Tout savoir sur l’agrégation : le guide ultime

Choisir la voie de l'enseignement est une décision empreinte de passion, de dévouement et d'un profond désir de façonner l'avenir à travers l'éducation des nouvelles générations. Pour les étudiants aspirant à devenir enseignants comme toi, le chemin vers la salle de classe passe souvent par le prestigieux concours de l'agrégation. Tu te sens perdu, ou alors tu t’intéresses au métier d’enseignant et cherche à savoir comment l’obtenir, My Orientation t’explique tout sur le concours de l’agrégation.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Quelle différence entre un professeur agrégé et non agrégé ?

Comme expliqué plus haut, l’agrégation est l’objectif principal pour tout bon prof de collège, lycée ou de grandes écoles en devenir, car l’agrégation permet de viser haut en termes d’enseignement. A contrario des professeurs certifiés (dotés par exemple du CAPES ou du CAFEP, les professeurs agrégés ont la possibilité d’enseigner aussi bien dans le secondaire que dans des universités ou des grandes écoles. 

Un professeur agrégé est considéré comme un spécialiste dans sa matière, bien qu’il ne puisse pas participer aux recherches de son domaine comme d’autres professeurs du supérieur dotés du grade d’enseignant chercheurs. Cependant, malgré un nombre d’heures de cours réduits par rapport aux professeurs non agrégés (15h de cours par semaine contre 18h pour les professeurs certifiés), il sera attendu une pédagogie et une rigueur exemplaire, mais pas d'inquiétude,  si tu réussis le concours, cela signifie que tu as largement les capacités d’honorer ton rôle.

Définir l’agrégation

En parlant de ce fameux concours, définissons le plus précisément. Il existe trois types de concours d’agrégation :

  • Le concours interne.

Il est destiné aux fonctionnaires de l’état ayant déjà travaillé 5 ans dans le service public et disposant d’un diplôme équivalent au bac +5 en France ou dans un autre pays.

  • Le concours externe. 

Il est destiné aux personnes détenant un niveau master.

  • Le concours externe spécial. 

Il est destiné aux personnes dotés d’un doctorat ou niveau équivalent. Les catégories concernées par ce concours sont donc adaptées et élargies (Lettres modernes, Langues vivantes, Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre et de l’Univers, Physique option chimie/option Physique).

Le déroulé de chaque épreuve reste différent en fonction de la matière, mais il sera attendu de ta part lors de tes épreuves de mettre en avant ta pédagogie et d’être absolument incollable sur ton sujet au moment de l’épreuve.

Le concours se déroule en deux temps.

Dans un premier temps se déroule la phase d'admissibilité, consistant en des épreuves écrites comme des dissertations ou des compositions sur des sujets donnés. Il peut y avoir plusieurs épreuves d’admissibilité, le nombre varie en fonction de la section. 

Cette épreuve se concentre sur les connaissances des candidats et permet de faire le tri entre ceux qui ont les compétences requises pour être agrégés dans leur matière et ceux qui ne le sont pas.

Pour les personnes admissibles, le concours n’est pas terminé, ils devront passer par la phase d’admission. La phase d’admission consiste cette fois en des épreuves orales, face à un jury composé d’enseignants agrégés, d’enseignants chercheurs ou encore d’inspecteurs de l’éducation nationale. 

Lors de ces oraux qui sont aussi multiples, un sujet sera tiré au sort, figurant parfois au programme, parfois non. De suite, à la manière d’un grand oral, tu bénéficieras d’un temps de préparation afin de préparer ta simulation, puis d’un moment de présentation avant de terminer avec un entretien avec les membres du jury.

Après ces épreuves, seront sélectionnés les meilleurs candidats en fonction du nombre de postes à pourvoir (en 2024 par exemple, plus de 2800 postes sont offerts dans l’enseignement public et 182 dans l’enseignement privés donc dans cet exemple les 3000 meilleurs candidats seront sélectionnés).

Conseils pour le concours

Bien que le taux d’admis peine à dépasser les 15% (l’année dernière il était de 13,2% toutes sections confondues), souviens-toi que le métier de professeur ne s’improvise pas, il s’apprend. Tu as la possibilité de te former afin de passer tes épreuves d’agrégation, notamment grâce aux prépa agreg, au CNED, aux INSPE et aux universités à travers le pays. 

Par ailleurs, si tu en as le temps, afin d’améliorer tes capacités pédagogiques et disciplinaires, n’hésites pas à t’intéresser à la psychologie scolaire des élèves, afin de savoir au mieux comment captiver l’attention et comprendre un peu mieux la personne se trouvant de l’autre côté du pupitre. 

Enfin, sois vraiment attentif aux attentes des différentes épreuves. Étant donné que le 0 est éliminatoire, poses toi devant ton sujet et pense à prendre le temps d’y réfléchir d’une manière simple et logique, pour maximiser tes chances ne cherche pas à faire des choses alambiquées et concentre toi sur ce qui t'est demandé. 

Rappelles-toi, si tu t’es préparé, bien qu’il y ait énormément de compétition, cela signifie que tu es en capacité de le faire.

Auteur :

Josse Fontaine

Étudiant en quête d’un diplôme en journalisme, passionné par la création de contenu et de musiques d’un style éclectique allant de Eminem à Jacques Brel, ma mission est de t’aider à trouver ta voie parmi la jungle de l’éducation supérieure !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe