La différence des études françaises et des études à l'étranger

Quels sont les avantages et les défis des études françaises et des études à l'étranger ? La France, c’est bien, mais tu as envie d’ailleurs ? Découvrir une culture différente, approfondir une langue étrangère, te confronter à de nouveaux modes de pensée sont des perspectives qui te séduisent ?

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Avantages et défis d'étudier en France

Le premier atout de suivre ta scolarité supérieure en France, c’est la proximité culturelle : tu es proche (ou pas trop loin) de ta famille, de tes amis, et tu étudies dans ta langue natale ou une langue qu’a priori tu maîtrises très bien. Si tu vas à l’université, tes études seront beaucoup moins chères qu’à l’étranger, et si tu vas en école privée (école de commerce post-bac par exemple) tu auras plus facilement accès à des bourses qu’à l’étranger -sans compter le coût de la vie là-bas, qui est souvent plus élevé.

Un autre avantage qu’on oublie parfois : si tu as déjà fait ta scolarité pré-bac en France, tu connais bien le système scolaire et ses méthodes de travail (un exemple, pour les littéraires notamment : la fameuse dissertation « cartésienne » en trois parties). C’est un avantage au niveau des études supérieures : tu peux encore plus approfondir ces méthodes, tu as un bon socle conceptuel sur lequel t’appuyer. Enfin, c’est plus simple de trouver un stage et de te faire un réseau grâce à tes ami.e.s d’école/d’université en France si tu as fait tes études ici, que de revenir après des études à l’étranger et d’essayer d’en construire un from scratch. De plus, certains diplômes étrangers ne sont pas ou peu reconnus en France, alors que si tu restes ici ton diplôme a plus de chance d’être reconnu à sa juste valeur. 

Pour autant, si tu choisis de rester étudier en France, d’autres défis se présentent à toi : par exemple celui de rester dans le même milieu culturel, au risque de ne pas ou peu élargir tes horizons. De même, tu auras moins d’occasions d’être confronté à des méthodes de travail et d’enseignement différentes, ce qui pourrait être un atout pour élargir tes connaissances et ta façon d’appréhender tes études ou le monde du travail. Enfin, ne pas avoir d’expérience à l’étranger, ou très peu, est aujourd’hui un désavantage sur le marché du travail, qui valorise de plus en plus cette ouverture-là.

Ok, il y a pas mal d’atouts à étudier en France, mais tout n’y est pas idéal. On va maintenant se pencher sur ce qu’il en est d’étudier à l’étranger. 



Avantages et défis d'étudier à l'étranger 


Déjà, étudier à l’étranger c’est sortir de ta zone de confort ! Et c’est super précieux : en te confrontant à une langue, à des cultures différentes, c’est tous tes a priori et tes repères qui sont bousculés et tu en sors grandi. Tu peux ainsi découvrir de nouvelles façons d’apprendre ou d’enseigner (certains professeurs à l’étranger n’ont rien à voir avec ceux que tu as pu connaître en France), être exposé via tes nouvelles connaissances à des avis ou des modes de pensée différents, voire opposés aux tiens, ce qui permet beaucoup de débats et de remise en question. Pour ce qui est de l’autonomie, tu seras servi.e : à l’étranger, surtout au début, plein de choses te paraitront différentes ou étranges, et tu devras t’adapter, ce qui renforcera ton côté débrouillard et ton indépendance. Enfin, pour certaines filières, étudier à l’étranger peut aussi être un choix stratégique : par exemple si tu veux éviter de faire une prépa, ou une PACES pour certains parcours médicaux, ou si tu projettes de travailler plus tard à l’international.

 

Mais tout n’est pas rose non plus ailleurs : il faut être prêt.e à voir tes proches moins souvent. L’intégration peut être un peu compliquée, entre la langue, le pays, les coutumes ou les rapports sociaux qui ne sont pas les mêmes. Après l’excitation des débuts peut succéder l’incompréhension culturelle ou une perte de repères (mais c’est souvent momentané). Le coût de la vie peut parfois aussi être un obstacle, puisqu’ en plus des études il faut payer le logement, la nourriture, les sorties etc. Enfin, si ton objectif est à terme de rentrer en France, sache que malgré de bonnes études à l’étranger il peut être plus dur de faire reconnaître ton diplôme à sa juste valeur ou de construire un réseau en rentrant. A toi de voir maintenant si le jeu en vaut la chandelle ! 


Critères d'admission en France et à l'étranger


Quel que soit ton choix, il te faudra préparer un dossier en amont pour être pris.e là où tu veux. Mais ce qui est certain, c’est que si tu veux étudier à l’étranger, il va falloir t’y mettre plus tôt, et bien t’organiser ! 

En effet, si en France la majorité des filières sont sur Parcoursup, les écoles étrangères obéissent à différentes règles, et tu dois monter des dossiers souvent plus conséquents. Par exemple, des tests de langue sont souvent demandés : il faut prendre en compte le fait de les passer et d’avoir les résultats avant d’envoyer le dossier. Souvent, tu dois t’y prendre dès le début de la Terminale pour la rentrée prochaine, donc n’hésite pas à te renseigner dès l’été qui précède. La plupart des écoles étrangères pré-sélectionnent ton dossier selon leurs critères (les activités extra-scolaires sont fréquemment valorisées, notamment dans le monde anglo-saxon), et ce seront tes notes au BAC qui finaliseront ton acceptation là-bas. Pour les écoles françaises, cela se jouera sur ton dossier de lycée et parfois sur des concours (IEP, écoles de commerce ou ingé post-bac, etc). 

Bref, selon ce que tu souhaites étudier les critères d’admission ne seront pas les mêmes, mais essaye de t’y prendre le plus tôt possible, surtout si tu veux aller à l’étranger !


Auteur :

Anne-Camille Evrard

Présentation : Etudiante en master 1 Médias et Mondialisation à l'Institut Français de Presse la journée, rédactrice pour My_Parcoursup le soir.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe