Travailler dans le milieu du sport, nos conseils

Tu souhaites travailler dans le milieu du sport en tant que sportif de haut niveau, coach sportif ou encore professeur de Sport mais tu ne sais pas comment faire, où trouver les informations ni comment arriver à tes ambitions ? Pour cela, My Orientation va te donner ses meilleurs conseils afin de réaliser tes objectifs et de poursuivre tes rêves.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Pratiquer et maîtriser plusieurs disciplines sportives

Afin d’optimiser tes chances de pouvoir atteindre tes rêves qu’est de travailler dans le milieu du sport, le mieux serait alors de pratiquer, une, deux ou même trois disciplines sportives ainsi que leurs différentes règles. En effet, maîtriser différentes disciplines permettra de démontrer à un potentiel futur employeur ta motivation et ta passion pour le sport dans sa généralité.

On te conseille de maîtriser plusieurs disciplines sportives puisqu’en effet certaines disciplines connaissent de plus amples débouchés que d’autres, en effet si tu souhaites devenir footballeur ou travailler dans ce domaine en particulier, les candidats étant plus nombreux que dans d’autres disciplines telles que le Golf, il te sera peut être plus difficile d’être sélectionné.

Ainsi, pratiquer et maîtriser plusieurs disciplines sportives pourra te permettre d’élargir tes horizons et de te démarquer des autres candidats pour un futur poste. De même, il te sera possible de démontrer que tu es indispensable aux yeux des recruteurs.

 

Travailler tes compétences sportives

Afin d’améliorer tes chances de travailler dans le domaine sportif, il est important de travailler tes compétences sportives. En effet, les différents sports qui existent te font travailler de multiples parties de ton corps mais également ton rythme cardiaque et ton endurance.

Lors d’un futur recrutement il est d’ailleurs possible que ton recruteur te fasse passer un test physique afin de prendre connaissance de tes aptitudes et d’analyser le rapport entre tes compétences et celles présentes dans le sport et dans le poste que tu convoites.

Tu peux donc travailler tes compétences de différentes façons, par exemple pour travailler ton rythme cardiaque et ton endurance il t’est possible d’aller courir plusieurs fois par semaine en augmentant au fur et à mesure ton temps de course.

PS : Afin de t’aider et de te motiver, tu peux courir et pratiquer le sport que tu aimes avec ta musique préférée ou tes meilleures amies !

De même, le sport peut te servir d’échappatoire si tu as passé une mauvaise journée ce qui te permettra d’éliminer les mauvaises ondes de ton corps.

Afin d’améliorer tes compétences dans une discipline sportive tu peux en pratiquer plusieurs qui la rejoignent, cela te fera gagner d’autres compétences qui pourront jouer en ta faveur pour la suite !


Avoir un cursus scolaire adéquat

Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour travailler dans le domaine sportif, il est nécessaire que tu adaptes ton cursus au projet que tu désires. En effet, quelqu’un qui possède de la motivation, le cursus adapté et des très bonnes compétences sportives aura toutes ses chances de prendre le poste que tu convoites.

Ainsi, tu peux te référer aux fiches métiers sur les différents sites internet, par exemple ceux de coach sportif, professeur de sport, sportif de haut niveau ou encore arbitre ! Il y a des sports et des professions sportives pour tout le monde.

PS : Si une profession ne correspond pas à tes attentes, tu peux en essayer de nouvelles ou en trouver une similaire, le temps que tu as passé à t’entrainer n’est en rien du temps gâché puisque cela montrera ton ouverture d’esprit à ton recruteur et ta multifonctionnalité !

Afin que tu ne perdes pas de temps et que tu arrives à atteindre tes ambitions, il est donc préférable que ton cursus colle ou se rapproche de tes rêves. Tout d’abord, il t’est possible de pratiquer un ou plusieurs sports selon tes moyens en club ou de façon autonome.

De même, il t’est également possible en tant que sportif de haut niveau d’entrer dans les différents Pôles espoirs de France ou d’entrer en section Sport Étude qui se trouvent dans les grandes villes afin de pouvoir combiner études et passion ce qui peut parfois être compliqué dans des établissements scolaires « généraux » qui ne sont pas adaptés à ces situations spécifiques.

PS : Ces établissements ainsi que la section Sport Étude sont conçus pour cela, ils s’adapteront donc à ta personne, tes envies tout en respectant ta scolarité.

Si tu n’es pas un sportif de haut niveau, il t’est également possible de prendre des sections ou options disciplinaires présentes dans ton cursus traditionnel, certains établissements scolaires au collège ou encore au lycée peuvent en proposer. Souvent les sections proposées peuvent être en relation avec la danse, le football ou encore le basketball, tout dépend de l’établissement c’est pourquoi il faudra te renseigner avant.

A noter que certains lycées proposent sport comme spécialité mais pour beaucoup tu peux le prendre en option !

Auteur :

Manon Belaribi

Hey ! Je suis étudiante en droit et passionnée par l'écriture, la recherche et l'aide à la personne font partis de mes domaines favoris.
J'espère avoir pu t'aider à trouver ce que tu cherchais

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe