencement ( > concerne principalement l’aspect technique du métier) 


BAC + 3

  • DN MADE - diplôme national des métiers d'art et du design mention espace
  • DNA - Diplôme national d'arts option design (> couramment appelé « beaux arts », cet enseignement ne forme pas directement au métier de décorateur d’intérieur mais t’amènera les compétences artistiques et esthétiques indispensables pour le métier).
  • Licence professionnelle CAA- Chargé d’Affaires en Aménagement 

BAC +5

  • DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique option design
  • DSAA - Diplôme supérieur d'arts appliqués option espace
  • Diplôme d’école spécialisé comme l’ENSAD, Camondo, Penninghen, académie Charpentier, École bleue, etc



Quelle insertion professionnelle et quel salaire ? 


  • Même si la demande est croissante et que le métier est plutôt tendance, l’insertion professionnelle est difficile car les débouchés sont peu nombreux. Il est important en tant que décorateur d’intérieur de savoir tirer son épingle du jeu, de déployer son réseau de connaissance et de s’installer à un endroit géographique stratégique. 
  • Le décorateur peut travailler dans plusieurs endroits. Il peut être indépendant ou salarié, travailler dans un cabinet ou dans un magasin. 
  • La rémunération d’un décorateur est variable et évolutive, mais il apparaît qu’un débutant gagne au départ de sa carrière environ 24 000 € brut par an.




Auteur :

Hanna Detivaud-Berthe

Présentation : Étudiante en double licence lettres et communication à La Sorbonne, je connais bien les rouages de Parcoursup par lequel je suis passée trois fois avant de trouver ma voie !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe