École au Japon : types de formations proposés

En France, les étudiants sont un peu plus de 1.000 à s’envoler chaque année vers l’archipel. Tu les envies ? Tu veux réaliser ton plus grand rêve qui est celui de poser un pied au Japon pour étudier ? Si tu rêves de faire partie de ces étudiants qui partent pour le pays du Soleil Levant, MyParcourSup te dévoile les informations que tu dois connaître avant de boucler tes bagages !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Le modèle universitaire nippon

Le modèle universitaire nippon, soit le modèle universitaire utilisé au Japon, est souvent rapproché, à titre de comparaison, du système universitaire français. Il y a près de 800 établissements privés et publics et les études durent généralement 4 ans ou bien 6 ans pour des études de médecine, dentiste ou vétérinaire. À la clé, tu obtiens un bachelor. Tu peux poursuivre en master (+2 ans) puis en doctorat (+3 ans) dans des Graduate Schools. C’est un modèle qui est donc assez proche de notre système français.

Un cursus universitaire de 4 ans est généralement divisé en 2 périodes. Les 2 premières années, les étudiants acquièrent des connaissances dans des cours d’enseignements généraux puis les 2 années suivantes sont consacrées à des spécialisations. L’année universitaire japonaise débute généralement en avril et se termine en mars. Une année est divisée en 2 semestres mais il arrive qu’il  n’y en ait qu’un seul suivant les cursus. Le premier semestre se déroule d’avril à septembre et le second d’octobre à mars. 

Le système universitaire japonais est parmi les meilleurs du monde et l’enseignement y est l’un des moins chers parmi les pays riches.

Par ailleurs, un certain profil d’élève est requis pour partir suivre des cours d’enseignement supérieur au Japon :

  • être majeur avec le baccalauréat ;
  • justifier de 12 années de scolarité ;
  • obtenir un certificat d'éligibilité (COE) de l'école japonaise ;
  • demander un visa étudiant
  • détenir une carte de santé nationale et une assurance santé complémentaire.

Il y a 3 longues périodes de vacances : 

  • vacances d’été : fin juillet à fin août
  • vacances d’hiver : fin décembre à début janvier
  • vacances de printemps : fin février à  début avril

Les 5 types d’institutions d’enseignement supérieur au Japon : 

  • Les Junior Colleges

Ce sont les établissements du premier cycle universitaire. Ces universités proposent des cursus de licence qui se déroulent sur 2 à 3 ans selon la spécialité. Les spécialités sont souvent dans l’économie, les sciences humaines, l’éducation et la sociologie. 

  • Les Graduate School

Les études de troisième cycle dans les universités japonaises combinent des recherches, divers projets et la rédaction du mémoire de l'étudiant. Ces établissements proposent des cursus de master et de doctorat. Le cursus de master se fait sur 2 ans alors qu’un cursus de doctorat se fait sur 5 ans. Un doctorat est le plus haut niveau de réussite académique. Le programme du doctorat est scindé en 2 périodes. La première période est de 2 ans et elle constitue la suite d’un master tandis que la deuxième période est de 2 ans. 

Afin d' y être admis, tu dois donc fournir les relevés de notes académiques de tes diplômes précédents, fournir une preuve de ta maîtrise de la langue étrangère en anglais ou en japonais, des lettres de recommandations et C.V. Le Japon propose de nombreux masters enseignés en anglais.

Pour l’admission tu dois fournir tes relevés de notes de baccalauréat, deux lettres de recommandations, une lettre de déclaration personnelle où tu peux décrire pourquoi tu souhaites faire partie du programme particulier et éventuellement ton C.V et ton expérience de travail, ainsi qu'une proposition de recherche pour ta thèse.

  • Les special training college 

Elles sont le niveau supérieur des Special Training Schools qui sont l’équivalent des lycées professionnels. Ce sont donc des écoles professionnelles. 

La durée des études est de 2 ans. Les enseignements professionnels sont des enseignements de compétences, de technologies et de connaissances répondant aux besoins des industries. 

Après avoir achevé leur cursus, les étudiants obtiennent un “diploma”. Et les étudiants internationaux titulaires de ce "diploma" acquièrent une possibilité supplémentaire d'obtention d'un visa de travail et peuvent également poursuivre leurs études dans une université ou un junior college

  • Les college of technology

Ce sont des écoles d’ingénieurs. Le cursus se poursuit sur 5 ans comme en doctorat. Ces établissements forment les étudiants dans une discipline spécialisée afin de les conduire à l’emploi. Une fois diplômés d’une université japonaise, les jeunes postulent dans des entreprises qui se chargeront de leur formation.

Les coutumes au Japon

La vie au Japon est très différente de chez nous. Il faut savoir que lorsque tu rencontres quelqu’un, tu dois éviter les contacts physiques, pas de bise, ni de poignée de main, mais tu dois t’incliner légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit. 

Il faut également éviter de s’embrasser en public et éviter de manger dans la rue ou dans le train. Mais également éviter de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu. Au Japon un mouchoir en tissu sert à s’essuyer les mains après les avoir lavées uniquement.

Il y a pleins d’autres coutumes au Japon, et bien trop pour pouvoir toutes les citer..

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe