Quelles études pour travailler dans la police scientifique ?

Les métiers relatifs à la police scientifique font rêver. En effet, ils sont les moteurs dans les séries à succès en raison de l’intrigue que revêt leur travail. Grâce à My Orientation, il est possible pour toi d’en découvrir plus sur ces professions d’exceptions !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Qu’est ce que la police scientifique ?

La police scientifique regroupe les activités policières liées à l’identification d’auteurs d’infractions de nature différentes de façon scientifique. La police scientifique s’intéresse surtout aux meurtres et assassinats tout en s’occupant d’infractions moins graves, il peut donc s’agir de délits.

Les professions dans la police sont diverses, il y a donc les techniciens de la police scientifique. Ces policiers ou gendarmes prennent des photos, font des prélèvements pour trouver des indices concernant une infraction.

D’autre part, il y a également le médecin légiste qui, lui, ouvre et opère le cadavre afin de pouvoir récolter des informations sur ses blessures et la cause de la mort de la victime.

Pour finir, il y a également les experts en balistique qui quant à eux recherchent des empreintes pouvant être de différentes natures pour pouvoir les relier à un suspect potentiel.

Ces différentes professions sont relatives à différents grades. De ce fait, les compétences, les diplômes requis ou encore le niveau de responsabilité ne seront pas les mêmes. De ce fait, on a donc les Techniciens de Police Technique et Scientifique, les Techniciens Principaux de Police Technique et Scientifique et les Techniciens en chef de Police Technique et Scientifique.

Concernant les métiers de la police scientifique en Gendarmerie Nationale, les personnels devront tout d’abord passer le concours de sous-officiers pour obtenir par la suite la spécialité de Technicien en identification criminelle ou ils pourront passer le concours d’officier de la gendarmerie scientifique.

 

Les études et les concours pour travailler dans la police scientifique

Pour travailler dans la police scientifique, il est nécessaire que tu saches que les fonctionnaires scientifiques sont tous différents et qu’il y a donc des grades bien distincts, ces derniers seront donc accessibles avec l’obtention de diplômes différents.

Ainsi, il convient de voir ce qu’il en est pour devenir Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique et Technicien Principal de Police Technique et Scientifique.

 

L’Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique

Les professions dans la police scientifique sont nombreuses ainsi que les moyens pour y accéder. Il convient donc de détailler plus précisément les études nécessaires à chaque profession.

Pour l’Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique il est nécessaire de suivre une formation scientifique à commencer par le choix de spécialités scientifiques au Baccalauréat. Il faudra donc privilégier les mathématiques, la physique chimie, la SVT et les sciences de l’ingénieur.

Par la suite, plusieurs façons sont accessibles afin de peaufiner ta maîtrise des sciences, tu peux t’orienter vers un BUT chimie.

Il faudra également passer un concours comprenant une épreuve d’admissibilité portant sur les mathématiques, la Science de la vie et de la Terre et la Chimie. Si tu es retenu à l'issue de cette épreuve, tu devras donc passer une autre épreuve d’admissibilité, un oral de 25 minutes.

 

Technicien Principal de Police Technique et Scientifique

De même que pour la profession précédemment étudiée, il est nécessaire pour accéder à cette profession de posséder un Baccalauréat Général de préférence scientifique puis faire 2 ans d’études supérieures minimum, il peut s'agir d’un BTS ou d’un BUT à connotation scientifique. Cela peut donc être en Mathématique, en Physique, en Chimie, en Science de l’ingénieur...

Afin de pouvoir concrétiser ton rêve, il faudra également que tu passes le concours de Technicien de Police Technique et Scientifique comprenant une étude de texte, un questionnaire à choix multiples et des tests psychotechniques. Par la suite, tu devras suivre une formation dans une structure de police nationale.

Cependant, prend garde, les diplômes à obtenir ainsi que les concours ne sont pas les mêmes suivant les postes, il est donc nécessaire de regarder les modalités demandés pour le poste désiré au cas par cas !

 

Les possibilités d’évolutions de carrière

Les possibilités d’évolutions de carrière dans la police scientifique sont nombreuses. En effet, avec de l’expérience, un Technicien pourra devenir Technicien Principal puis Technicien en chef.

Par ailleurs, après 4 ans de service, il est possible pour les Techniciens de postuler à d’autres concours, par exemple le concours interne d’Ingénieur de Police Technique et Scientifique ou au concours interne d’Officier ou de Commissaire de police afin de pouvoir évoluer en grade.

Au sein même de l’infrastructure de la police scientifique, des préparations à ces différents concours sont proposées afin d’optimiser les chances des individus souhaitant se présenter.

Le salaire moyen dans les métiers relatifs à la police scientifique est de 2965 € brut par mois. Toutefois, celui-ci pourrait rapidement évoluer tout au long de ta carrière !

Auteur :

Manon Belaribi

Hey ! Je suis étudiante en droit et passionnée par l'écriture, la recherche et l'aide à la personne font partis de mes domaines favoris.
J'espère avoir pu t'aider à trouver ce que tu cherchais

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe