Passer le bac français et allemand, c’est possible ? Et suivre un cursus espagnol et français à la fac ? Tous les mordu.e.s de langues se doivent de suivre des études à la hauteur de leur passion. Ici, MyOrientation t’explique comment y parvenir que ce soit au niveau lycée mais aussi dans le supérieur ! Nous te faisons découvrir, par la même occasion, les avantages et les diverses certifications de ces diplômes.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Ici on parle du diplôme de fin d’étude secondaire, c’est-à-dire le baccalauréat !
Grâce à des accords bilatéraux entre la France et l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, il est possible de préparer pendant tes années de lycée un baccalauréat valable en France, et aussi dans un de ces trois pays.
Ce bac concerne la voie générale et technologique pour la filière STMG avec l’EsaBac. Choisir ce cursus au lycée te rajoute des heures de cours qui sont fixées par des concertations avec les pays partenaires (entre 7 et 9 heures). Tu auras aussi en plus des épreuves de fin d’années propres à ce double diplôme. Mais il s’agit là d’un avantage important.
Vraisemblablement, ce double diplôme t’apporte des connaissances approfondies sur la culture du pays concerné et des compétences en langue considérables. Par exemple, si tu fais BachiBac, tu auras, à partir de la classe de première, des cours de langue et littérature en espagnol. Car en effet, certains cours sont dispensés dans la langue du pays partenaire.
Généralement, ce cursus se rejoint dès la classe de seconde mais il est possible de l’intégrer en classe de première. Il existe de nombreux lycées proposant ce cursus binational : des listes sont facilement accessibles sur internet. La sélection passe par un dossier (avis des professeurs, lettre de motivation, bulletins, etc.) et possiblement un entretien . Un bon niveau en langue est requis. Pas de panique, tu n’es pas obligé.e d’être bilingue ! Il n’est pas non plus nécessaire de sortir d’un collège avec la section euro ou bilingue même si c’est un avantage. Par contre, un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), dans la langue demandée, est au minimum requis. Et il faut aussi et surtout avoir une forte motivation !
Ce double bac t’ouvre les portes d’universités en France mais aussi dans le pays partenaire car l’obtention du diplôme te permets d’avoir les mêmes droits dans l’enseignement supérieur aussi bien en France que dans le pays concerné. C’est donc l’occasion rêvée si tu as envie de partir faire tes études à l’étranger ! Mais ce niveau en langue (B2 voir C1) et en culture atteints avec ce double baccalauréat peuvent aussi te mener vers des licences de langues (comme LEA par exemple), ou des écoles de commerce. Ce double diplôme est aussi un tremplin vers la vie professionnelle du pays partenaire.
Alors prêt.e pour des cours d’histoire en italien ?
Même sans passer un baccalauréat cursus binational, il est possible de poursuivre des études qui te fournissent un double diplôme reconnu dans les pays concernés. En effet, il y a de nombreuses licences de toutes spécialités confondues qui s’ajoutent à un double cursus. Ainsi tu peux, par exemple, suivre une licence de chimie équivalente en Allemagne et en France (la licence transfrontalière Regio Chimica à l’Université de Haute-Alsace). Ou encore, l'université de Bourgogne propose une licence en histoire ou en philosophie avec un double diplôme italien. Ces études sont l’occasion de développer une maîtrise dans le domaine et en plus, un bagage culturel et linguistique important.
En France, tu peux retrouver des universités binationales telles que les universités franco-espagnoles. Evidemment après une licence en double cursus, tu peux poursuivre tes études vers un master équivalent.
Les facultés ne sont pas les seules à pouvoir délivrer un double diplôme. Aujourd’hui, nombreux sont les établissements français en lien avec des écoles à l'international. Alors, il est possible d’obtenir ce fameux diplôme, au sein d’une école d'ingénieur, une école de commerce ou un IEP, etc.
Ce diplôme est la porte ouverte vers le monde du travail à l’international, que ce soit à travers le journalisme, le commerce ou bien l'enseignement ! Il te permettra d’acquérir des compétences d’adaptation en tant qu'expatrié.e notamment (lors des échanges souvent longs), un niveau de langue important et une culture générale. Attention : ce sont des formations avec peu de places, il faut donc avoir un bagage culturel et linguistique de base plutôt important. Il est aussi nécessaire d'avoir une motivation qui s’illustre par un travail scolaire sérieux et curieux !
Elouenn Guitton
Passionnée d’art et d’écriture, je me lance dans le journalisme, armée de ma curiosité et d’un café bientôt froid !