Si l’école de tes rêves se situe à l’étranger, que tu souhaites faire un stage dans un autre pays ou alors te prélasser sur le bord de plage au Brésil, alors il te faudra passer par la case passeport et visa afin de pouvoir y aller. Ce dernier a un rôle crucial : permettre de justifier ta présence au sein du territoire où tu comptes te rendre, et pour combien de temps, alors autant s’y prendre le plus rapidement possible. Pas de panique, MyOrientation t’explique tout.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Le visa doit justifier la raison pour laquelle tu te rends dans le pays et pour combien de temps. Mais pour autant, il n’est pas forcément obligatoire. Si tu es de nationalité française ou de tout autre pays de l’espace Schengen (ou espace économique européen), tu as la possibilité de te déplacer dans les autres pays membres de l’espace Schengen sans disposer d’un visa ni même d’un passeport, seule une pièce d’identité suffira, ce n’est donc pas la peine d’avoir un visa dans ce cas.
Pour rappel voici les pays de l’espace Schengen:
D’autres pays, pour de courtes durées, peuvent autoriser l’entrée d’un résident Français sur le territoire muni seulement d’un passeport, comme au Royaume-Uni, où les séjours de moins de 3 mois sont tolérés sans visa. Aux Philippines par exemple, le visa n’est pas obligatoire pour un voyage ne dépassant pas les 30 jours.
Si au moment de quitter le territoire tu es mineur, alors il faudra te munir en plus d’une attestation de sortie de territoire (AST) signé par un responsable légal ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité de ce responsable légal peu importe le cas de figure.
Il existe de très nombreux types de visa, qui sont bien évidemment tous propres à chaque pays, mais les types de visa les plus courants sont :
Maintenant que tu es capable de définir ce qu’est un visa, si tu en as besoin et de quel type, une question subsiste : comment faire une demande de visa ? Ce processus peut paraître très complexe, et n’est clairement pas représentatif dans tous les pays, il est même parfois souvent propice à confusion.
Tu devras préparer ton visa à l’avance mais cela demande du temps et de l’argent afin de gérer les frais administratifs. La demande peut prendre plusieurs semaines voire des mois d’attentes avant d’obtenir le visa et, selon les pays, les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Pour toute demande de visa, il faut que tu te rendes sur le site internet officiel du gouvernement ou de l’ambassade du pays dans lequel tu veux te rendre afin de déterminer le visa exact dont tu auras besoin.
Par la suite, il faudra prendre rendez-vous avec le consulat du pays en question afin de pouvoir connaître au mieux la procédure, mais également les documents dont tu devras te munir. Le rendez-vous se passera dans l’ambassade du pays en question.
Par exemple, si tu comptes te rendre aux Etats-Unis lors de tes études. Tu as été accepté dans une école américaine, qui t’a fourni une lettre officielle d’inscription et un certificat (I-20). Tu contactes le consulat ; les agents consulaires te proposent un rendez- vous et te donnent toutes les pièces justificatives dont tu auras besoin mais également les formulaires à remplir (le SEVIS coûtant 350$ à l’inscription ainsi que le formulaire DS-160). Une fois les frais administratifs payés, le visa te sera livré par les services consulaires américains et il sera possible de voyager en toute légalité sur le sol américain pour tes études !
Josse Fontaine
Étudiant en quête d’un diplôme en journalisme, passionné par la création de contenu et de musiques d’un style éclectique allant de Eminem à Jacques Brel, ma mission est de t’aider à trouver ta voie parmi la jungle de l’éducation supérieure !