Partir à l’étranger, devenir bilingue, découvrir une autre culture est ton rêve ? Tu aimes aussi les enfants et travailler ne te fait pas peur ? Alors l’expérience d’au pair est faite pour toi. Cela te permet de garder des enfants dans une famille à l’étranger, en étant logé et nourri. Cela peut paraître "simple" mais cela te permet d'avoir une expérience unique avec des locaux ! L’équipe de MyOrientation t’explique tout !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Un.e au pair doit principalement s’occuper des enfants. Mais ce n’est pas sa seule tâche : en tant que membre supplémentaire de la famille, on peut lui demander de faire quelques tâches ménagères ou de s’occuper des animaux de compagnie. En moyenne, un.e au pair travaille entre 20 et 40 heures par semaine selon les pays (voir tableau ci-dessous) et au maximum 10 heures par jour.
Voici quelques exemples de tâches d’un.e au pair :
Mais attention : en tant qu’au pair tu n’es ni un domestique, ni un jardinier, ni un professeur ! Pour éviter les malentendus, n’hésite pas à établir avec ta famille d’accueil un contrat au pair. Cela te permettra de définir clairement ton rôle et d’éviter qu’on t’en demande toujours plus.
En tant qu’au pair, tu as aussi le droit à des jours de congés et même parfois à des vacances. Tout dépend du pays dans lequel tu vas et de ta famille d’accueil. Tu peux donc en profiter pour découvrir le pays !
En tant qu’au pair, tu as tout d’abord droit à des avantages en nature : un logement, de la nourriture, etc. Mais être au pair est un travail, tu as donc aussi le droit à une rémunération. Cependant, l’au pair n’a pas le statut de salarié. Il ne reçoit donc pas un salaire mais de l’argent de poche.
L’argent de poche varie cependant en fonction de la réglementation dans le pays d’accueil, du nombre d’heures de travail et des tâches supplémentaires accomplies. Voici donc quelques exemples des salaires moyen dans les principaux pays d’accueil :
Argent de poche mensuel correspondant aux nombre d’heures de travail par semaine et par pays :
Soit vigilant.e sur ta rémunération, surtout si tu décides de partir sans agence. Les arnaques sont courantes.
Être au pair est un projet qui se prépare longtemps à l’avance. Tu ne peux pas décider de partir du jour au lendemain. Il faut trouver un organisme qui te convient (même si ce n’est pas obligatoire, c’est vivement conseillé !), trouver une famille, faire des démarches administratives (passeport, assurances, etc.).
Plus tu t’y prendras à l'avance, mieux c’est. Tu peux contacter des organismes pour t’aider dans les démarches. Cela te permettra de mieux encadrer ton départ et t’aidera à trouver une famille de confiance.
Les conditions dépendent du pays dans lequel tu vas. Mais en général, il faut avoir entre 18 et 26 ans, avoir un casier judiciaire vierge, ne pas fumer, avoir son permis de conduire, avoir un niveau de langue satisfaisant et quelques références dans la garde d’enfants. Mais surtout, il faut aimer s’occuper d’enfants et souhaiter découvrir une langue et une culture. Il est aussi nécessaire d’avoir des connaissances de base dans la langue du pays d’accueil.
Souvent, il est conseillé de partir avec une agence. Celle-ci te permet de te couvrir si jamais tu as des problèmes et d’avoir des contacts sur place. L’agence te permet aussi de t’aider à trouver une famille. Sinon, il existe des milliers d’offres de familles qui recherchent un.e au pair en ligne. Mais attention : cela comporte des risques. Tu n’as aucune garantie de la fiabilité de la famille en question.
Avant de faire le choix d’être au pair, tu dois savoir que certains frais sont à ta charge. Avant même d’être sur place tu devras dépenser de l’argent. Par exemple, les frais d’obtention du visa, les frais de voyage sont à prendre en charge par l’au pair. Les frais de dossier de l’organisme qui te permet de partir sont également à ta charge : il faut compter environ 450€ entre les frais de dossier et la mise en place du séjour (mais tout dépend de la durée du séjour).
Sur place, les repas et le logement sont à la charge de la famille. Tu devras en revanche payer tes frais de loisirs et d’éducation. En effet, souvent tu dois prendre des cours de langue dans ton pays d’accueil, qui sont la plupart du temps à ta charge.
Cécile Morvan
Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.