Étudier le droit à l’étranger : avantages et démarches.

Le droit est une composante majeure de nos sociétés, en régulant le fonctionnement tout comme les comportements des citoyens. Mais celui-ci n’est bien sûr pas le même d’un pays à l’autre. C’est pourquoi étudier le droit à l’étranger permet aux étudiants souhaitant élargir leurs connaissances et leur expérience de s’ouvrir à un monde rempli de possibilités. Poursuivre des études de droit à l’étranger apporte l’occasion d’apprendre auprès d’experts, de se confronter à une nouvelle culture, mais aussi pour beaucoup de trouver un certain épanouissement tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Nous allons donc voir les différents avantages d’un tel projet, puis les démarches permettant d’y accéder.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les avantages

Partir un semestre dans un pays étranger peut-être très enrichissant tout d’abord sur le point de vue personnel. C’est l’occasion de faire de nombreuses rencontres, de nouer des amitiés qu’on dit interculturelles, et avec un but plus professionnel, de développer son réseau de connaissances à l’international, ce qui peut s’avérer être un avantage non négligeable à l’heure de chercher un emploi et de se faire recommander par exemple pour un poste. De plus, le temps libre peut être mis à profit afin de visiter la ville ou même le pays d’accueil, découvrant ainsi de nouvelles cultures, façons de vivre, patrimoines…

Dans le cas plus précis du droit, étudier à l’étranger est un élément qui va te donner un avantage non négligeable sur les autres candidats quand tu chercheras un emploi. En effet, les recruteurs considèrent plus que favorablement les expériences internationales : elles démontrent de la maturité, pour s’adapter, surtout jeune, à ce nouveau mode de vie en territoire inconnu, de l’ambition et de l’engagement. 

De plus, étudier le droit à l’étranger permet de mieux comprendre comment les différents pays vont aborder de manières diverses des problèmes pourtant similaires. En étudiant ces différences par le biais des lois respectives des pays, les étudiants peuvent alors se faire une idée de la meilleure façon d’aborder ces questions dans leur pays d’origine ou même s’ils sont amenés à travailler avec des entreprises, institutions… étrangères dans leur avenir. C’est une qualité qui peut être extrêmement recherchée dans certains domaines juridiques comme le commerce international, le droit des sociétés

Enfin, bien sûr, l’avantage principal d’étudier le droit à l’étranger va être de développer ses compétences linguistiques par l’immersion complète dans un autre pays, tout en acquérant une certaine ouverture d’esprit due à une fréquentation régulière de différents milieux culturels. Cela s’avère donc être un grand avantage dans tous les cas, quelque soit la carrière de juriste visée, en France ou à l’étranger. Cela apprend également à être totalement autonome et à être capable de s’adapter à toute personne, environnement ou situation, capacité requise dans tout domaine professionnel.

Les démarches

Il est tout d’abord important de savoir que le droit civil pratiqué en France n’est pas toujours le même à l’étranger. Cela implique plusieurs choses : par exemple, si tu pars étudier le droit en Angleterre et que tu valides une Licence en Common Law, tu ne pourras pas exercer le droit en France sans passer une équivalence à ton retour. 

Vice versa, une licence de droit français ne permet pas de travailler aux USA par exemple, sans la compléter par un diplôme local

Néanmoins, il est bon de savoir que le droit français et le Common Law représentent à eux deux les deux tiers de la jurisprudence mondiale. Ainsi, si tu te destines à une carrière internationale, les maîtriser tous deux s’avèrera être un atout majeur.

Il est aussi important de savoir que si le droit peut s’étudier en France dès la fin du lycée, ce n’est pas toujours le cas à l’étranger. Par exemple aux USA et dans le Canada anglophone, il n’est pas possible d’étudier le droit au niveau Bachelor, il faut tout d’abord commencer sa formation par une licence généraliste dans un autre domaine et il est ensuite possible d’intégrer une formation qualifiante en droit au niveau Master, qui te permettra d’exercer ensuite. 

Inversement, dans d’autres pays dans le monde et en Europe, il est courant de voir les étudiants rejoindre directement le monde professionnel dès leur Licence validée, car une expérience est souvent nécessaire pour pouvoir passer ensuite l’équivalent du barreau. D’autres vont opter pour une spécialisation dans un domaine précis du droit via un Master ou un LLM.

Il y a différents moyens de partir étudier à l’étranger : l’échange universitaire en est un bon, permettant de partir en cours de cursus et financièrement avantageux. 

Il y a aussi la possibilité de faire une entrée en double cursus qui se fait alors généralement post-bac ou après la L1. Ce sont des programmes d’excellence qui proposent l’apprentissage de deux systèmes juridiques différents tout en employant deux langues différentes. 

Et enfin le LLM, qui a pour principal avantage de conférer un diplôme de l’université étrangère dans laquelle tu étudies. Ils sont très bien vus par les entreprises et obligatoires dans certains grands cabinets d’avocats, mais avec un coût assez élevé (il faut se renseigner sur les différentes aides et bourses existantes).

Auteur :

Aurore Martin

Salut ! Je m'appelle Aurore et je suis lycéenne. Je suis très curieuse, j'adore l'actualité et la communication. J'espère t'avoir apporté les informations que tu recherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe